GC

La lettre du Guide du Ciel

N° 196 | 1er février 2023

Archives
Guillaume Cannat

< 195
197 >

Serre de Monjol
Fin de nuit étoilée sur le chaos de Serre de Monjol (Réserve internationale de ciel étoilé du parc national des Cévennes). Technique : boîtier Sony A7III défiltré avec un objectif Sony GM de 14 mm diaphragmé à 3,2 ; addition de 11 poses de dix secondes (2 500 ISO) avec Starry Landscape Stacker, traitement et finition avec Lightroom et Photoshop.
© Guillaume Cannat


GEGENSCHEIN SUR SERRE DE MONJOL

Une petite fracture ayant fortement limité ma mobilité ces dernières semaines, m’empêchant d’aller me plonger dans le ciel cévenol pour photographier comète, clair de Lune et autres splendeurs du ciel hivernal, je vous propose une image prise en janvier de l’année dernière sur le versant sud du mont Lozère ; vous pouvez parcourir ma lettre n° 184 pour (re)découvrir quelques-uns des paysages nocturnes mémorisés lors de cette nuit magnifique.

Ces blocs de granit sculptés par des millénaires d’érosion se situent à Serre de Monjol, non loin de La Brousse, et ils sont éclairés par le croissant de Lune orange qui se levait alors dans mon dos. À l’horizon, à gauche, une nappe de brouillard illuminée par les lumières artificielles de Florac qu’elle recouvre vient buter contre le fronton ouvragé du causse Méjean. La fumée de nombreux feux d’écobuage qui déborde des vallées environnantes et diffuse les halos de pollution lumineuse plus ou moins lointains laisse heureusement la place assez vite à un ciel généreusement étoilé que l’éclat lunaire puis l’aube vont progressivement effacer.

Au sommet de cette vague de pollution lumineuse remarquez l’écume verte d’un délicat airglow qui fait luire la très haute atmosphère. Une petite portion de la Voie lactée hivernale est visible, de la Licorne au Cocher, et, à gauche du centre de l’image, l’amas ouvert de la Crèche brille au sein d’une tache laiteuse à peine plus lumineuse que le fond du ciel : il s’agit du gegenschein qui est visible autour du point antisolaire dans les très bons ciels (lire une explication plus complète dans la lettre n° 168).

 

LE GUIDE DU CIEL 2023-2024

Voici la couverture de la prochaine édition du Guide du Ciel dont la rédaction avance et que vous pouvez déjà commander en souscription sur le site d’amds.

GdC2023-2024

 

LE CIEL À L’ŒIL NU EN 2023

Vous le trouverez dans la plupart des librairies ou en ligne, et si vous voulez une dédicace passez votre commande sur le site d’amds et indiquez votre souhait dans le champ de commentaire.

Sommaire ON2023
livre

 

CALENDRIER ASTRONOMIQUE 2023

Il ne reste que quelques dizaines d'exemplaires à peine de la nouvelle édition qui vous accompagnera au fil des mois avec de très belles images du ciel. Cette année, j’ai reçu l’aide des astrophotographes Jean-François Graffand, Adrien Mauduit, Maxime Oudoux et Joshua Rozells, que je remercie sincèrement.

Vous pouvez le commander en ligne et le recevoir directement chez vous en suivant ce lien.

livre

 

 

LES PLUS BEAUX RENDEZ-VOUS AVEC LE SOLEIL, LA LUNE ET LES PLANÈTES...

autour du ciel

Depuis que j’ai créé le blog Autour du Ciel sur lemonde.fr (janvier 2014), je mets en ligne régulièrement un billet de présentation des principaux rendez-vous astronomiques visibles à l’œil nu ou avec du petit matériel.
Je vous invite à mettre la nouvelle adresse d'Autour du Ciel dans vos favoris et à le consulter régulièrement.


autour du ciel

Imprimez en grand format mes nouvelles cartes du ciel visible le soir et à l'orée de l'aube

cartecarte

 


< 195
197 >
bandeau La Cravate
Infos

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).


© Guillaume Cannat | Février 2023