La lettre du Guide du Ciel

N° 01 | 30 mai 2007
Archives
Guillaume Cannat

2 >

Note liminaire
Cette lettre est un nouvel outil - gratuit et évolutif - qui vient compléter la version papier du Guide du Ciel.
Son but premier est de vous rappeler les principaux phénomènes à observer (à l'œil nu et aux instruments) et de vous annoncer les dernières découvertes d'objets potentiellement observables (comètes, astéroïdes, supernovae et novae, grosses éruptions solaires, etc.). Le mois de janvier dernier a démontré, en effet, à quel point il pouvait être important de recevoir des informations rapidement pour observer dans de bonnes conditions une comète, comme McNaught, ou une nova, comme celle du Scorpion, que les livres ou les revues ne pouvaient pas annoncer à l'avance...
Cette lettre vous tiendra également au courant des dates et lieux de mes prochaines conférences, de ma participation à telle ou telle manifestation astronomique, ainsi que de mes dernières publications.
Sauf découverte(s) importante(s), vous ne recevrez qu'un seul message par mois.


DES RENDEZ-VOUS SANS INSTRUMENT


1er juin | Jupiter, reine du ciel austral


Vendredi 1er juin 2007 au soir, une heure et demie après le départ du Soleil, Jupiter domine largement la Pleine Lune, qui se hisse majestueusement au-dessus de l’horizon sud-est.


Regardez-la se lever en ce premier soir du mois ! Quatre jours avant son opposition – le 5 juin –, Jupiter brille merveilleusement dans un ciel que la nuit n’étreint pas encore totalement. À l’opposition, le Soleil, la Terre et cette géante sont alignés, si bien que Jupiter se lève lorsque notre étoile se couche et s’absente quand l’astre du jour darde ses premiers rayons ; il s’agit de la meilleure période pour l’observer. Cette année, le regret de ses admirateurs européens provient de la position de cette planète : elle circule depuis plusieurs mois entre les constellations d’Ophiuchus et du Scorpion, ne parvenant donc pas à s’éloigner de plus d’une vingtaine de degrés de l’horizon sud. Son image s’en trouve ainsi souvent dégradée par la turbulence atmosphérique et la pollution lumineuse, toujours plus fortes lorsque l’on se rapproche du sol. Vendredi 1er juin, quelques heures après la Pleine Lune, la face de notre satellite est encore bien ronde lorsqu’elle surgit dans le ciel, en dessous de Jupiter ; les deux astres sont à près de huit degrés d’écart.

Pour voir une photo de ce rendez-vous céleste, cliquez ici


9 juin | Le grand écart de Vénus


Samedi 9 juin 2007, deux heures et demie après le coucher du Soleil, l’éclat vénusien balise l’horizon ouest-nord-ouest. Dans les meilleurs sites, ceux qui offrent un ciel bien noir, l’amas d’étoiles de la Crèche est visible à gauche de la planète ; elle le traversera dans les jours prochains.


Vénus attire notre regard depuis des mois dans le ciel du soir. Samedi 9 juin, elle atteint sa plus grande élongation, c'est-à-dire que la distance apparente qui la sépare du Soleil est maximale : plus de 45°. Cette planète tournant autour de l’astre du jour sur une orbite plus petite que celle de la Terre, nous la voyons toujours à proximité du foyer solaire. Il en va de même pour Mercure, mais l’orbite de Vénus étant plus grande, cette planète s’éloigne plus de son étoile et s’élève plus haut dans les ciels crépusculaires. En fait, et nous en avons la preuve aujourd’hui, son écart avec le Soleil l’autorise même parfois à quitter la zone crépusculaire pour briller dans le ciel noir de la pleine nuit. Depuis le changement d’heure de la fin du mois d’avril, elle a même franchi un seuil symbolique en se couchant après minuit, en heure d’été. Cette présence tardive va se prolonger jusqu’à la fin du mois de juin et ce sera un régal que d’admirer cet éclat incomparable tout au long des immenses crépuscules solsticiaux. Nul doute que, voyant ce point intense scintiller au ras de l’horizon occidental, nombre d’observateurs inexpérimentés se poseront des questions sur sa nature ; rassurez-les, il s’agit bien de l’opulente Vénus nuitamment installée (oVni) !

 


Du 17 au 19 juin | Quel alignement à l'ouest !


Du dimanche 17 au mardi 19 juin 2007, une heure et demie après le coucher du Soleil, accompagnez le croissant lunaire qui remonte l’alignement Vénus-Saturne- Régulus au-dessus de l’horizon ouest.


Cochez votre agenda les 17, 18 et 19 juin ! Au cours de ces soirées, la Lune,Vénus, Saturne et Régulus bâtissent et font évoluer un paysage crépusculaire d’une rigoureuse beauté. Une heure et demie après le départ du Soleil, dans un ciel où l’orange et le jaune s’unissent encore pour repousser la nuit, ces astres sont alignés au-dessus de l’horizon ouest. Le dimanche 17 juin, un mince croissant lunaire, que vous avez peut-être déjà remarqué le 16 juste après le coucher du Soleil, se place à quelque neuf degrés sur la droite de Vénus, laquelle se situe à peu près à la même distance sur la droite de Saturne, qu’un écart semblable éloigne de Régulus du Lion. Profitant de cette géométrie presque parfaite, notre compagne orbitale va remonter l’enfilade de ces perles astrales à l’éclat décroissant. Le lundi 18 juin, elle s’insinue entre Vénus et Saturne et, le mardi 19, elle s’approche de Régulus. Tout au long du parcours, son croissant grossit et sa lumière cendrée s’affirme.

 


D'autres conjonctions
se produisent tout au long du mois : Lune-Mars (le 10), Lune-les Pléiades (le 13), Lune-Mercure (le 16), Lune-amas de la Crèche (le 17), Lune- Saturne (le 19), Lune-Jupiter (le 28).

Retrouvez-les en détails dans Le Guide du Ciel 2007-2008.


DES RENDEZ-VOUS AVEC INSTRUMENT


5 juin | Io occulte son ombre


Mardi 5 juin 2007, une heure et demie après le départ du Soleil, un fort grossissement est indispensable pour tenter de voir Io occulter son ombre lors de son passage devant le disque de Jupiter.

Une heure et demie après le coucher de l’astre du jour, il est possible d’observer un phénomène excessivement rare : le Soleil, la Terre et Jupiter étant alors pratiquement alignés, Io occulte presque son ombre en passant devant Jupiter. Il faut naturellement utiliser une lunette ou un télescope parfaitement au point, d’au moins 100 ou 150 mm de diamètre, pour parvenir à distinguer le disque de la lune jovienne et son ombre. Il faut également bénéficier de très bonnes conditions atmosphériques : transparence parfaite et absence de turbulences.

18 juin | Occultation de Vénus par la Lune


Lundi 18 juin 2007, l’occultation de Vénus par la Lune se produit en plein jour, mais l’éclat vénusien est suffisant pour qu’il soit possible de la distinguer à côté du croissant lunaire sur un fond de ciel bleu ; un instrument est cependant nécessaire.


Zone de visibilité : nord-est de l’Amérique du Nord, Groenland, Islande, Europe (à l’exception du sud-ouest), nord-est de l’Afrique, Arabie et sud-ouest de l’Asie. Ce phénomène se déroule en plein jour, mais l’éclat de Vénus permet malgré tout de tenter son observation avec un instrument. Le quartier décroissant de la planète est visible avec un grossissement d’une centaine de fois. Il est occulté par le limbe obscur de notre satellite et réapparaît près d’une heure plus tard à proximité de la plaine murée d’Humboldt. En Europe, la rencontre se produit à plus de 60° au-dessus de l’horizon sud. Les horaires indiqués sur le schéma voisin sont valables pour 45° nord et 0° de longitude. Ils peuvent différer de plusieurs minutes en fonction de votre position géographique ; vous pouvez les calculer précisément pour votre site avec un logiciel comme Coelix Apex de Jean Vallières.

Ce soir, une heure et demie après le départ de l’astre du jour, le croissant de Séléné, paré d’une belle lumière cendrée, est magnifique ; il vogue à moins de trois degrés sur la gauche de Vénus. Cette très belle scène crépusculaire se déroule à une bonne dizaine de degrés au-dessus de l’horizon ouest.

 


Retrouvez
les autres occultations du mois, des conseils pour observer les plus fins croissants lunaires, des informations sur les comètes périodiques, des descriptions des formations lunaires bien placées en fonction des librations, les maxima des plus belles étoiles variables et bien d'autres choses encore dans la version papier du Guide du Ciel.

Les objets célestes détaillés en juin dans Le Guide du Ciel 2007-2008 : Sheliak, Messier 6, Messier 7, Messier 8, Messier 21, Messier 28, Algol.


SUR LA TOILE



Des infos sur...

 

Activité solaire et phénomènes atmosphériques et astronomiques
Spaceweather est LE site qu'il faut avoir dans son carnet d'adresse et auquel il faut rendre visite chaque jour pour voir les dernières images du ciel prises par des amateurs sur toute la planète et des infos chiffrées sur l'activité de notre étoile.
http://www.spaceweather.com/

Calendrier journalier de 2007 à 2009
L'un des innombrables fichiers qui me servent à préparer la version papier du Guide du Ciel.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Dernières comètes découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec tous les éléments orbitaux et les éphémérides des comètes potentiellement observables.
http://cfa-www.harvard.edu/iau/Ephemerides/Comets/index.html

Dernières novae découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec les éphémérides des dernières novae.
http://www.cfa.harvard.edu/iau/Headlines.html

Dernières supernovae découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec les éphémérides des dernières supernovae.
http://www.cfa.harvard.edu/iau/lists/RecentSupernovae.html

Éclipses de Lune et de Soleil
Les cartes et les horaires des prochaines éclipses observables dans le monde, avec des liens vers les sites de Fred Espenak (NASA) et de l'Imcce pour plus de détails.
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/eclipses.php

Éphémérides quotidiennes des planètes
En complément de la version papier du Guide du Ciel, je mets à votre disposition chaque mois des fichiers au format pdf avec les éphémérides quotidiennes des planètes pour 45° de latitude nord et 0° de longitude.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Jour julien en 2007
L'un des innombrables fichiers qui me servent à préparer la version papier du Guide du Ciel.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Longitudes héliocentriques et géocentriques des planètes et du Soleil
L'un des innombrables fichiers qui me servent à préparer la version papier du Guide du Ciel.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Occultations d'étoiles par des astéroïde
Le site tenu à jour par Éric Frappa, vous dit tout ce qu'il faut savoir pour observer ces phénomènes.
http://www.euraster.net/

Phases de la Lune de 2002 à 2007
L'un des innombrables fichiers qui me servent à préparer la version papier du Guide du Ciel.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Phénomènes astronomiques jour par jour
Cette page vous donne accés à tous les phénomènes publiés dans le Guide du Ciel depuis le mois de mai 2001.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Temps sidéral moyen de Greenwich en 2007
L'un des innombrables fichiers qui me servent à préparer la version papier du Guide du Ciel.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Trajectoires des satellites de Jupiter
Les courbes mensuelles des satellites galiléens de Jupiter.
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/schemas/200706Jup.jpg

Trajectoires des satellites de Saturne
Les courbes mensuelles des principaux satellites de Saturne.
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/schemas/200706Sat.jpg


Découvrez des extraits des pages "Les phénomènes astronomiques au jour le jour" du Guide du Ciel 2007-2008 :
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/jpj200706.php

 



PRATIQUE & DIVERS


Toutes les associations, les clubs et les sociétés astronomiques de France et d'ailleurs...
 

Lors de la préparation de la nouvelle édition du Guide du Ciel, une mise à jour complète de la liste des structures astronomiques en France, en Belgique, au Québec, en Suisse a été réalisée. L’importance de ce dossier, m'a obligé à faire un choix que vous comprendrez. Visant à l’exhaustivité, cet annuaire est en effet désormais intégralement disponible sur le site Web du Guide du Ciel, ce qui me permettra de faire des mises à jour fréquentes et de tisser de nouveaux liens, plus directs encore, vers toutes les structures francophones. Vous pouvez télécharger ce riche annuaire de l'astronomie française au format PDF. N’hésitez pas à me communiquer tous vos changements d’adresse postale/tél./e-mail/Web, ils seront intégrés dans les délais les plus brefs afin que cet annuaire reste le plus complet et le plus représentatif possible de la globalité de notre tissu astronomique.

http://www.leguideduciel.net/club/index.php



Les cartes du ciel, heure par heure
 

Les cartes du Guide du Ciel reproduisent le ciel visible à 45° de latitude nord ; si vous habitez plus au nord que la latitude de référence, l’étoile Polaire apparaîtra un peu plus haut dans votre ciel et vous verrez un peu moins d’étoiles du côté sud (et inversement si vous habitez plus au sud). Ces cartes peuvent ainsi être utilisées sans perte importante dans une bande de latitude allant de 38° à 52° nord, c'est-à-dire incluant tous les pays d’Europe, le Canada, la Russie et une large partie du Japon et des États-Unis.

Elles montrent le ciel vers 21 h 30 TU en milieu de mois, mais vous pouvez bien évidemment les utiliser un peu plus tôt ou un peu plus tard sans grands changements. Si vous souhaitez observer la voûte céleste à un autre moment de la nuit, un petit tableau vous indique chaque mois quelle est, parmi les onze autres cartes, celle que vous pouvez consulter selon le principe suivant : l’aspect du ciel étoilé à un moment donné est le même que le mois précédent deux heures plus tard ou que le mois suivant deux heures plus tôt.

Vous pouvez télécharger, imprimer et utiliser librement les cartes du Guide du Ciel au format A4 (21 x 29,7 cm) ou A3 (29,7 x 42 cm) pour vos observations personnelles ou au sein d'un club ou d'une association. L'origine de ces cartes doit rester clairement visible et la présence de l'adresse www.leguideduciel.net sur votre support (papier ou web) serait appréciée :-)

Des versions plus complètes, plus grandes ou en couleur sont disponibles et je peux également étudier et réaliser des cartes pour des besoins particuliers (presse, édition, manifestation astro, etc.) ; n'hésitez pas à me contacter pour discuter des conditions de réalisation (prix, délais, etc.).

http://www.leguideduciel.net/ephemerides/cartesduciel.php

Des nouvelles du Guide du Ciel 2007-2008
 

Arrivé en stock à la fin du mois d’avril, Le Guide du Ciel a été envoyé aux centaines de souscripteurs en priorité. Il est à présent disponible en moins de 48 heures ouvrées sur le site www.guidesduciel.com et dans un nombre croissant de librairies traditionnelles ou en ligne (Uranie), ainsi que chez la plupart des grands revendeurs de matériel astronomique (Médas, Galileo, la maison de l’Astronomie, Astroptic, La clé des étoiles, Astronomie Espace Optique, etc.).

Si votre libraire habituel veut le commander, il peut le faire directement auprès de l'éditeur par télécopie : 04 88 04 94 43 ; renseignements au 04 99 62 23 20.

Si vous faites partie d'une structure (associations, planétariums, observatoires, etc.) qui souhaiterait le revendre, prenez contact aux mêmes numéros pour découvrir les remises qui vous sont proposées.

http://www.guidesduciel.com/

Mes prochaines conférences
 

23 juin : SIRENE l'Observatoire (84)
10 août : Galilée-Montpellier (34)
11 août : L'Espérou (30)
29-30 septembre : Vannes (56) à confirmer
13 octobre : Dijon (21)
20 novembre : Astronef Saint-Étienne (42)

Lors de chaque conférence, je peux vendre et dédicacer Le Guide du Ciel 2007-2008 et certains de mes autres ouvrages.

Explorez les sites Web des astrophotographes dont je présente parfois des images dans mes conférences :

http://www.leguideduciel.net/ressources/images.php



DE BRIC ET DE BROC...


Fous du Messier
 

Bonne nouvelle pour les fous du Messier : avec l'édition 2007-2008 du Guide du Ciel, j’achève la description de tous les objets célestes du célèbre catalogue de Charles Messier.

Si vous possédez tous les Guides du Ciel depuis l’édition 2003-2004, vous pouvez reconstituer l’ensemble du catalogue : un vrai livre réparti sur plusieurs livres !

Vous pouvez également consulter l'index des textes du Guide du Ciel se rapportant aux objets de Messier et le texte intégral de Charles Messier tel qu'il a été publié dans l'édition de 1784 :

http://www.leguideduciel.net/ephemerides/marathonmessier.php



Écoutez le ciel...
 

Les podcasts audios et vidéos consacrés à l'astronomie se multiplient depuis le début de l'année 2007. Le plus riche est sans conteste celui animé par Alain Cirou sur le site :
http://www.cieletespaceradio.fr/

C'est également le seul à proposer une véritable émission hebdomadaire d'éphémérides, présentée par Jean-Luc Dauvergne, Bernard Nomblot et Denis Savoie.

Il y a également régulièrement des éléments d'éphémérides sur le site audio/vidéo animé par Sébastien Aubry :
Astropodcast.fr

 


Infos

Sources :
Le Guide du Ciel 2007-2008 (amds),
Le Ciel à l'œil nu en 2007 (Nathan).

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens.

© Guillaume Cannat | Mai 2007