GC

La lettre du Guide du Ciel

N° 202 | 2 août 2023

Archives
Guillaume Cannat

< 201
203 >

Voie lactée Lingas
Un hêtre, Jupiter et Saturne sous la Voie lactée dans les premières lueurs de l’aube. Technique : boîtier Sony A7sd avec un objectif Nikon de 20 mm diaphragmé à 3,2 ; 90 secondes de pose (9 fois 10 secondes) à 5 000 ISO. Addition des poses avec Starry Landscape Stacker, développement avec Lightroom.
© Guillaume Cannat

 

À L’AUBE SUR LE LINGAS

Allongé dans l’herbe sombre
des milliers d’étoiles m’accompagnent

Vendredi 22 mai 2020, 4 h 40, le crépuscule nautique est sur le point de commencer et la clarté souterraine de l’aube bleuit déjà tendrement le ciel étoilé. Encore bien visible à l’œil nu, la Voie lactée tient compagnie aux planètes Saturne et Jupiter ; lorsque j’examine l’image à pleine résolution, je distingue même le point infime de Pluton juste à côté de Jupiter, mais cela reste anecdotique. Ce magnifique hêtre s’offre un bain stellaire à gauche du cheval noir d’Ophiuchus. Il est installé à un peu moins d’une demi-heure de marche de l’observatoire astronomique des Pises, sur le Lingas (parc national des Cévennes), et je le côtoie régulièrement, de jour comme de nuit. Vous pouvez le voir au crépuscule devant la ceinture de Vénus ici ou devant le cœur de la Voie lactée en pleine nuit ici, et voici le paysage qui se déploie devant lui au couchant ; l’observatoire des Pises est partiellement caché dans l’ombre à gauche de l’image.

J’ai choisi cette image pour illustrer la couverture de mon prochain livre – Le Ciel à l’œil nu 2024 –, qui est en cours d’impression. Elle évoque la douceur de la fin de la nuit et la sérénité mêlée de fatigue engendrée par de longues heures consacrées à l’observation de notre environnement céleste. Je vous souhaite de vivre de nombreux moments comparables dans les mois qui viennent et j’espère que ce livre vous incitera à sortir le plus souvent possible sous la voûte étoilée. Si le processus de fabrication se déroule bien, cette 22e édition du Ciel à l’œil nu arrivera en librairie le jeudi 21 septembre, juste avant l’équinoxe. Je vous invite à la réserver dès maintenant dans votre librairie préférée ou à la précommander sur le site d’amds pour une livraison à parution.

Voici la couverture et le sommaire de cette nouvelle édition :

ON2024

ON2024

 

LE GUIDE DU CIEL 2023-2024

La nouvelle édition de mon Guide du Ciel – la vingt-neuvième ! – est disponible en librairie. Elle regorge d’informations pour observer des centaines de phénomènes astronomiques à l’œil nu, aux jumelles ou avec un instrument optique plus puissant jusqu’en juin 2024 : conjonctions planétaires, éclipses de Lune et de Soleil, étoiles filantes, occultations, aurores polaires, comètes, cycles solaires, lumière zodiacale, gegenschein, nuages noctiluques, meilleures périodes pour admirer la Voie lactée et photographier ses arches et ses piliers, etc.). Avec des conseils pratiques et des centaines de cartes, de photographies et de schémas pour pratiquer l'observation du ciel aussi souvent que possible !

GdC2023-2024

 

LES PLUS BEAUX RENDEZ-VOUS AVEC LE SOLEIL, LA LUNE ET LES PLANÈTES...

autour du ciel

Depuis que j’ai créé le blog Autour du Ciel sur lemonde.fr (janvier 2014), je mets en ligne régulièrement un billet de présentation des principaux rendez-vous astronomiques visibles à l’œil nu ou avec du petit matériel.
Je vous invite à mettre la nouvelle adresse d'Autour du Ciel dans vos favoris et à le consulter régulièrement.


autour du ciel

Imprimez en grand format mes nouvelles cartes du ciel visible le soir et à l'orée de l'aube

cartecarte

 


< 201
203 >
bandeau La Cravate
Infos

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).


© Guillaume Cannat | Août 2023