GC

La lettre du Guide du Ciel

N° 186 | 2 mai 2022

Archives
Guillaume Cannat

< 185
187 >

Bondons Serre de Monjol
La Voie lactée au-dessus des gorges du Tarn à l’orée de l’aube en juin 2021. La faible clarté du jour naissant éclaire déjà délicatement le paysage et le ciel commence à peine à bleuir. Technique : mosaïque verticale réalisée avec un boîtier Sony A7III défiltré et un objectif Sony GM de 24 mm diaphragmé à 3,2 ; quatre champs constitués chacun de 10 images pour un total de 80 secondes de poses à 4 000 ISO. Assemblage des images avec Starry Landscape Stacker et de la mosaïque avec Lightroom, traitement final avec Lightroom et Photoshop.
© Guillaume Cannat


LA VOIE LACTÉE COULE DANS LES GORGES DU TARN

Cette jubilation qui accélère mon cœur lorsque j’arrive en fin d’après-midi sur le site d’une image longtemps imaginée et qu’un bleu céruléen inonde le ciel. Les quelques cumulus porteurs de rêves ne m’inquiètent pas car ils s’évanouiront avec le jour, me laissant seul face aux étoiles. La réalisation de la photographie d’un paysage céleste ne prend, techniquement, que quelques minutes. Le plus long, et de beaucoup, est sa création. Il y a bien sûr des images instinctives prises dans l’enchaînement des circonstances nocturnes lorsqu’un regard révèle soudain une perspective attrayante. Mais je pars pratiquement toujours sous les étoiles pour photographier des scènes que j’ai longuement mûries en me remémorant de beaux instants ou des lieux fascinants. Des dizaines d’images en gestation défilent ainsi dans ma tête et les éclaircies qui s’annoncent m’entraînent vers l’une ou l’autre en fonction de l’éclat lunaire du moment. Certaines années, les nuits favorables se multiplient et vident joyeusement mes listes, mais, la plupart du temps, celles-ci ne font que s’allonger au rythme de l’assombrissement de mon moral. Ce soir, je jubile devant un ciel parfait et je vais tenter de concrétiser un grand portrait céleste que j’imagine depuis bientôt deux ans…

 

LE GUIDE DU CIEL 2022-2023

Le Guide du Ciel 2022-2023 est en cours de fabrication. Un délai inhabituel pour la livraison du papier chez l’imprimeur va entraîner un léger retard de la mise en vente, mais toutes les entreprises et les personnes impliquées vont faire de leur mieux pour que votre exemplaire soit entre vos mains le plus vite possible !

Vous pouvez commander cette 28e édition en ligne ou dans votre librairie préférée pour l’avoir dès sa parution.

livre

 

ÉCLIPSE TOTALE DE LA LUNE

Préparez-vous pour l’éclipse totale de Lune que nous pourrons admirer à la fin de la nuit du 15 au 16 mai en France métropolitaine et, plus largement, en Europe. Consultez mon blog Autour du Ciel pour en savoir plus sur ce rendez-vous incontournable de l’année astronomique…

livre
Lorsque la Lune s’enfonce dans l’ombre de la Terre durant une éclipse totale, sa face est éclairée uniquement par le rayonnement solaire filtré qui traverse l’atmosphère à la périphérie de notre planète et elle reflète des couleurs dignes des plus beaux couchers de Soleil. Ces teintes, visibles à l’œil nu, vont de l’orange au rouge brique en passant par toutes les nuances du cuivre ; elles sont parfois même bordées par des lueurs légèrement bleuâtres visibles avec un instrument optique ou photographiquement.
© Guillaume Cannat

 

TIRAGES D’ART

Gad Edery, fondateur de la Galerie GADCOLLECTION installée rue du Pont Louis-Philippe dans le Marais (Paris), m’a contacté ce printemps pour préparer une exposition de mes photographies de paysages célestes. Plus de quinze images sont déjà visibles sur le site de la galerie pour (re)découvrir mon travail nocturne !

Coumasse

 


LES PLUS BEAUX RENDEZ-VOUS AVEC LE SOLEIL, LA LUNE ET LES PLANÈTES...

autour du ciel

Depuis que j’ai créé le blog Autour du Ciel sur lemonde.fr (janvier 2014), je mets en ligne régulièrement un billet de présentation des principaux rendez-vous astronomiques visibles à l’œil nu ou avec du petit matériel.
Je vous invite à mettre la nouvelle adresse d'Autour du Ciel dans vos favoris et à le consulter régulièrement.


autour du ciel

Imprimez en grand format mes nouvelles cartes du ciel visible le soir et à l'orée de l'aube

cartecarte

< 185
187 >
bandeau La Cravate
Infos

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).


© Guillaume Cannat | Mai 2022