GC

La lettre du Guide du Ciel

N° 111 | 1er juillet 2016

Archives
Guillaume Cannat

< 110
112 >

Voie lactée dans les Cévennes
Le mercredi 8 juin 2016 à la fin du crépuscule, la Voie lactée s’extrait d’un halo de pollution lumineuse. Son reflet apparaît à la surface du lac des Pises, dans le parc national des Cévennes, un territoire préservé où l’on peut encore admirer l’un des plus beaux ciels d’Europe. En août, le parc national des Cévennes devrait d’ailleurs déposer un dossier de candidature auprès de l’International Dark-Sky Association pour tenter d’obtenir le convoité label « Réserve internationale de ciel étoilé (RICE). » Il s’agit de l’aboutissement d’une démarche engagée depuis près de trois ans par le Parc avec de nombreux partenaires : Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, syndicats d’électricité, région, départements, services de l’État, associations, etc. Il n’y a que neuf RICE dans le monde, dont une en France autour de l’observatoire du pic du Midi, et l’obtention de ce label serait une reconnaissance méritée de la qualité du ciel du parc cévenol et un encouragement à améliorer la situation en modernisant progressivement l’éclairage nocturne des communes situées dans et autour de ce territoire. Cliquez sur l’image pour l’afficher en très grand format et vous promener dedans. L’astre le plus brillant est la planète Mars. À sa gauche, l’étoile Antarès du Scorpion et Saturne sont également bien visibles. Les petites flaques rougeâtres de plusieurs nébuleuses ponctuent la Voie lactée. © Guillaume Cannat


Découvrez d'autres images de cette nuit sur mon blog Autour du ciel...

Ce timelapse résume en une minute une période de près de trois heures allant de la fin du crépuscule au milieu de la nuit. Je l’ai réalisé durant la nuit du 8 au 9 juin 2016 depuis la berge du lac des Pises, une petite retenue d’eau qui se situe dans le Lingas, au cœur du parc national des Cévennes, juste à côté de l’observatoire astronomique des Pises. L’un de mes appareils photographiques a enchaîné près de mille images avec un objectif grand angle de 14 millimètres, ce qui permet d’embrasser toute la moitié sud de l’hémisphère céleste. La durée de la pose a été de 10 secondes par image et l’aspect de la Voie lactée lorsque le ciel s’assombrit correspond assez bien à ce que je pouvais distinguer à l’œil nu, une fois ma vision nocturne complètement installée dans l’obscurité. C’est-à-dire une longue traînée phosphorescente accueillant des zones plus denses et lumineuses, mais aucune couleur autre que celle, orangée, des halos de pollution lumineuse engendrés par les villes situées dans la plaine, plus de mille mètres en contrebas. Cette version est accompagnée par une ambiance sonore nocturne réalisée par le promeneur écoutant Marc Namblard. Il s’agit d’une bande-son enregistrée une autre nuit avec des grillons des champs, un renard au loin dans la hêtraie et quelques clapots qui reflètent parfaitement l’atmosphère de cette nuit profonde. Marc a produit notamment un superbe CD d’ambiances sonores cévenoles que vous pouvez découvrir sur ce site. Je vous suggère de regarder ce timelapse plusieurs fois pour suivre l’évolution des différentes parties de l’image : l’élévation de la Voie lactée elle-même, bien sûr, mais aussi l’éclat particulièrement imposant de la planète Mars et le déplacement de son reflet et de ceux de Saturne et de nombreuses étoiles dans le lac. Des avions traversent le champ presque en continu et il y a même quelques petites étoiles filantes à saisir au vol.



DES NOUVELLES DU CIEL…


autour du ciel

Depuis que j’ai créé le blog Autour du Ciel sur lemonde.fr (janvier 2014), je mets en ligne le premier de chaque mois un long billet de présentation des principaux rendez-vous astronomiques visibles à l’œil nu ou avec du petit matériel (jumelles, lunette).
Je vous invite à mettre Autour du Ciel dans vos favoris et à le consulter régulièrement.


Cliquez sur les images pour découvrir en détail les rendez-vous astronomiques du mois.

Au programme : Jupiter, Mars et Saturne resplendissent dans le ciel du soir, le couple Mercure-Vénus vous lance un défi et la pleine lune joue avec les orages...

RDV



Imprimez en grand format les cartes du ciel visible le soir et à l'orée de l'aube en juillet

cartecarte


Toutes les phases de la Lune en 2016 (dates et constellations)


Pleine lune



ET DES LIVRES…

Mon nouveau livre est en librairie : il s’agit de la 22e édition du Guide du Ciel qui vous présente tous les rendez-vous astronomiques observables à l’œil et avec des instruments (jumelles, lunette, télescope) entre juin 2016 et juin 2017. Il déborde de cartes, de photographies du ciel et de schémas explicatifs. Je conçois le Guide du Ciel comme une caisse à outils pour les astronomes, quel que soit leur niveau de connaissances et de pratique. Il y a des outils que vous utilisez très régulièrement – les phases lunaires, les grandes conjonctions, les positions des planètes –, d’autres dont l’usage est plus occasionnel – les éclipses ou le passage d’une belle comète – et certains que vous n’avez encore jamais utilisés mais que vous êtes heureux de posséder au cas où, comme ces possibles occultations d’étoiles par des astéroïdes ou, plus extraordinaire encore, les heures précises des transits de quelques exoplanètes devant leur étoile !

GdC2016-2017GdC2016-2017

Disponible auprès de votre libraire habituel ou en ligne pour une livraison à domicile en cliquant ici...





 

bandeau lingas
Infos

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).



© Guillaume Cannat | Juillet 2016