GC

La lettre du Guide du Ciel

N° 226 | 1er août 2025

Archives
Guillaume Cannat

< 225
227 >

VL
Le cœur de notre galaxie s’élève au-dessus des Cévennes dans la nuit du 18 au 19 juin 2025. L’image n’est pas recadrée et montre donc le ciel jusqu’à un peu plus de trente degrés de hauteur au-dessus de l’horizon sud et du massif de l’Aigoual. Le centre galactique se situe juste en dessous de la tache rosée ovale de la nébuleuse de la Lagune, et les grandes nébuleuses obscures de la Pipe et du Cheval noir marbrent la chair galactique sur sa droite. Technique : boîtier Sony A7III défiltré avec un objectif Zeiss de 55 mm diaphragmé à 2,8 ; 3 minutes de pose sans entraînement (90 fois 2 secondes) à 12 800 ISO. Assemblage et traitement avec Starry Landscape Stacker et Lightroom.
© Guillaume Cannat


LE CIEL À L’ŒIL NU EN 2026

Les minutes sont rares en ce moment car nous sommes en plein bouclage de la maquette de mon prochain livre, Le Ciel à l’œil nu en 2026, qui sera imprimé en août et arrivera dans votre librairie préférée pour l’équinoxe d’automne. Juste avant le solstice d’été, j’ai passé une nuit entière à photographier la grande arche de la Voie lactée au-dessus des puechs des Bondons, sur le flanc sud du mont Lozère, et vous pourrez découvrir plusieurs images prises lors de cette nuit exceptionnelle dans cet ouvrage. Celle qui ouvre cette lettre témoigne de la splendeur de la Voie lactée qui se hissait au-dessus des bandes nuageuses diffusant la pollution lumineuse des villes méditerranéennes à l’horizon sud.

ON2026

LES PLUS BEAUX RENDEZ-VOUS AVEC LE SOLEIL, LA LUNE ET LES PLANÈTES...

autour du ciel

Depuis que j’ai créé le blog Autour du Ciel sur lemonde.fr (janvier 2014), je mets en ligne régulièrement un billet de présentation des principaux rendez-vous astronomiques visibles à l’œil nu ou avec du petit matériel.

Voici la nouvelle adresse de mon blog.

Pour le moment, les archives sont toujours disponibles sur l’ancienne adresse.

conjonctions

Imprimez en grand format mes nouvelles cartes du ciel visible le soir et à l'orée de l'aube

cartecarte

VÉNUS ET JUPITER SE CROISENT À L’AUBE

Les deux planètes les plus brillantes du ciel vont passer le 12 août à moins d’un degré l’une de l’autre : suivez leur rapprochement apparent chaque matin vers l’est-nord-est.

Venus-Jupiter
Les planètes Vénus (à droite) et Jupiter côte à côte – 0,8 degré d’écart – au-dessus du pic Saint-Loup (nord de Montpellier), au mois de mars 2023. Le ciel et le paysage étaient éclairés par la Lune gibbeuse éblouissante qui surplombait la scène. Technique : boîtier Sony A7III avec un objectif Sony GM de 135 mm diaphragmé à 2,8 ; 6 secondes de pose (15 fois 0,4 seconde) à 12 800 ISO.
© Guillaume Cannat

Lisez mon nouveau billet sur Autour du Ciel en suivant ce lien…


< 225
227 >
bandeau crepuscule Mejean
Infos

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).


© Guillaume Cannat | Août 2025