LES INSTRUMENTS ASTRONOMIQUES

Une chaise-estrade d'observation


En me promenant sur le Web, j'ai trouvé trois illustrations d'une "chaise-estrade" d'observation...

J'ai cogité un peu, changé quelques détails, et voici l'engin que j'ai construit. C'est un prototype, avec les défauts et les hésitations qui vont avec, mais c'est déjà assez pratique à l'utilisation.

Cela permet d'être parfaitement stable, avec une rampe à laquelle s'appuyer, ce qui rassure les personnes qui n'ont pas l'habitude d'observer en haut d'un escabeau ou d'une échelle !

Dans ma version, les tubes d'aluminium du haut et du bas sont fixes (il y a une tige filetée à l'intérieur qui maintient le sandwich) ; les deux autres tubes sont libres et peuvent être glissés dans les encoches (10 niveaux, de 10 à 80 cm de hauteur).

Pour la construction, j'ai utilisé les chutes des tubes d'aluminium de 30 mm de diamètre de mon Dobson, 2 grands tasseaux en pin de 35 x 57 x 240 cm, 2 lattes de 10 x 80 x 200, une planche de CP CTBX de 20 mm de 56 x 100, 1 tasseau de 18 x 18 x 200, deux charnières, de la visserie et 3 couches de vernis marin.

Cela m'a occupé un week-end, plus quelques heures pour les couches de vernis.

La chaise de face...
... et de dos.
Tablette pour accessoires (oculaires, barlow, filtres).
La chaise pliée.
Perçage des trous (pensez à mettre un morceau de bois en dessous pour éviter les éclats).
Un montant avec tous ses trous.
Traçage des encoches.
Un montant avec les encoches découpées.
Découpe des tubes d'aluminium.



Plutôt que de recopier les éléments présents sur ce site, vous pouvez établir librement des liens vers les parties qui vous intéressent, vous bénéficierez ainsi des mises à jour régulièrement effectuées. Si, malgré tout, vous souhaitez reproduire un texte ou une image, pensez à mentionner la source suivante : "Les instruments astronomiques / Guillaume Cannat"

Contact : posez vos questions...