Organisez votre soirée d'observation
avec le télescope de 760 mm


T760





UN NOUVEAU TÉLESCOPE GÉANT SOUS LES ÉTOILES

Vous avez peut-être suivi la construction haletante de mon nouveau télescope de 760 mm de diamètre ; sinon, cliquez ici pour aller consulter la page qui relate cette belle aventure en détails.

J’ai fait la première lumière de ce magnifique et imposant télescope durant l’été et, que ce soit sur la Lune, la planète Jupiter ou les objets du ciel profond, ses résultats sont réellement impressionnants, même pour quelqu'un qui, comme moi, observe le ciel depuis plus de 30 ans !

Les nombreux observateurs qui ont déjà eu le plaisir de scruter les astres avec ont été enthousiasmés par la qualité de l’optique, par le contraste des images planétaires et lunaires, par l’incroyable luminosité des plus petits objets du ciel profond et par les couleurs parfaitement perceptibles dans nombre de nébulosités.

OBSERVEZ LES ASTRES AVEC CE MAGNIFIQUE INSTRUMENT

Je ne pouvais pas en rester là et conserver jalousement ce superbe instrument pour mon seul plaisir.

J’ai donc décidé de vous ouvrir la possibilité d’organiser une soirée d’observation dans votre site préféré avec l’un des plus gros télescopes amateurs d’Europe.

Vous pouviez déjà observer le ciel avec quelques rares télescopes de grands diamètres en vous déplaçant dans des observatoires professionnels ou amateurs.

Vous avez à présent la possibilité de faire venir l’un de ces « géants » sur votre site habituel d’observation pour redécouvrir un ciel dont vous connaissez déjà le potentiel et, éventuellement, faire des comparaisons en temps réel avec vos propres instruments.



T760


T760



DES OPTIQUES ET UNE MÉCANIQUE EXCEPTIONNELLES

Vous pourrez ainsi apprécier pleinement la qualité exceptionnelle des images offertes par les optiques peaufinées par Jean-Marc Lecleire et goûter au plaisir de vous déplacer en douceur sur la voûte céleste, même aux grossissements les plus importants, grâce à la superbe mécanique conçue et réalisée par Pierre Desvaux.

Les oculaires qui équipent le 760 sont tous des TeleVue (Panoptic, Nagler, Ethos), ce qui se fait de mieux en astronomie, mais rien ne vous empêchera d'utiliser les vôtres si vous le désirez.



AU SEIN D'UN CLUB, D'UNE ENTREPRISE OU AVEC VOS PROCHES

Que ce soit dans le cadre d’un club ou d’une association, au sein d’un comité d’entreprise ou d’une maison pour tous, pour un rassemblement sous les étoiles ou tout simplement dans l'intimité avec vos proches, n’hésitez pas à me contacter pour que nous organisions ensemble la soirée astronomique de vos rêves.

Vous trouverez dans le fichier téléchargeable ci-dessous les tarifs et les conditions de déplacement, ainsi que le contrat de prestation qui vous permettra de réserver votre soirée une fois que nous nous serons mis d’accord sur une date et un contenu.

Je peux vous proposer des thèmes – découverte de la Lune et des planètes ; nébuleuses et galaxies ; naissance, vie et mort des étoiles –, cela dépend de la date, de vos envies et de la qualité du ciel de votre site d’observation.

En milieu urbain ou périurbain, l’observation de la Lune, des planètes et de certains amas stellaires est envisageable, mais pas celle des objets du ciel profond. En revanche, dans un site offrant un ciel bien noir, tout est possible !




T760

escabeau





OBSERVEZ EN TOUTE SÉCURITÉ

Un escabeau large et stable avec une plate-forme et des garde-corps latéraux et frontaux permet d’accéder à l’oculaire en toute sécurité, même dans l’obscurité.

Cependant, lorsque le 760 pointe vers la région zénithale, l’oculaire se situe à près de 3 mètres du sol et seuls les observateurs d’une taille supérieure à 1,55 m peuvent l’atteindre !

Ce télescope n’est malheureusement pas adapté à une utilisation par les personnes à mobilité réduite.

MANIPULEZ VOUS-MÊME LE 760 !

Ce télescope a été étudié pour être facile à manipuler, même par les observateurs novices.

La douceur de ses déplacements permet à chacun de suivre l'astre en cours d'observation, y compris lorsque le grossissement atteint plusieurs centaines de fois, voire dépasse largement mille fois !

Lors d'une soirée d'observation avec le 760, vous pourrez même – si la file d'attente n'est pas trop longue ! – vous essayer au repérage et au pointage d'une cible de votre choix.



T760


M13




Voici quelques informations pour situer les choses, mais rien ne remplacera jamais la sensation vertigineuse que vous éprouverez en plongeant dans les bras de la galaxie d'Andromède ou en dégustant la couleur intense de la nébuleuse de l'œil du chat : vert kiwi, bleu, turquoise, le débat reste ouvert...

Un miroir de 760 mm collecte 160 fois plus de lumière qu’une optique de 60 mm, 60 fois plus qu’une de 100 mm, 14 fois plus qu’une de 200 mm, 3,6 fois plus qu’une de 400 mm, 2,3 fois plus qu’une de 500 mm.

La magnitude visuelle limite dans un 760 mm est proche de 17 contre 13,6 dans un 200 mm ou 15 dans un 400 mm.

La résolution théorique est de 0,18 seconde d'arc avec un 760 mm, au lieu de 1,4 seconde d'arc dans un 100 mm, de 0,7 seconde d'arc dans un 200 mm ou de 0,4 dans un 400 mm ; cela représente 350 m environ sur la Lune.


Même si cette résolution théorique est rarement atteinte, je peux vous assurer que la nuit où vous bénéficiez de conditions parfaites durant quelques minutes reste à jamais gravée dans votre mémoire.

Quant à la luminosité d'un télescope de 760 mm de diamètre, elle est tellement importante et spectaculaire que vous ne reconnaîtrez plus le ciel que vous pensiez connaître comme votre poche !


RENOUVELEZ VOTRE VISION DU CIEL !

Ci-dessus, je vous propose un petit montage vous montrant l'aspect moyen de l'amas d'Hercule (Messier 13) dans des télescopes de différents diamètres, de 200 à 760 mm.

Naturellement, il est très délicat de rendre compte d'une observation visuelle avec une image, et vous pourrez parfois observer cet amas d'une façon bien meilleure dans un télescope de 200 mm, mais cette série vous indique surtout l'incroyable luminosité de ce paquet d'étoiles parfaitement résolu dans un grand télescope.

Ci-contre, voici l'aspect visuel de la nébuleuse Dumbbell (Messier 27) dans le champ du 760 avec un grossissement 400 fois. La boule cotonneuse de cette nébuleuse planétaire est grumeleuse et une multitude de nodosités et de filaments plus ou moins contrastés sont perceptibles après quelques secondes d'observation. Certains observateurs perçoivent même des couleurs.

J'ajoute une vue des dentelles du Cygne que j'ai modifiée pour qu'elle se rapproche le plus possible de ce que l'on peut voir à l'oculaire (TeleVue Nagler 5 de 31 mm) avec un filtre Oxygène III. Cliquez sur la vignette pour voir l'ensemble du champ des dentelles et imaginez-vous en train de glisser d'une dentelle à l'autre pendant de longues minutes. Toutes les torsades et nodosités à l'intérieur de chacune des dentelles sont bien visibles et brillantes en vision directe...

 



M27



dentelles

pub


COMMENT FAIRE ?

Commencez par télécharger
le contrat de prestation et son annexe « Tarifs et conditions » au format PDF.

Lisez-le attentivement et réfléchissez au type d'observations que vous pouvez réaliser dans votre site selon la noirceur habituelle du ciel.

Vous pourrez observer la Lune et les planètes partout, même dans un ciel urbain ou périurbain, mais pour profiter des nébuleuses et des galaxies, je vous engage à trouver un site protégé au mieux de la pollution lumineuse.

Réfléchissez à la période qui vous intéresserait, puis contactez-moi par mail ou par téléphone pour préciser votre projet et pour connaître mes disponibilités.

Selon le moment de l’année, la rédaction de mes différents livres peut m’empêcher de me déplacer loin de ma région de base (Montpellier), je vous engage donc à prendre contact avec moi suffisamment à l’avance afin que nous puissions au mieux organiser notre future rencontre.

Au plaisir de vous retrouver une nuit prochaine sous les étoiles !