La lettre du Guide du Ciel

N° 05 | 11 septembre 2007
Archives
Guillaume Cannat

< 4
6 >

Pour rêver un peu en guise d'introduction automnale…
« Je cours à petites foulées, dégustant l’air un peu moins lourd de cette fin d’après-midi. Au nord-est, vers les Cévennes, quelques cumulonimbus ventripotents tentent d’atteindre la troposphère. Les sommets de leurs corps mafflus bourgeonnent activement, mais il n’y a plus assez de chaleur pour soutenir cet effort d’expansion et, avant même que le Soleil ne s’efface, ils s’aplatissent comme des soufflés sortis du four. Plus tard en soirée, alors que les vents nocturnes étalent les restes de ces orages mort-nés, la Pleine Lune joue à cache-cache entre les différentes strates de l’atmosphère, que son éclat enveloppe d’une écume éblouissante. La rumeur du monde s’estompe ; dans le silence qui s’installe, une chouette chevêche lâche régulièrement un petit cri strident. Elle doit habiter dans la colline, juste en face de la maison, car je l’entends souvent en sortant le soir. Comment ne pas se sentir heureux d’avoir pour voisine l’oiseau que les Grecs associaient à la déesse Athéna, guerrière, sans doute, mais surtout sage et raisonnable. N’est-ce pas elle qui a donné l’olivier à sa ville, Athènes ? »
Extrait de mon ouvrage Le Ciel à l’œil nu en 2007, publié aux éditions Nathan.


BIENTÔT CHEZ VOTRE LIBRAIRE...

LE CIEL À L'ŒIL NU EN 2008




Mon nouveau livre - Le Ciel à l’œil nu en 2008 - est diffusé par Nathan et vous pourrez le découvrir ou le commander chez votre libraire habituel dès la fin du mois de septembre.

Le sommaire :

L'architecture du livre :


Un exemple de cartes du ciel :

Une double mensuelle d'introduction :

Des schémas "photographiques" :

Des conseils d'achats de matériels :

Des encadrés mythologiques et historiques :

... et bien d'autres choses encore !

Photographies et dessins de Rune Christiansen, Miloslav Druckmüller, Xavier Girard, P-M Héden, Laurent Laveder, Bernard Nomblot, Babak Amin Tafreshi et moi-même.

Le Ciel à l’œil nu en 2008
144 pages
Près de 180 cartes, schémas, gravures et photographies en couleur
Prix public TTC : 16,50 euros

ISBN : 978-2-09-278122-7
Disponible en librairies à partir de fin septembre 2007


DES RENDEZ-VOUS SANS INSTRUMENT

Après la Nouvelle Lune du 11 septembre | Cherchez la lumière zodiacale


Les halos orangés de la pollution lumineuse qui baignent l’horizon des monts d’Arrée, en Bretagne, n’empêchent cependant pas la forme lenticulaire de la lumière zodiacale d’imposer sa présence parmi les étoiles de la constellation du Lion. Cette image a été obtenue le 1er novembre 2006 avec une pose de 68 secondes.

En Europe, de la fin de l’été à la fin de l’automne, l’orientation de la Terre est favorable à l’observation matinale de la lumière zodiacale en début de lunaison.

La lumière zodiacale ressemble à un cône faiblement lumineux ; elle prend naissance dans la réflexion de la lumière solaire sur les particules microscopiques qui orbitent entre les différentes planètes du système solaire. Il est naturellement impossible de voir cette lueur dans le ciel des villes, trop clair, mais elle est encore parfaitement visible dans le Morvan, le Jura, les Alpes, l’Aubrac, les Pyrénées et dans toutes les régions épargnées par l’envahissement des lumières urbaines.

La lumière zodiacale est d’autant mieux visible que le fond du ciel est noir ; c’est donc après la Nouvelle Lune du 11 septembre que vous devrez la rechercher au-dessus de l’est, plus d’une heure avant le début de l’aube ; tentez de nouveau votre chance lors de la Nouvelle Lune d’octobre et de novembre.

La lumière zodiacale ressemble à un long fuseau de 10° à 20° de large à l’horizon, qui monte jusqu’à 40°, voire 60° de hauteur, le long de l’écliptique ; c’est-à-dire qu’elle envahit actuellement les Gémeaux et le Taureau, constellation dans laquelle brille le phare rougeoyant de la planète Mars.

L’écliptique étant pratiquement perpendiculaire à l’horizon sous les tropiques, les heureux astronomes de ces régions du globe peuvent admirer la lumière zodiacale toute l’année.

L’explication correcte de la nature de la lumière zodiacale est relativement récente, mais elle est observée depuis toujours. Au XIIe siècle, le grand savant et poète persan Omar Khayyam l’a d’ailleurs baptisée « fausse aurore » dans l’un de ses célèbres quatrains.

En novembre 2006, Laurent Laveder est parvenu à photographier le lever d’une belle lumière zodiacale dans les monts d’Arrée (Finistère) malgré des nuages et une pollution lumineuse un peu envahissante ; admirez ses images sur son site.

Septembre | Observez la Station spatiale internationale


Samedi 11 août au soir, vers 22 h 45 m, un beau passage de la Station spatiale internationale fut observable lors de la conférence que je donnais en plein air à proximité du sommet du mont Aigoual.


Dès le 12 septembre, un à trois passages de la Station spatiale internationale (ISS) seront observables chaque jour en France métropolitaine jusqu'à la fin du mois. Début octobre, ISS sera visible en début de nuit.

Pour savoir précisément où et quand observer les survols de la Station spatiale internationale, consultez le site Heavens-above. En vous inscrivant (c’est gratuit), vous pouvez mémoriser des points d'observation différents et obtenir rapidement des cartes et des horaires de passage très précis. Le site d’Alphonse Pouplier donne aussi des horaires de passages :

Le site d'Alphonse Pouplier
Heavens-Above

Mardi 18 septembre | Jupiter, Antarès et la Lune crépusculaire


Mardi 18 septembre 2007, une heure après le coucher du Soleil, Jupiter, Antarès et la Lune tracent un triangle isocèle parfait au-dessus de l’horizon sud-ouest.


Le mardi 18 septembre, une heure après le coucher du Soleil, un joli triangle isocèle est visible au-dessus de l’horizon sud-ouest. La Lune, à la veille de son Premier Quartier, et la planète Jupiter sont placées exactement à cinq degrés et demi d’Antarès du Scorpion.

Dans le nord de la France, en Belgique et en Allemagne, la géométrie céleste rapproche ce triangle de l’horizon beaucoup plus tôt qu’au sud de l’Europe et, dans ces régions, l’éclat d’Antarès est forcément plus délicat à distinguer dans les lueurs crépusculaires.


2 octobre | Les Gémeaux accueillent Mars et la Lune


Mardi 2 octobre 2007 vers minuit, Mars et la Lune s’élèvent côte à côte au-dessus de l’horizon nord-est. Ces astres sont suffisamment brillants pour apparaître dans le ciel saturé de lumière d’une grande ville.


Dans le ciel d’octobre, seuls Vénus, Jupiter et Sirius du Grand Chien surpassent encore l’éclat martien. La planète rouge vient de se glisser dans les pieds des Gémeaux et la puissance de son éclat orangé est renforcée par la blancheur de la Lune gibbeuse décroissante qui s’approche d’elle dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3.

Les deux astres apparaissent au-dessus de l’horizon nord-est vers minuit ; ils sont alors à moins de cinq degrés l’un de l’autre. Quelques heures plus tard, à l’aube, vous les retrouverez très loin au-dessus de l’horizon sud-est et vous pourrez comparer l’éclat de Mars avec celui, alors deux fois plus intense, de Sirius.

Du 7 au 9 octobre | Trois astres et un croissant


Du dimanche 7 au mardi 9 octobre 2007, une heure et demie avant le lever du Soleil, Vénus, Saturne, Régulus du Lion et le croissant lunaire nous attendent au-dessus de l’horizon oriental.



Il est des petits matins qui méritent que l’on quitte son lit avant l’heure !

Ainsi, le dimanche 7 octobre, il serait vraiment dommage de rater la réunion qui se produit au-dessus de l’horizon est. En sortant une heure et demie avant le lever du Soleil – profitez-en pour aller chercher des croissants frais ! –, admirez Vénus, Saturne, Régulus et le croissant de la vieille Lune regroupés dans un mouchoir de poche.

Mieux, dans presque toute l’Europe – à l’exception du nord de l’Allemagne – notre satellite a le bon goût de passer juste devant Régulus au cours de l’aube.

Il faut des jumelles pour admirer cette occultation car, si Régulus est bien l’une des étoiles les plus brillantes de la voûte céleste, la clarté croissante du fond du ciel peut rendre son repérage délicat.

Lundi 8 et mardi 9 octobre, l’arc sélène est de plus en plus fin et il plonge littéralement vers le Soleil en arborant une belle lumière cendrée.


D'autres conjonctions
se produisent tout au long du mois à venir : Lune-Mercure (le 13), Lune-Spica (le 14), Lune-Antarès (le 18), Mercure-Spica (le 22), Lune-Neptune (le 23), Lune-Uranus (le 25), Lune-Pléiades (le 30), Lune-Aldébaran (le 1er/10), Lune-Pollux (le 4/10), Lune-Régulus (le 7/10), Vénus-Régulus (le 8/10)...

Retrouvez-les en détails dans Le Guide du Ciel 2007-2008.



DES RENDEZ-VOUS AVEC INSTRUMENT



29 septembre | Perspective cosmique !


Au cours de la nuit du 29 septembre au 30 septembre, la planète Mars est visible aux jumelles entre les amas stellaires Messier 35 et NGC 2129 des Gémeaux.


Une heure après son lever, Mars est encore à moins de 8 minutes d’arc du cœur de l’amas ouvert NGC 2129 des Gémeaux, qu’elle vient de traverser.

C'est un rendez-vous à observer dans une lunette ou un télescope avec un bon grossissement, car NGC 2129 regroupe plus d’une soixantaine d’étoiles, dont la magnitude s’étage de 8 à plus de 16, dans une zone de cinq minutes d’arc de diamètre environ.

NGC 2129 est un amas ouvert jeune – 10 millions d’années – situé à plus de 7 000 années-lumière de nous, alors que Mars croise actuellement à moins de 150 millions de kilomètres de la Terre.

2 octobre | Maximum de l'étoile variable Khi Cygni


Khi Cygni est une étoile variable qui atteint début octobre son maximum d’éclat.


Le 2 octobre, théoriquement, l’étoile variable Khi Cygni (type Mira Ceti) devrait atteindre son éclat maximal (magnitude proche de 4,2) ce qui permettra de l'observer à l'œil nu dans un bon ciel et avec des jumelles dans une ciel périurbain.

Khi Cygni est l’un des astres qui matérialisent le long cou du Cygne dans la Voie lactée, il est donc facile à trouver lorsque son éclat le place à portée de nos yeux.

La période de cette étoile variable est de pratiquement 407 jours et son éclat au minimum est voisin de la magnitude 14. Il peut varier de près d’une magnitude, en plus ou en moins, lors du maximum ; ainsi, au mois d’août 2006, il a atteint la magnitude 3,7.

Distante de 350 années-lumière environ, Khi Cygni est trois mille fois plus lumineuse que le Soleil. C’est une géante rouge dont la surface a gonflé démesurément puisqu’on estime que son diamètre réel est trois cents fois celui de notre étoile, soit à peu près le diamètre de l’orbite de Mars !

Son enveloppe géante est le siège de pulsations titanesques qui engendrent les variations d’éclat que nous observons. À terme, cette bulle gazeuse devrait se diluer dans l’espace et donner naissance à une nébuleuse planétaire entourant le cœur étincelant et surchauffé de Khi Cygni.

Le prochain maximum devrait avoir lieu à la fin du mois de novembre 2008.



7 octobre | Occultation de Régulus


Que vous utilisiez des jumelles ou un instrument de grand diamètre, l’occultation de Régulus est un phénomène qu’il ne faut pas manquer ; il se produit à la fin de la nuit du 6 au 7 octobre.

À 5 h 05 m TU, l’étoile Régulus (Lion – magnitude 1,4) est occultée par le limbe éclairé de la vieille Lune. Les deux astres sont alors à 29° au-dessus de l’horizon est.

Dans l’ouest de l’Europe, cette occultation se produit pendant le crépuscule nautique, donc dans un ciel ayant déjà perdu un peu de sa noirceur nocturne, mais l’éclat magnifique de Régulus lui permet d’attirer encore nos regards.

Superbe aux jumelles, le spectacle est encore plus beau à fort grossissement dans un instrument.

Zone de visibilité : Europe, à l’exception du nord et de l’est, nord et est de l’Afrique, Arabie et océan Indien.


Retrouvez les autres occultations du mois, des conseils pour observer les plus fins croissants lunaires, des informations sur les comètes périodiques, des descriptions des formations lunaires bien placées en fonction des librations, les maxima des plus belles étoiles variables et bien d'autres choses encore dans la version papier du Guide du Ciel.

Les objets célestes détaillés en septembre dans Le Guide du Ciel 2007-2008 : cratère Pythagore, Messier 73, Messier 32, Messier 110, Khi Cygni...



SUR LA TOILE



Des infos sur...

 

Activité solaire et phénomènes atmosphériques et astronomiques
Spaceweather est LE site qu'il faut avoir dans son carnet d'adresse et auquel il faut rendre visite chaque jour pour voir les dernières images du ciel prises par des amateurs sur toute la planète et des infos chiffrées sur l'activité de notre étoile.
http://www.spaceweather.com/

Calendrier journalier de 2007 à 2009
L'un des innombrables fichiers qui me servent à préparer la version papier du Guide du Ciel.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Dernières comètes découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec tous les éléments orbitaux et les éphémérides des comètes potentiellement observables.
http://cfa-www.harvard.edu/iau/Ephemerides/Comets/index.html

Dernières novae découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec les éphémérides des dernières novae.
http://www.cfa.harvard.edu/iau/Headlines.html

Dernières supernovae découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec les éphémérides des dernières supernovae.
http://www.cfa.harvard.edu/iau/lists/RecentSupernovae.html

Éclipses de Lune et de Soleil
Les cartes et les horaires des prochaines éclipses observables dans le monde, avec des liens vers les sites de Fred Espenak (NASA) et de l'Imcce pour plus de détails.
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/eclipses.php

Éphémérides quotidiennes des planètes
En complément de la version papier du Guide du Ciel, je mets à votre disposition chaque mois des fichiers au format pdf avec les éphémérides quotidiennes des planètes pour 45° de latitude nord et 0° de longitude.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Jour julien en 2007
L'un des innombrables fichiers qui me servent à préparer la version papier du Guide du Ciel.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Longitudes héliocentriques et géocentriques des planètes et du Soleil
L'un des innombrables fichiers qui me servent à préparer la version papier du Guide du Ciel.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Occultations d'étoiles par des astéroïde
Le site tenu à jour par Éric Frappa, vous dit tout ce qu'il faut savoir pour observer ces phénomènes.
http://www.euraster.net/

Phases de la Lune de 2002 à 2007
L'un des innombrables fichiers qui me servent à préparer la version papier du Guide du Ciel.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Phénomènes astronomiques jour par jour
Cette page vous donne accés à tous les phénomènes publiés dans le Guide du Ciel depuis le mois de mai 2001.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Temps sidéral moyen de Greenwich en 2007
L'un des innombrables fichiers qui me servent à préparer la version papier du Guide du Ciel.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Trajectoires des satellites de Jupiter
Les courbes mensuelles des satellites galiléens de Jupiter.
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/schemas/200709Jup.jpg

Trajectoires des satellites de Saturne
Les courbes mensuelles des principaux satellites de Saturne.
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/schemas/200709Sat.jpg


Découvrez des extraits des pages "Les phénomènes astronomiques au jour le jour" du Guide du Ciel 2007-2008 :
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/jpj200709.php


SUR LES ONDES

Télécharger Bleu comme le ciel en mp3 !







Ma chronique radio Bleu comme le ciel a pris fin avec le mois d'août. Vous pouvez néanmoins la télécharger en mp3 jusqu'à la fin du mois de septembre. J'ai eu le plaisir de créer et de réaliser cette chronique estivale avec Nicolas Fauveau de France Bleu Gironde.

Pour télécharger au format mp3 : cliquez sur le lien ci-dessous ; une fois la liste des chroniques affichée, faites "clic droit" sur un titre, puis "enregistrer sous" pour sauvegarder le fichier de la chronique sur votre ordinateur (3 Mo en moyenne) :

Téléchargez mes chroniques Bleu comme le Ciel


PRATIQUE
& DIVERS
Mes prochaines conférences
 

29-30 septembre : Vannes (56) - Le grand spectacle céleste
13 octobre : Dijon (21) - Cinquante années d'exploration du système solaire
20 novembre : Astronef Saint-Étienne (42) - Le grand spectacle céleste
22 novembre : Galilée-Montpellier (34) - 2008, l'année des 3 éclipses

Lors de chaque conférence, je peux vendre ou dédicacer mes ouvrages.

Explorez les sites Web des astrophotographes dont je présente parfois des images dans mes conférences :

http://www.leguideduciel.net/ressources/images.php



DE BRIC ET DE BROC...

Des voyages astronomiques


Des dizaines de voyages sont organisés à l’occasion de chaque éclipse totale de Soleil. Le 29 mars 2006, dans l’immensité lunaire du Sahara libyen, des groupes venus du monde entier s’étaient dispersés à l’infini sur la ligne de centralité pour observer dans les meilleures conditions la rencontre du Soleil et de la Lune.



Aurores boréales, éclipses de Soleil, pluies d’étoiles filantes, passages de comètes ou découverte des splendeurs célestes dans des lieux protégés de la pollution lumineuse, les motifs de voyages astronomiques ne manquent pas. Portées par l’intérêt croissant du public pour les spectacles du ciel, de nombreuses associations et de plus en plus d’agences spécialisées proposent des séjours consacrés à ce thème inépuisable. De la simple organisation logistique pour un particulier ou un groupe constitué, à l’encadrement d’un séjour complet avec « guide astronome », visites d’observatoires, observations du ciel et circuit touristique, tout est possible selon les structures (voir la liste ci-après).

Pour avoir créé ou accompagné des dizaines de voyages de ce type depuis plus de vingt-cinq ans, je peux vous assurer que la joie de (re)découvrir un ciel débordant d’astres, après s’être contenté pendant des mois ou des années de ciels orangés dramatiquement abandonnés par les étoiles, fait naître une joie profonde, comme enfantine, incoercible, un sentiment d’appartenance au monde infiniment plus intense que celui que peuvent procurer les ersatz émotionnels de nos sociétés soumises aux médias. Si, en outre, le voyage est l’occasion d’admirer un phénomène que l’on n’aurait pas pu voir en restant chez soi, une éclipse totale de Soleil, par exemple, les stress, les fatigues, les transports souvent chaotiques, les attentes dans les aéroports s’effacent… et seul demeure le plaisir.

Principaux organisateurs de voyages astronomiques en France. Plusieurs proposent déjà des voyages pour aller observer l'éclipse totale de Soleil du 1er août 2008. L'agence Terra Incognita m'a notamment demandé d'accompagner un groupe en Mongolie à cette occasion ; vous pouvez les contacter de ma part pour obtenir tous les renseignements sur ce voyage exceptionnel dans les steppes mongoles, à la poursuite du soleil noir...

Astro-Gard
Chemin de la Fontaine
30570 L'Espérou
Tél. : 04 67 82 66 73

ADAGIO
Observatoire de Bélesta
BP 8
31450 Labastide-Beauvoir
Tél. : 05 61 83 60 68

Librairie Uranie
18-20, rue du Lieutenant-
Colonel-Maury
56000 Vannes
Tél. : 02 97 47 09 97

Terra Incognita
CP 701, 36, quai Arloing
69256 Lyon Cedex 09
Tél. : 04 72 53 24 90

Voyageurs du Monde
55, rue Sainte-Anne
75002 Paris

Déserts
75, rue de Richelieu
75002 Paris

Scandium
35, rue de Rivoli
75004 Paris
Tél. : 01 42 77 99 55

Images du Monde
14, rue Lahire
75013 Paris
Tél. : 01 44 24 87 88

Association française d'astronomie
17, rue Émile-Deutsch-de-la-Meurthe
75014 Paris
Tél. : 01 45 89 81 44

Pôles d'images
16, Grande-Rue
77630 Barbizon
Tél. : 01 60 69 24 63

Lieux d’accueil astronomiques sous le ciel austral

Île de la Réunion
Observatoire des Makes
18, rue Georges-Bizet
97421 La Rivière
Tél. : 02 62 37 86 83
obs.astronomique@wanadoo.fr

Chili
SPACEOBS
Casilla 21
San Pedro de Atacama
Chile
Tél. : 0056 9 817 8354
alain@spaceobs.com

Namibie
Tivoli Southern Sky Lodge
Reinhold & Kirsten Schreiber
P.O. Box 11854
Windhoek
Namibia
Tél. : 00264 62 581 405
tivoli@iway.na

Images récentes



Parhélie d'une luminosité exceptionnelle, photographié juste avant le coucher du Soleil, le 2 juillet.



Lever d'Orion au-dessus de l'observatoire météorologique du mont Aigoual, le 12 août à l'aube.



Sans filtre ! Mont Aigoual, le 12 août à l'aube.



Parhélie au coucher du Soleil, le 2 septembre.



Gros plan sur ce parhélie au coucher du Soleil, le 2 septembre.

 

 

 



Pour finir et pour le plaisir des yeux, voici quelques images du ciel réalisées ces dernières semaines...



Infos

Sources :
Le Guide du Ciel 2007-2008 (amds),
Le Ciel à l'œil nu en 2007 et Le Ciel à l'œil nu en 2008 (Nathan).

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens.

© Guillaume Cannat | Septembre 2007