
Une vingtaine de minutes après la fin de la phase de totalité de l’éclipse de Lune du dimanche 7 septembre 2025, les nuages ont progressivement caché le globe lunaire encore partiellement éclipsé faisant naître des couleurs sur ce voile vaporeux. Technique : boîtier Sony A7III avec un objectif Sony de 200 mm et un doubleur de focale ; pose de 1/8e de seconde à 7,1 et 5 000 ISO.
© Guillaume Cannat
UNE BELLE ÉCLIPSE TOTALE DE LUNE
À l’exception de rares endroits, les prévisions météorologiques n’étaient vraiment pas très bonnes le dimanche 7 septembre 2025, avec une couverture nuageuse qui balayait la France d’ouest en est en fin de journée. Pourtant, une fois encore, la règle selon laquelle « le moyen le plus sûr de ne pas voir un phénomène astronomique est de ne pas tenter de l’observer » s’est révélée exacte ! Au nord de Montpellier, j’ai ainsi pu photographier une portion de l’éclipse totale et le début de la sortie de l’ombre entre les différentes strates de nuages. L’absorption provoquée par un voile de cirrus plus ou moins épais a rendu l’observation frustrante à l’œil nu, mais avec des poses photographiques à haute sensibilité les colorations cuivrées de l’ombre terrestre étaient magnifiques même si la surface lunaire était floutée.

L’éclipse totale de Lune du dimanche 7 septembre 2025 au-dessus du pic Saint-Loup, dans l’arrière-pays montpelliérain ; mosaïque de six images réalisées avec un téléobjectif de 400 mm juste avant la fin de la totalité. L’éclat du globe lunaire orangé était fortement atténué par l’épaisse couche de cirrus qui enveloppait l’horizon. Technique : boîtier Sony A7III avec un objectif Sony de 200 mm et un doubleur de focale ; pose de 1/5e de seconde à 5,6 et 6 400 ISO.
© Guillaume Cannat
LE CIEL À L’ŒIL NU EN 2026
Vous pouvez le trouver ou le commander dans toutes les bonnes librairies depuis le 25 septembre.
Voici le sommaire et quelques doubles caractéristiques des différentes rubriques de cette nouvelle édition.









VEILLEURS DE NUIT
La version d’une heure du film documentaire d’Alexandre Chacon qui présente le travail de préservation de l’obscurité nocturne réalisé dans le cadre de la Réserve internationale de ciel étoilé du parc national des Cévennes et auquel j’ai eu le plaisir de participer a été sélectionné dans la catégorie « Une Heure » du Festival International du Film d’Environnement – FREDD qui se déroulera à Toulouse (et environs) du 9 au 18 octobre. Je serai sur place lors de la première projection pour présenter le film et répondre aux questions du public, le samedi 11 octobre à 15 h à la médiathèque Empalot de Toulouse. D’autres projections sont prévues les 15 et 17 octobre à Lézignan, Quillan et Gruissan.
Le programme…
© Guillaume Cannat
LES PLUS BEAUX RENDEZ-VOUS AVEC LE SOLEIL, LA LUNE ET LES PLANÈTES...

Depuis que j’ai créé le blog Autour du Ciel sur lemonde.fr (janvier 2014), je mets en ligne régulièrement un billet de présentation des principaux rendez-vous astronomiques visibles à l’œil nu ou avec du petit matériel.
Voici la nouvelle adresse de mon blog.
Pour le moment, les archives sont toujours disponibles sur l’ancienne adresse.
Imprimez en grand format mes nouvelles cartes du ciel visible le soir et à l'orée de l'aube
 
UNE NUIT ENTIÈRE AVEC LA VOIE LACTÉE
Le mois d’octobre est l’un des plus agréables de l’année pour observer la tranche fantomatique de notre galaxie du crépuscule à l’aube.

Au cœur du causse Méjean (Cévennes), la Voie lactée fait son apparition dans le ciel crépusculaire encore bleuté au-dessus du moulin de la Borie. À l’œil nu, on ne perçoit alors qu’une sorte de brume immobile et blanchâtre environnée d’étoiles, mais une pose photographique à haute sensibilité met déjà en évidence la richesse et les subtiles colorations de la tranche galactique. Technique : boîtier Sony A7IIId avec un objectif Sony GM de 14 mm diaphragmé à 3,5 ; 15 secondes de pose à 6 400 ISO.
© Guillaume Cannat
Mon nouveau billet sur Autour du Ciel sera mis en ligne le 1er octobre et vous pourrez le lire librement en suivant ce lien…
CONFÉRENCE À PLANET OCEAN MONTPELLIER
Voici une série d’images réalisées lors de cette superbe nuit de fin septembre qui montrent le déplacement de la Voie lactée entre le crépuscule et l’aube derrière le moulin de la Borie avec un très bel airglow vert émeraude, une étoile filante colorée, la tache blanchâtre du gegenshein à côté de Saturne, la clarté du croissant lunaire et l’aube. Elles sont extraites d’un time-lapse que je montrerai en avant-première au public de la conférence que je prononcerai le 6 novembre au planétarium de Planet Ocean Montpellier et que vous retrouverez en 4K sur ma chaîne YouTube peu après…








|