GC

La lettre du Guide du Ciel

N° 127 | 1er octobre 2017

Archives
Guillaume Cannat

< 126
128 >

étang de l'Or
Reflets dans l’étang de l’Or.
© Guillaume Cannat

Dix aubes à la poursuite des planètes Vénus, Mars et Mercure
J’ai passé dix jours en septembre à courir après les planètes dans le ciel de l’aube.
Dix jours à me lever entre 3 h et 4 h du matin pour prendre les nuages de vitesse et filer vers les trouées.
Dix jours un peu fatigants, mais dix jours merveilleux, passés à vivre intensément les premières lueurs du jour et à profiter de ces moments superbes. Voici quelques souvenirs de ces dix jours...

Assas

Le 10 septembre 2017, Assas, cinquante minutes avant le lever du Soleil. Mercure est au ras du nuage, surplombée par le couple Régulus-Mars et, bien plus haut, par l’éclat puissant de Vénus. Technique : Sony Alpha 7 s, objectif de 85 mm à 1,8, pose de 0,6 seconde à 200 ISO.
© Guillaume Cannat

 

Grabels

Le 13 septembre 2017, Grabels, un peu moins d’une heure avant le lever du Soleil. Sur ce plan large, une portion du ciel d’hiver est déjà bien visible à l’aube sur la droite de l’alignement des planètes Mars, Mercure et Vénus. Les lumières de Montpellier et de la côte méditerranéenne enluminent l’horizon. Technique : boîtier Sony Alpha 7s, objectif de 14 mm ouvert à 3,2, pose de 5 secondes à 200 ISO.
© Guillaume Cannat

 

Montferrier

Le 13 septembre 2017, Montferrier-sur-Lez, moins de quarante minutes avant le lever du Soleil. Mercure est plus brillante et elle se situe à présent entre les petits points de Mars (en bas) et de Régulus ; Vénus domine toujours la scène. Technique : boîtier Nikon D700, objectif de 85 mm ouvert à 3,2, pose de 1/20e de seconde à 400 ISO.
© Guillaume Cannat

 

Montferrier

Le 15 septembre 2017, Montferrier-sur-Lez, un peu moins d’une heure avant le lever du Soleil. En pleine ville, dans un ciel inondé de pollution lumineuse, les planètes sont visibles sans peine. Technique : mosaïque de trois images, boîtier Sony Alpha 7s, objectif de 85 mm ouvert à 3, pose de 1,6 seconde à 500 ISO.
© Guillaume Cannat

 

étang de l'Or

Le 16 septembre 2017, étang de l’Or (Mauguio), une heure et quinze minutes avant le lever du Soleil. Mercure est à un peu moins de 0,5° au-dessus de Mars et de 11° sous Vénus. Technique : boîtier Sony Alpha 7s, objectif de 14 mm ouvert à 3,2, pose de 13 secondes à 800 ISO.
© Guillaume Cannat

 

étang de l'Or

Le 17 septembre 2017, étang de l’Or (Mauguio), deux heures et quinze minutes avant le lever du Soleil. Vénus se lève à peine et son éclat est rougeoyant au ras de l’horizon ; le croissant lunaire est couronné, tout comme son reflet dans l’étang. Technique : boîtier Nikon D700, objectif de 85 mm ouvert à 2, pose de 2 secondes à 800 ISO.
© Guillaume Cannat

 

étang de l'Or

Le 17 septembre 2017, étang de l’Or (Mauguio), une heure et vingt minutes avant le lever du Soleil. Le ciel est couvert à près de 97 % par un voile de cirrus plus ou moins épais, mais Mercure et Mars se faufilent dans la très mince bande encore limpide au ras de l’horizon ; Vénus et la Lune sont dans la ouate ! Technique : boîtier Nikon D700, objectif de 85 mm ouvert à 2,5, pose de 4 secondes à 400 ISO.
© Guillaume Cannat

 

étang de l'Or

Le 19 septembre 2017, étang de l’Or (Mauguio), moins d’une heure avant le lever du Soleil. Mercure et le fin croissant lunaire en compagnie des flamants roses de l’étang de l’Or. Technique : boîtier Sony Alpha 7s, objectif Nikon de 180 mm ouvert à 2,8, pose de 1,6 seconde à 400 ISO.
© Guillaume Cannat

 

étang de l'Or

Le 19 septembre 2017, étang de l’Or (Mauguio), quarante-cinq minutes avant le lever du Soleil. Belle ambiance lumineuse ce matin : l’or du jour repousse la nuit avec vigueur. Vénus est encore bien visible, mais il faut faire un effort pour trouver Mercure et le mince croissant lunaire. Technique : boîtier Nikon D700, objectif de 14 mm ouvert à 3,2, pose de 1 seconde à 200 ISO.
© Guillaume Cannat

 

LES RENDEZ-VOUS ASTRONOMIQUES & MON FEUILLETON ESTIVAL

autour du ciel

Depuis que j’ai créé le blog Autour du Ciel sur lemonde.fr (janvier 2014), je mets en ligne régulièrement un billet de présentation des principaux rendez-vous astronomiques visibles à l’œil nu ou avec du petit matériel (jumelles, lunette).
Je vous invite à mettre Autour du Ciel dans vos favoris et à le consulter régulièrement.

Chaque vendredi, dégustez une nouvelle fournée de phénomènes à observer, des conseils de lectures, des annonces de festivals et de soirées à passer sous les étoiles, etc.

Mes billets, images et vidéos du mois dernier à lire ou à voir sont ici...

Imprimez en grand format les cartes du ciel visible le soir et à l'orée de l'aube

cartecarte


Toutes les phases de la Lune en 2017 (dates et constellations)

 

LIVRES

Ne ratez pas Le Ciel à l’œil nu en 2018 : la nouvelle édition est en librairie.

Vous pouvez la commander sur le site d’amds ; même chose pour le Calendrier Astronomique 2018 qui sortira le 5 octobre.

OEIL NU 2018

CALENDRIER 2018

 

L’édition 2017-2018 du Guide du Ciel est toujours disponible en librairie !
Comme chaque année, ce livre rassemble toutes les informations dont vous aurez besoin pour observer le ciel à l’œil nu et avec un instrument. Il détaille toutes les conjonctions, toutes les éclipses de Lune et de Soleil, les occultations, les comètes, les essaims d’étoiles filantes, les dates essentielles des mouvements planétaires, les phases de la Lune, etc. Cela fait plus de 1 000 rendez-vous avec les astres, des cartes du ciel et des centaines de schémas et d’images pour pratiquer l’astronomie jour après jour. Procurez-vous cette 23e édition !

Vous pouvez commander en suivant ce lien...

GdC2017-2018

 


 


bandeau ombe
Infos

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).



© Guillaume Cannat | Octobre 2017