GC

La lettre du Guide du Ciel

N° 135 | 1er mai 2018

Archives
Guillaume Cannat

< 134
136 >

NASA's Scientific Visualization Studio

L’ENVOL DE L’ALBATROS

Je marche et je regarde les arbres qui oscillent autour de moi [...] La clairière dans laquelle j’entre enfin est presque éblouissante ; chaque herbe, chaque pousse capte la clarté d’une Lune à la gibbosité généreuse. Un regard circulaire me révèle l’ampleur du paysage céleste tout autant que terrestre qui m’accueille et je savoure le vernis lunaire phosphorescent qui badigeonne les cimes.

Je n’ai que des jumelles, mais elles me suffisent pour constater que la nuit a déjà presque entièrement recouvert de son voile la mer des Crises. L’albatros, cet oiseau gracile aux ailes arquées et démesurées auquel les rayons du Soleil couchant donnent vie lorsqu’ils s’appuient sur les parois occidentales du cratère Yerkes et du promontoire voisin, l’albatros est sur le point de s’envoler dans une longue nuit de quatorze jours. À ses côtés, au-delà des remparts grumeleux de cette mer ovalisée par la perspective, le cirque du cratère Macrobius se farde d’un épais trait de khôl. Ses gradins bloquent les rayons du Soleil couchant et projettent leur ombre sur des kilomètres, noircissant la plaine tourmentée environnante. Je ne vois rien de cela dans mes jumelles, bien sûr, mais je le sais par la force de l’habitude, je le sais pour l’avoir observé tellement souvent sans jamais m’en lasser tant j’affectionne cette région sélène.

Bien plus tard, alors que la nuit s’achève, je retourne face au ciel après une courte nuit de sommeil[...] Trompé par la Lune, je ne perçois pas les prémices de l’aube, jusqu’au moment où il m’apparaît soudain que certaines étoiles manquent à l’appel de ma mémoire. Voilà que le jour frappe à la porte du ciel ; une lueur croît que les minutes teintent lentement de pourpre foncé, puis de rouge sang. Le bruit des hommes s’abat sur le monde et provoque le retour du Soleil. Tous, sans le savoir, reproduisent les rites de ces peuplades anciennes qui claironnaient, tambourinaient et criaient à tue-tête pour que la Lune relâche son étreinte et libère le Soleil lors des éclipses totales. À présent, il pourrait sembler à un observateur extérieur que la situation se renouvelle chaque matin : les hommes sortent de chez eux presque tous en même temps, ils font du bruit, ils s’agitent et le Soleil se lève !

Extraits de mon livre Carnets de nuits.

 

UNE NOUVELLE CARTE DE LA LUNE !

Je vous présente la nouvelle édition de ma carte de la Lune. Imprimée à haute résolution sur un support plastique indéchirable, lavable et totalement recyclable – si vous décidiez un jour de la jeter ! – cette carte est plus précise, plus pratique et plus résistante que la précédente, qui était épuisée depuis plusieurs années, et j’espère qu’elle vous rendra service régulièrement pour préparer vos observations lunaires.

Carte Lune


Ma nouvelle carte de la Lune sera disponible à la fin du mois de mai

et vous pouvez déjà la commander ici pour la recevoir sans délai à parution.


La Lune est l’astre le plus facile à observer à l’œil nu, aux jumelles ou avec un petit instrument et cette nouvelle carte vous permet d’identifier plus de 400 formations : caps, cratères, dômes, failles, lacs, mers, montagnes, marais, rainures et vallées ; il y a même les positions des sites d’alunissages des missions Apollo. La grille des coordonnées lunaires est imprimée, de même que le diamètre des cratères et l’altitude des principales montagnes.

Voici une portion de la carte à pleine résolution qui vous permet d’apprécier sa précision.

Carte Lune

Cette carte vous permet également de savoir sur quelles formations passe le terminateur.
Le terminateur est la ligne qui sépare le jour de la nuit : le Soleil se lève sur les formations lunaires jusqu’à la Pleine Lune, puis il se couche jusqu’à la Nouvelle Lune. Les formations sont d’autant plus belles à observer que le terminateur est proche et que l’éclairage rasant fait naître des ombres immenses qui révèlent les moindres reliefs. Plus une formation est éloignée du terminateur, moins son ombre est développée car le Soleil est haut dans son ciel, le contraste visuel est donc bien plus faible.

Selon la dimension d'une formation et l’intérêt de son environnement immédiat, les conditions d’observation sont idéales jusqu’à deux jours avant et après le passage du terminateur sur son centre. La valeur de la longitude du terminateur au lever et au coucher du Soleil est indiquée pour le centre des 375 formations numérotées sur la carte et elle est facile à déterminer pour les différentes parties des mers à l'aide de la grille des coordonnées.

Un tableau avec la valeur quotidienne de la longitude du terminateur lunaire pour l’année à venir est joint à la carte. Cette valeur est également disponible dans le Guide du Ciel (à partir de l'édition 2018-2019) et vous pouvez la calculer aisément pour un instant précis avec les logiciels Coelix Apex ou Atlas virtuel de la Lune. Des mises à jour annuelles seront disponibles sur ce site.

Carte Lune
Fond de carte : © NASA/GSFC/LRO/WAC/Arizona State University

Vous pouvez utiliser cette nouvelle carte lunaire de nombreuses manières pour identifier un cratère ou une montagne que vous observez ou pour déterminer à quel moment une formation sera particulièrement bien située pour l’observation. Vous pouvez, par exemple, choisir une formation, regarder dans la liste à quelle longitude le terminateur passe dessus au lever ou au coucher du Soleil et chercher dans les valeurs quotidiennes à quelle date cela correspond pour le mois à venir ; vous pouvez aussi relever la valeur de la longitude du terminateur pour un jour donné et utiliser la carte pour identifier alors toutes les formations sur lesquelles passe le terminateur ce jour-là.

Cette carte existe pour l’instant uniquement dans la version NORMALE, qui montre la Lune telle qu’on la voit à l’œil nu, dans des jumelles ou dans une lunette équipée d’un redresseur terrestre aux latitudes moyennes de l’hémisphère Nord.

Je n’ai pas encore réalisé la version MIROIR, qui montre la Lune telle qu'on la voit dans une lunette ou un télescope catadioptrique avec un renvoi-coudé, ou la version 180°, qui montre la Lune telle qu’on la voit dans une lunette sans renvoi-coudé, dans un télescope de Newton ou à l’œil nu aux latitudes moyennes de l’hémisphère Sud, mais si ces versions vous intéressent n’hésitez pas à me le signaler.


Les avantages de cette nouvelle carte sont les suivants :


– elle est plus grande que celle qui est publiée dans le Guide du Ciel et donc encore plus claire et lisible ;

– elle est imprimée à haute résolution sur un plastique recyclable, épais, indéchirable (bords arrondis par sécurité) et est totalement insensible à l’humidité, vous pouvez donc l'utiliser sans crainte sur le terrain et la laver si besoin ;

– elle est rigide pour que vous puissiez la tenir d’une seule main afin de passer aisément de la carte à la vision dans un instrument ;

– la surface de la carte est mate ce qui atténue très fortement le reflet de la lampe que vous utiliserez pour la consulter et facilite sa lecture.

Cliquez sur ce lien pour réserver votre nouvelle carte de la Lune !

Carte Lune


 

LES RENDEZ-VOUS ASTRONOMIQUES

autour du ciel

Depuis que j’ai créé le blog Autour du Ciel sur lemonde.fr (janvier 2014), je mets en ligne régulièrement un billet de présentation des principaux rendez-vous astronomiques visibles à l’œil nu ou avec du petit matériel.
Je vous invite à mettre Autour du Ciel dans vos favoris et à le consulter régulièrement.

Mes billets, images et vidéos du mois dernier à lire ou à voir sont ici...

En plus des rendez-vous astronomiques hebdomadaires, j'ai abordé ces sujets en avril :

La Grande Ourse est une table d’orientation très pratique au printemps
Un crépitement de volcans sur une lune de Jupiter
Une fausse tempête de neige sur la comète Tchoury

UMa Io 67P
     

Imprimez en grand format mes nouvelles cartes du ciel visible le soir et à l'orée de l'aube

cartecarte


Toutes les phases de la Lune en 2018 (dates et constellations)

 

LIVRE

Guide du Ciel 2018-2019

LE GUIDE DU CIEL est en cours d'impression et de fabrication et il arrivera bientôt en stock !

Il est plus que temps de le réserver chez votre libraire habituel ou de le commander en ligne sur le site de l'éditeur pour le recevoir à parution directement chez vous ; pour commander, il suffit de cliquer ici...



bandeau ombe
Infos

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).


© Guillaume Cannat | Mai 2018