Une soucoupe dans les oliviers…
cliquez sur l'image pour voir
la Soucoupe terminée...

Naissance du projet

Plans et terrain

Étapes de la construction

Découvrez le site de Domespace !

Naissance du projet
Nous avons entendu parlé pour la première fois de Patrick Marsilli et de Domespace en février 2000. Immédiatement séduits par la forme des maisons inventées par cet architecte installé à Scaër (Finistère), nous avons cherché à en savoir plus, mais, à cause d’un rythme professionnel trop intense, ce n’est finalement qu’au printemps 2001 que nous avons eu l’occasion de visiter un Domespace pour la première fois. Nous avions déjà étudié dans le détail tous les documents disponibles sur le site Web de Domespace, mais nous n’étions nullement préparés à l’impression d’espace et de luminosité qui règne dans ces drôles de maisons rondes !

En peu de mots : un Domespace est une maison ronde, en bois, et qui tourne pour profiter au mieux du Soleil.

En plus de mots : … allez donc lire les propos de Patrick Marsilli sur son site !

Voici quelques images de Domespaces déjà construits en peu partout en France - il en existe déjà près d'une centaine.

Outre ses qualités environnementales, cette architecture éveille en nous des souvenirs de tentes touaregs et de refuges islandais, et elle correspond à notre souhait d’un espace familial ouvert et lumineux.


Plans et terrain
Il existe plusieurs dimensions de Domespace – de 11 à 23 m de diamètre ! – et chacun fait son choix en fonction du nombre de personnes à héberger, des contraintes liées au terrain et au permis de construire, et de son budget.

Nous avons opté pour un diamètre de 16,16 m qui abrite plus de 240 m² de planchers sur deux niveaux ; une grande partie du niveau supérieur est considérée comme des combles car la hauteur y est inférieure à 1,80 m.

Notre terrain (vue générale ; vue du centre futur du Domespace) étant en pente vers le sud, nous avons décidé de compléter le Domespace par un sous-sol semi-enterré, glissé aux deux tiers sous la soucoupe, et dont le toit du tiers frontal porte une grande terrasse de 44 m².

Sur la recommandation de Domespace, nous avons fait appel aux services de Yann Bescout (Architecte DPLG) pour élaborer un dossier de permis de construire complet et professionnel. Nous avons par ailleurs rencontré plusieurs fois l’architecte conseil de la mairie – M. Westphal (ADPLG) – pour lui soumettre le projet à différentes phases de son évolution et intégrer ses recommandations et ses conseils. Le dossier a été déposé le 29 avril 2002, et le permis a reçu un avis favorable de la mairie et de la DDE - après la demande d'une pièce complémentaire montrant l’évolution de la végétation autour du Domespace - le 5 septembre 2002.

Implantation avec les arbres à l'échelle et bien positionnés : petit format ; grand format

Coupe du Domespace et du sous-sol : petit format ; grand format

Plan du niveau bas : petit format ; grand format

Plan du niveau haut : petit format ; grand format

Toiture + terrasse : petit format ; grand format

Sous-sol : petit format ; grand format

 

Location de matériel

Pour information, je peux louer ou vendre une partie du matériel que j'ai acheté ou construit pour assurer la construction de notre Domespace : 24 écarteurs pour le réglage précis de l'écartement des arcs supérieurs, cloueur pneumatique de marque Bostitch (c'est la marque des rouleaux de clous fournis par Domespace), pinces à joint debout (on ne les utilisent que quelques heures pour placer la coupole en cuivre... mais il est impossible de s'en passer !). Prenez contact avec moi, si vous êtes intéressé(e).


Étapes de la construction

Déplacement des oliviers (9 mai 2003)
La première étape a été de déplacer une dizaine d’oliviers afin de créer l’espace pour accueillir le Domespace. Ces arbres ont tous repris, certains portent même quelques olives, ce qui est plutôt courageux de leur part étant donnée la chaleur qui règne depuis leur transfert !

Traçage et piquetage (19 juillet 2003)
Décamètre, piquets, cordeau, plans, plâtre, voilà de quoi implanter notre futur espace familiale.

Terrassements et tranchées (21 et 22 juillet 2003)
Par une température agréablement estivale (!), il a fallu deux jours pour gratter, centimètre par centimètre, le conglomérat - véritable béton naturel - qui va servir de socle à la fondation du Domespace et du sous-sol. Les départs des tranchées (eau, EDF, PTT, fosse septique, etc.) ont été réalisés jusqu’à la limite du Domespace car cette partie ne sera plus accessible au tractopelle une fois la maison assemblée. Un drain est également réalisé à l’aplomb de la périphérie de la toiture pour collecter les eaux de pluie et les diriger vers plusieurs cuves de récupération (pour l’arrosage et les WC).

Fondation (entre le 26 juillet et le 1er août 2003)
Toujours sous le soleil, nous réalisons le coffrage et le ferraillage de la fondation du Domespace en 4 jours, puis nous coulons un peu moins de 12 m3 de béton dedans, ce qui représente une masse approximative de 30 tonnes.

Réception des premiers éléments du Domespace (20 août 2003)
C’est vraiment là que les choses sérieuses commencent et que l’on réalise l’ampleur de la tâche à venir… Mais, à cœur vaillant rien d’impossible, et nous sommes quatre à temps complet - plus quelques intermittents - pour métamorphoser cet accumoncellement (clin d'oeil de Robin !) de poutres en une soucoupe agréable à vivre !

Un roulement à billes de 3,20 m de diamètre (27 août 2003)
Après réception des billes et de la quincaillerie ce matin, nous assemblons les 2 parties de la couronne en tirant, soulevant, poussant, quichant, suant... Puis, Louis aspire les 3 rails du chemin de roulement et nous les gavons de graisse avant d'y déposer délicatement les 1111 billes (à peu près !) qui porteront la couronne et qui permettront la rotation de la maison. Vient enfin la manoeuvre délicate - et redoutée ! - de la pose de la couronne, qui pèse un peu moins de 2 tonnes, sur le roulement à billes, sachant que les billes de la périphérie ne sont retenues que par la graisse ! Et bien, la manoeuvre a duré moins de 5 minutes, si bien que Marie-Hélène, qui s'était éloignée un instant, n'était pas là au moment fatidique où la couronne s'est délicatement posée sur son lit de billes... il n'y a donc pas beaucoup de photos !

Assemblage des 6 arcs intérieurs (27 août 2003)
Sur notre lancée, nous avons également monté les 6 arcs intérieurs - ceux qui entoureront le coin cheminée et sur lesquels nous nous appuierons pour siroter un bon verre autour du feu dans quelques mois ! Pas de problème particulier et tout le monde autour de nous - oui, il y avait des spectateurs ! - a été impressionné par la naissance du volume du Domespace.

Assemblage de 6 arcs inférieurs + entraits (28 août 2003)
Après avoir achevé la fixation des arcs intérieurs, nous avons attaqué la pose des arcs inférieurs et des entraits. Les arcs inférieurs forment la coque de la soucoupe (il y en a 24 en tout) et les entraits supporteront le plancher du niveau bas. Il nous faut inventer au fur et à mesure les techniques appropriées de montage, mais, après un appel téléphonique pour avoir un complément d'information auprès de Patrick Marsilli, nous parvenons à assembler, mettre de niveau et fixer 6 paires "arc+entrait". Une fois encore, le changement est important dans l'aspect global de la maison : la soucoupe commence à prendre forme sous nos yeux (et sous nos mains).

Assemblage de 12 arcs inférieurs + entraits (29 août 2003)
Et 12 arcs de plus ! Nous commençons à voir se dessiner l'espace qu'occuperont les différentes pièces du niveau bas. L'avancée des arcs vers le sud, au-dessus du vide, à plus de 3 m du sol, est vraiment spectaculaire ; cela permet d'imaginer de mieux en mieux la forme du sous-sol qui viendra se loger au deux tiers sous le Domespace. La météo est toujours avec nous - il fait même encore un peu chaud au Soleil (34° à l'ombre cet après-midi !) - et nous avançons donc à un bon rythme. Pourvu qu'ça dure !

Assemblage de 6 arcs inférieurs + entraits (1er septembre 2003)
Et voilà les 6 derniers arcs inférieurs !

Réglage du niveau et assemblage de 2 arcs supérieurs (1er septembre 2003)
Après un minutieux réglage du niveau des entraits, nous appliquons une contre-flèche de 8 cm qui sera compensée par la pression des arcs supérieurs et la masse de la maison, ce qui permettra, au final, d'avoir un plancher de niveau (enfin, j'espère !). Nous cherchons un peu la bonne méthode pour monter l'arc supérieur... et nous la trouvons après un essai infructueux un peu olé-olé !

Assemblage de 22 arcs supérieurs (2 septembre 2003)
Ouahou ! Quelle journée ! Pour le coup, la maison ressemble vraiment à un volume maintenant... Nous avons terminé de poser les arcs supérieurs et, sans un problème technique sur l'un des arcs qui nous a obligé à le démonter pour repercer des trous au bon endroit, nous aurions achevé notre tâche quotidienne à 16 h 30. La vue du haut du Domespace est somptueuse ; elle porte à l'ouest sur plus de 35 km, jusqu'aux contreforts du Larzac. Au nord, la courbe du Pic St Loup est visible, puis il se perd dans les pins au loin. Le volume est magnifique à l'intérieur avec toutes ces arches qui convergent et la lumière de ce début septembre donne des couleurs merveilleuses sur le bois. Bon, quand est-ce que vous venez voir le chantier !

Déchargement du liège et pose de la couronne supérieure (3 septembre 2003)
Le camion venant du Portugal avec 100 m3 de liège pour l'isolation étant arrivé, il y avait grand rassemblement ce matin pour le décharger ! Il y avait 378 sacs à sortir du camion et à monter tout en haut du terrain. Heureusement que nous étions en nombre et que notre voisin s'est joint à nous avec son tracteur et une vaste remorque plateau. Nous avons donc commencé la construction d'une nouvelle muraille de Chine, à la grande surprise du jujubier et d'un olivier qui se retrouvent en cage. La journée s'est poursuivie avec la pose de la couronne supérieure qui vient bloquer les arcs supérieurs que nous avons posés hier. Comme vous pouvez le voir sur les images, il fait encore et toujours très beau dans le midi, avec d'agréables températures proches de 30° à l'ombre et beaucoup plus au soleil... Nous avons donc tous des teintes qui hésitent entre le rouge et le cuivre ! Demain, le deuxième camion venant de République Tchèque arrive, avec 20 tonnes de morceaux de bois divers et variés à décharger...

Déchargement du 2e camion Tchèque et fignolages divers (4 septembre 2003)
Un camion entier de morceaux de bois mis sur palettes c'est plus reposant pour les ouvriers puisque c'est le Manuscopic qui fait presque tout ! Rangements et protections sont au programme d'une bonne partie de la journée, car une grosse zone orageuse est annoncée pour demain dans la région. Nous achevons la mise en place de la deuxième couronne de bois supérieure et procédons à quelques fignolages avant de passer à la pose du platelage supérieur, celui qui formera - à terme - les murs intérieurs du Domespace. S'il pleut à torrent demain, nous ne pourrons pas commencer cette étape...

Réglage de la charpente (5 septembre 2003)
Une journée pleine de petits problèmes... D'abord la pluie, mais, heureusement, pas les gros orages annoncés, qui sont passées plus loin en mer. Puis un mauvais fonctionnement du compresseur, indispensable pour faire fonctionner nos cloueurs pneumatiques ; après un A/R au SAV de Castorama, il s'est avéré que le compresseur n'était pas malade, mais que nous étions trop loin de la prise de courant et qu'une rallonge bien plus conséquente que celle que nous utilisions était indispensable. Etc. Enfin, le programme de la journée a été presque totalement bouclé et nous sommes prêts à démarrer dès lundi le clouage du platelage supérieur et l'installation des chevêtres qui accueilleront les Velux. Après une dizaine de jours de travail, du temps gagné ici et perdu là, il est satisfaisant de constater que nous sommes toujours exactement dans le rythme du planning initial...

Pose du platelage supérieur (8 septembre 2003)
Après un week-end copieusement pluvieux, la semaine ne démarre pas vraiment sous un grand Soleil, mais, bon, il faut bien faire avec ! Le programme des jours à venir : poser le platelage supérieur et les chevêtres qui accueilleront les Velux. Nous peaufinons donc quelques réglages pour que les arcs supérieurs soient tous au même écartement, puis nous installons les rives de départ tout autour du Domespace. Arrive enfin la pose des premières rangées de platelage. Il faut aménager un peu l'"intérieur" de la maison pour pouvoir se déplacer plus aisément ; c'est agréable car cela permet de commencer à voir le paysage que nous aurons par les fenêtres à venir.

Pose du platelage supérieur et des chevêtres du bas (9 septembre 2003)
Belle journée de travail sans soucis : nous avons posé tous les chevêtres du niveau bas (1 petit et 6 grands) et continué la pose du platelage vers le haut. Il commence à y avoir une forme de résonance à l'intérieur du volume du Domespace, même s'il manque encore pas mal de rangées de platelage pour le fermer... En tout cas, la vue des fenêtres du bas est superbe :-)

Pose du platelage supérieur et des chevêtres du haut - 1 (10 septembre 2003)
Nous travaillons à présent à haute altitude ;-) si bien que nous avons passé la moitié de la journée à mettre au point les méthodes les plus sûres pour monter, descendre et se déplacer sur la structure. Du coup, nous n'avons posé qu'une seule tranche complète ce matin... et 7 cet après-midi. Le plus long, n'est pas le temps de clouage, mais plutôt le temps de préparation, de déplacement de l'échafaudage, de mise en place du matériel. L'essentiel est que nous avançons à présent très bien et en parfaite sécurité. Il fait toujours beau, merci M. Açores !

Pose du platelage supérieur et des chevêtres du haut - 2 (11 septembre 2003)
La fermeture des travées continue. Nous en terminons 10 de plus aujourd'hui bien que nous ayons perdu un précieux collaborateur intermittent (Gilles en l'occurrence !) Le temps est toujours parfait, il ferait même un peu trop chaud, si vous voulez mon avis...

Pose du platelage supérieur et des chevêtres du haut - 2 (12 septembre 2003)
Enfin ! EDF est venue nous installer ce matin le compteur de chantier que nous attendions depuis le 28 août ; heureusement que notre voisin nous branchait aimablement une rallonge tous les jours depuis le début du chantier. Bon, aujourd'hui, nous avons terminé le clouage du platelage supérieur et la pose des chevêtres. On peut presque dire que la maison est fermée... sauf qu'il n'y a pas encore de fenêtres :-) Sur notre lancée, nous avons commencé à fermer le bas, ce qui va vraiment très vite, je pense donc que nous aurons terminé cette étape lundi et que nous pourrons commencer à placer quelques gaines électriques, tuyaux et autres réservations pour le bon fonctionnement futur de cette machine écologique. Ensuite, il faudra clouer la deuxième peau de la bête, mais nous en reparlerons dans une semaine je pense...
En plus des images habituelles, offrez-vous un tour d'horizon interne de la maison en cliquant ici ; c'est un peu plus long à télécharger (200 Ko) mais cela en vaut la peine !

Pose du platelage inférieur (15 septembre 2003)
Et bien, encore une journée productive dont les résultats sont parfaitement visibles ! Nous avons fini de fermer la maison - à l'exception de la travée de la porte d'entrée et des 2 travées de la baie vitrée - et, maintenant je peux le dire, le volume résonne haut et clair...
Voilà un panorama de la soute en cours de fermeture, cliquez ici...
Et un autre de l'intérieur du Domespace fermé, cliquez ici.

Gaines et peau externe + liège (16 septembre 2003)
Deux chantiers aujourd'hui : début de la pose des gaines et des tuyaux de la VMC et de la circulation air chaud/air froid qui montent à l'étage en passant entre le platelage supérieur et la peau externe - dans le liège quoi ! Et début de la pose de la peau externe supérieure et de l'isolation en liège. Cela signifie encore pas mal d'hésitations pour trouver les bonnes techniques et pas mal de temps pour passer des fils dans des gaines ; du coup, j'ai un peu oublié de faire des images des différentes étapes... mais il y en a quand même quelques-unes !

Gaines et peau externe + liège (17 septembre 2003)
Fin de la pose des gaines pour l'électricité de l'étage aujourd'hui et, en parallèle, progression régulière de la pose des panneaux de la peau externe avec remplissage du liège. Autant les travées sans chevêtres montent aisément, autant celles avec chevêtres demandent des retouches minutieuses qui prennent beaucoup de temps. Nous commençons à comprendre pourquoi cette étape de la construction est la plus longue avec la pose de la couverture en Red Cedar... Le moral est bon et le temps est beau ; les prévisions météo sont magnifiques - de notre point de vue - jusqu'à plus du milieu de la semaine prochaine, nous espérons donc pouvoir terminer la peau externe avant l'arrivée des pluies automnales, ce qui nous éviterait de jongler avec les bâches !

Quelques infos complémentaires : les grosses gaines d'aluminium qui partent du sommet du Domespace serviront l'hiver à aspirer l'air chaud qui s'accumulera au sommet de la voûte pour le réinjecter en bas du dôme et dans certaines pièces qui n'ont pas une exposition directe au poêle - unique moyen de chauffage de la maison. L'été, en inversant le flux et, surtout, lorsque le sous-sol sera terminé, elles permettront d'injecter de l'air frais au sommet pour provoquer un brassage de l'air interne.

Le liège que nous déversons entre le platelage supérieur et la peau externe - environ 20 cm d'épaisseur - est constitué de fragments de liège naturel expansé à la vapeur ; il est en fait soufflé comme du pop-corn ce qui décuple son pouvoir isolant. Pour vous donner quelques chiffres, voici un schéma montrant les différentes épaisseurs de plusieurs matériaux pour avoir le même pouvoir isolant. Il y a également du liège entre le plancher du bas et la soute, si bien que nous sommes totalement enveloppés, comme dans une bouteille thermos, ce qui devrait garantir la préservation de la chaleur interne l'hiver et de la fraîcheur l'été.

Gaines et peau externe + liège (18 septembre 2003)
La pose de la peau externe se poursuit sous le Soleil. Nous attaquerons le niveau supérieur demain après-midi, avec ses 9 chevêtres... et sans doute pas mal de réglages. Après l'électricité, c'est l'eau qui est enfin disponible, ce qui nous permet une toilette rapide en fin d'après-midi car la manipulation des sacs de liège nous laisse aussi noirs que des charbonniers !

Gaines et peau externe + liège (19 septembre 2003)
Toujours dans la pose de la peau externe et du liège, nous avons terminé ce matin le tour du bas avec ses grands chevêtres et avons commencé les rangées supérieures. Cela avance à un bon rythme et, si la pluie annoncée pour lundi et mardi, avait la bonne idée de nous éviter une fois encore, nous pourrions, je pense, terminer mardi soir la pose de cette peau gonflée de liège. Comme il est prévu que les Velux soient livrés mardi ou mercredi, nous pourrions basculer sur leur installation immédiatement. Ensuite, nous travaillerons quelques jours dans le Domespace pour faire le sous-plancher qui accueillera lui aussi son comptant de liège. La livraison de la couverture finale en bardeaux de Red cedar devrait avoir lieu en milieu de semaine suivante et nous aurons alors de quoi nous occuper pendant plus d'une semaine sur le toit !

Inondation du 22 septembre 2003
La journée de lundi a été plutôt humide... Après avoir bataillé une partie de la journée dans l'orage pour recouvrir l'ensemble du Domespace de bâches (pas de photos !), il a fallu batailler pour lutter contre l'envahissement de la maison que nous habitons actuellement par les flots. Peine perdue, le torrent a été plus puissant que nos modestes digues et tout le sous-sol a été inondé. Il y avait environ 1 m d'eau partout et beaucoup de dégâts :-(

Gaines et peau externe + liège (23 septembre 2003)
Nous avons passé une partie de la journée à vider le sous-sol, puis Jacques, Antoine et Jerry sont remontés débâcher le Domespace et reprendre le travail après ces 24 h de turbulences ! Même si l'eau a envahi le Dôme dans certaines travées, il ne semble pas y avoir de traces d'humidité trop importantes, et on nous annonce un ou deux jours de mistral qui devrait sécher tout cela rapidement.

Gaines et peau externe + liège (24/25 septembre 2003)
Notre emploi du temps continue d'être perturbé par les conséquences de l'inondation de lundi et nous n'avons toujours pas repris un rythme de travail à plein temps sur le Domespace. Après inspection de l'intérieur, il ne semble pas y avoir de traces d'humidité dans les travées qui ont été copieusement arrosées ! Nous progressons lentement mais sûrement vers le sommet et la muraille de sacs de liège s'érode peu à peu. Quelques images des oliviers du terrain au passage, pour vous montrer que la récolte devrait être belle, même si les olives sont bien plus petites que l'année dernière à la même époque, canicule oblige. Cela dit, il pleut un peu (!) et elles ont donc encore le temps de grossir d'ici Noël.

Gaines et peau externe + liège (26 septembre 2003)
Voilà, nous sommes tout en haut du Domespace, mais nous n'avons pas pu terminer ce soir car nous avons passé une bonne partie de l'après-midi à bâcher en prévision des orages annoncés pour ce week-end... Vous remarquerez sur la 2e image que lorsque le "Patron" trime et courbe l'échine, les autres se prélassent, allongés au sommet du Domespace ! Ensuite, grande discussion sur les magnifiques canapés en liège et clin d'oeil d'un bel ONVI (Objet Non Volant Identifié) bleu.

Gaines et peau externe + liège (29 septembre 2003)
Enfin une belle journée de travail après cette dernière semaine bien perturbée ! Nous avons donc pu achever le recouvrement en OSB et l'isolation en liège. Cela a commencé par la fixation de 24 petits arcs de lamellé-cloué et de plaques d'OSB qui nous ont permis de fabriquer une sorte de caisson que nous avons ensuite gavé de liège et recouvert de 2 plaques d'OSB. Bon, nous en avons retouché un certain nombre pour que cela soit joli et bien jointé, mais ce fut rapide et cette étape, commencée le 16 septembre, est enfin terminée. Dès que l'épisode très pluvieux annoncé pour les jours prochains sera passé, nous pourrons coller les bandes d'étanchéité. Pour demain matin, le programme sera simple : bâchage !!!! Sur les photos, vous avez aussi une belle ambiance bleue à l'intérieur du Dôme et d'excellentes jujubes à maturité (slurp !).

Sous-plancher du niveau bas (30 septembre 2003)
Mauvais temps, mais belle journée ! Comme prévu, une partie de la matinée a été consacrée à bâcher le Domespace - on commence à avoir une certaine habitude ! - puis, devant le rideau de pluie, nous avons installé notre chantier à l'intérieur. Au programme, la pose de 280 mètres de tasseaux le long des entraits inférieurs ! Tasseaux sur lesquels viennent reposer des trapèzes d'OSB pour former un caisson que nous remplirons plus tard - dans une quinzaine de jours - de liège, juste avant de poser le plancher. Cela a très bien fonctionné puisque nous avons terminé la pose de l'OSB aujourd'hui et que nous pourrons tout clouer demain matin. Nous laissons ouvert le bord extérieur de chaque travée pour faire passer dans les jours qui viennent les gaines électriques, la plomberie, les évacuations, etc.

Sous-plancher du niveau bas et divers (1er octobre 2003)
Démarrage catastrophe pour cette journée ; le vent violent de cette nuit avait arraché la bâche du sommet et une partie des bâches périphériques... Heureusement, la pluie a été relativement modérée et il n'y a pas de grosses inondations dans la Soucoupe. La matinée étant arrosée par de nombreux grains, nous avons poursuivi notre travail d'intérieur en fignolant le sous-plancher, en préparant la future trappe d'accès à la soute, le passage des gaines électriques vers le tableau, etc. Amélioration du temps cet après-midi, Antoine, Jerry et Jacques ont donc débâché pour que la soucoupe profite du vent chaud et sèche. Pendant ce temps, Gilles - qui est de nouveau avec nous pour une paire de jours - et moi avons creusé à la défonceuse les 4 encoches qui manquaient dans les arcs supérieurs. De belles pièces métalliques viendront dans ces encoches pour supporter le bout des entraits de l'étage. Côté EDF, les travaux pour la pose du compteur définitif ont débuté. Quant au camion de Red Cedar, il est parti de Bretagne et nous l'attendons pour demain après-midi ou vendredi matin, d'ici là, nous allons commencer la pose des Velux, si le temps nous le permet...

Bandes d'étanchéité de la sous-toiture (2 octobre 2003)
Finalement, le Red cedar ne sera là que demain matin, comme il ne pleut pas, nous repassons à l'extérieur pour poser les bandes d'étanchéités qui font la liaison entre les plaques d'OSB. Ce n'est pas compliqué, mais c'est long et fatiguant car presque tout se fait en rappel. Toutes les descentes, toutes les longitudes en quelque sorte, sont terminées, il nous reste à faire les latitudes. Le sommet de la Soucoupe est fini. Vous apprécierez l'efficacité de "Loueurs de France" ; ils ont envoyé quelqu'un en moins d'une heure pour changer un pneu crevé sur le Maniscopic que nous avons loué pour décharger le camion de Red cedar et commencer à poser les Velux.

Bandes d'étanchéité, Red cedar et Velux (3 octobre 2003)
Dès 8 h 15, nous étions en place pour le déchargement du camion de Red cedar. L'opération a été rondement menée en moins d'une heure et demie. Nous avons ensuite repris et terminé notre ronde d'étanchéité autour de la Soucoupe. Cet après-midi, nous avons mis au point la technique pour poser les Velux et, d'une quarantaine de minutes pour le premier, nous sommes arrivés à moins de 10 minutes pour le dernier de la journée. Comme le temps à l'air de vouloir se mettre au beau pour quelques jours, nous devrions parvenir à boucler cette étape Velux lundi soir ou mardi. Le programme de la semaine prochaine sera donc essentiellement composé de pose de panneaux de Red cedar et de raccords. C'est une longue étape car il faut tailler chaque bardeau de Red cedar en fonction de ses voisins ; nous nous attendons donc à manger du Red cedar pendant environ deux semaines !

Fin de la pose des Velux et étanchéité (6 octobre 2003)
11 Velux posés aujourd'hui, ainsi que leurs bandes d'étanchéité, lesquelles sont arrivées ce matin à 9 h par transporteur express si bien que nous n'avons pas perdu de temps. Une journée bien remplie donc, sous un beau soleil d'automne ; c'est vraiment agréable de continuer à travailler torse nu en octobre :-) Tout est paré pour le début de la pose du Red cedar demain matin. A la fin des images, vous pouvez voir la vue que nous aurons de la terrasse, c'est-à-dire une belle colline boisée sans constructions. Sur la dernière image, vous avez une vue des tréfonds jusqu'au sommet du Domespace, prise en dessous de la travée basse, que nous avons partiellement laissée ouverte afin de pouvoir venir glisser la motorisation dans son logement, à l'angle sud-sud-est de la fondation. Le moteur doit arriver dans les jours à venir et la baie vitrée la semaine prochaine ; le minutage des livraisons est donc toujours aussi bon !

Début de la pose du Red cedar (7 octobre 2003)
Une première couronne de Red cedar ceint déjà la Soucoupe. Pour la 2e couronne, cela va moins vite car il faut en parallèle installer les jupes et les jupons qui assurent l'écoulement des eaux autour des Velux. Ce qui ne va pas sans hésitations et questions. Les peignes que Jacques fixe avant que nous accrochions le Red cedar sont des closoirs ou caches-moineaux, pour empêcher les petits oiseaux de nicher sous le Red cedar. Nous avons également reçu la visite de l'équipe de Jean-Pierre Struyve, qui est le concessionnaire Domespace pour l'Espagne ; là aussi, longue discussion technique... Nous avons tout de même installé une travée de Red cedar jusqu'en haut - nous parlons nous d'une "tranche de melon" :-) - pour voir à quoi cela ressemblera, et c'est plutôt beau !


Red cedar et jupes des Velux du bas (8 octobre 2003)
Même les cerisiers trouvent que le temps est agréable et ils ouvrent de nouvelles fleurs ! Nous n'étions que trois aujourd'hui, Jacques étant retenu par ailleurs, et c'était parfois un peu juste pour la manoeuvre, mais, bon, nous nous sommes débrouillés. Ce matin, nous avons posé toutes les garnitures anti-pluie autour des Velux du bas. Cet après-midi, nous avons assemblé des travées entières de Red cedar sans Velux et la Soucoupe a bien changé d'aspect. Avec les couleurs intenses du soleil automnal, le Red cedar affiche des teintes superbes. La dernière image est prise de l'extrémité nord de l'oliveraie d'où on ne peut voir émerger qu'un petit fragment du Domespace, perdu entre les oliviers et les amandiers.

Red cedar et jupes des Velux du haut (9 octobre 2003)
Les Velux ont tous leurs jupes et les travées se remplissent à un bon rythme sous un grand soleil. Jacques a commencé à tailler du Red cedar à la hachette pour faire les finitions et les rajouts entre chaque travée et autour des Velux ; c'est tout simple, on ne l'arrête plus ! Il retaille les bardeaux plus vite que son ombre et rengaine sa hachette d'un geste impressionnant - heureusement que ce n'est pas un Colt 45 !

Red cedar (10 octobre 2003)
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire d'Antoine - 5 ans ça compte ! - et nous avons terminé la pose des panneaux de Red cedar. On peut donc dire que la couverture est faite à 90 %, mais il manque encore les jointures entre les travées et le tour des Velux à peaufiner bardeau par bardeau ; un labeur déjà entamé par Jacques depuis hier et qui devrait nous occuper la semaine prochaine. Ensuite, viendra la pose de la coupole de cuivre de 5 m de diamètre environ qui domine la Soucoupe ; elle doit arriver la semaine prochaine, tout comme la grande baie vitrée de 3,40 m pour le salon. Cette semaine, nous avons également reçu toute l'électronique de la motorisation, mais il nous manque encore le moteur donc la Soucoupe tourne encore à la main, et c'est dur ! En fait, il nous manque encore une grosse livraison en provenance de République Tchèque : les planchers, les cloisons, la porte d'entrée et la passerelle d'accès à notre vaisseau des oliviers ! Les deux premières images montrent les couleurs du Red cedar sous les rayons du Soleil matinal, juste après l'effacement de la rosée ; un peu plus loin, vous verrez également la sieste de Jerry (à gauche) et Antoine après le déjeuner - vive les canapés en liège garanti et rebondi !

Un plancher et une couronne (13 octobre 2003)
Pas de Red cedar aujourd'hui pour cause de pluie, nous avons donc trouvé à nous occuper à l'intérieur de la Soucoupe ! La journée a débuté par la fabrication d'un sous-plancher pour l'isolation de la partie centrale de la couronne métallique. Nous avons ensuite posé les chevrons qui portent le plancher, mais, à cause d'une différence de niveau inattendue, nous avons rajouté une couche d'OSB après avoir rempli le coffrage de liège. Bon, il n'y a pas de problème, les 160 kg du poêle scandinave que nous installerons au centre ne provoqueront aucun affaissement. Pendant que j'allais chercher à Castorama quelques bricoles qui nous manquaient, Antoine et Jacques ont fabriqué un escalier de meunier pour descendre dans la soute et nous avons attaqué la pose et le perçage de la grosse couronne centrale en lamellé-collé qui supportera une partie des entraits de l'étage. Je me suis absenté et, à mon retour, la couronne était en place et c'était l'heure des perçages : 12 trous de 45 cm... C'est Jacques qui s'y est collé et, à part les deux derniers pour lesquels la mèche commençait vraiment à fatiguer, c'est rentré sans peine.

Red cedar (14 octobre 2003)
Retour au beau temps et au Red cedar. Sur les images, d'abord un gros plan sur l'accrochage de la couronne en lamellé-collé ; les écrous seront cachés côté arc et visibles côté axe. La retouche de chaque bardeau à la hachette est un peu long, mais je dois dire que j'aime assez ce travail d'ajustage, même si les jambes en prennent un coup après une journée en rappel. Je n'ai pas comptabilisé, mais nous avons bien avancé le remplissage de Red cedar ; le temps ayant l'air de vouloir se maintenir au beau toute la semaine, nous devrions approcher du but vendredi soir. Nous avons reçu la visite de parents d'Antoine aujourd'hui ; nous avons également reçu le moteur. Une petite pièce de 190 kg ; autant dire qu'aller le glisser dans son logement sous la Soucoupe va être une véritable partie de plaisir... Bon, à chaque jour suffit sa peine, nous trouverons bien une idée géniale pour faire la manoeuvre sans trop d'efforts et de torsions de dos !

Red cedar, baie vitrée, coupole en cuivre et bacs en zinc (15 octobre 2003)
Dès 8 h 10, le livreur de la coupole en cuivre était sur le chantier. Celui de la baie vitrée est arrivée vers 11 h. Nous voilà donc plein de matériels pour travailler lorsque nous aurons terminé la pose du Red cedar. Le travail d'ajustage s'est poursuivi toute la journée. Les travées montent peu à peu et les tours de Velux font de même.

Red cedar (16 octobre 2003)
Et toujours du Red cedar... Le menu n'est pas très varié en ce moment, mais nous avons dépassé la moitié de la Soucoupe puisqu'il ne reste que 9 travées à jointer.

Entraits supérieurs et Red cedar (17 octobre 2003)
La pluie rythme nos actions. Ce matin, il pleuvait, donc nous avons commencé à installer les pièces qui supporteront les entraits supérieurs. Nous avons également hissé ces fameux entraits supérieurs à l'abri de la pluie dans la Soucoupe. Au passage, une image de l'une des pièces en cuivre qui domineront la maison. La pluie ayant cessé vers midi, nous sommes retournés dehors pour avancer le Red cedar et ce sont trois travées de mieux qui sont terminées ce soir.

Red cedar (20 octobre 2003)
Après un dimanche copieusement arrosé, la Soucoupe s'est réveillée sous le Soleil ce matin. Lorsqu'il est encore humide et que la lumière généreuse du levant tape dessus à pleine force, le Red cedar porte joliment bien son nom... L'expérience et le premier jour de la semaine nous ont donné des ailes, puisque nous n'avons plus qu'une travée sans Velux à faire demain matin. La pile de bardeaux est bien entamée, mais il en reste car il nous faudra encore faire les travées de la baie vitrée et de la porte d'entrée - lorsqu'elles seront posées - ainsi que l'arche qui est au centre de l'ouverture de la baie.

Baie vitrée et entraits supérieurs (21 octobre 2003)
Comme prévu, nous avons terminé le Red cedar ce matin et nous avons donc commencé une nouvelle étape : la pose de la baie vitrée. Antoine et Jerry ont profité d'un temps mort pour viser les équerres périphériques pour les entraits supérieurs, et nous avons cogité pendant une bonne paire d'heures à la technique de pose et de fixation de la baie. On peut dire que ce n'est pas trivial d'inscrire une baie vitrée rectangulaire dans un espace sphérique avec des arcs qui convergent... Nous pensons avoir trouvé une solution et nous avons donc entamé son application ; nous verrons bien si cela colle toujours après une bonne nuit de repos !

Baie vitrée et travées (22 octobre 2003)
Un petit matin frisquet avec de la gelée blanche sur le haut de la Soucoupe, brrrr... Heureusement qu'un beau Soleil est venu réchauffer tout cela assez vite et que nous avons pu ôter quelques pelures et bonnets ! Après avoir terminé le haut de la baie vitrée, nous avons enlevé les bâches au-dessus des deux Velux automatiques (ils sont motorisés et équipés d'un capteur de pluie qui les referme en cas de besoin) et nous avons enchaîné les étapes de ces dernières semaines : prismes, OSB, liège, étanchéité, un beau résumé. Demain matin, nous pourrons passer au Red cedar pour voir si nous n'avons pas oublié le maniement de la hachette en altitude ! Beaucoup de visites aujourd'hui : Frédéric P., sympathique concessionnaire Domespace pour la Suisse, avec lequel nous avons longuement discuté et partagé nos expériences de constructeurs de Soucoupes :-) Un couple de la région, dont je n'ai pas retenu le nom, mais qui envisage sérieusement de réaliser un Domespace en auto-construction comme nous. Et plusieurs autres curieux ; plus la Soucoupe avance, plus elle est connue, plus nous avons de visites et il faut apprendre à les gérer pour qu'elles n'empiètent pas trop sur notre temps de travail... tout en restant polis ! Sur la dernière image, vous voyez Jacques en train de souder des barres métalliques qui nous serviront pour le réglage de la pente du marchepied devant la baie vitrée ; plus de détails dans quelques jours...

Baie vitrée et travées (23 octobre 2003)
Un bel orage cette nuit nous a permis de tester l'étanchéité de la Soucoupe. Pas de problème sauf, naturellement, en dessous des travées de la baie vitrée et de la porte qui sont encore ouvertes. Pour la baie vitrée, cela sera bientôt étanche ! Nous avons en effet pratiquement terminé les joints en Red cedar aujourd'hui et il nous reste à fabriquer et à poser les joues qui fermeront de chaque côté. Ensuite, nous ferons de même pour la porte en conservant un peu de marge car nous n'aurons celle-ci qu'avec le plancher. Quand la Soucoupe sera fermée, nous pourrons installer le poêle et cela fera du bien avec cette baisse importante de la température et ce vent du nord frigorifiant !

La porte et sa travée (24 octobre 2003)
Et bien voilà une semaine bien pleine ! Le Red cedar est terminé, sauf les petits rajouts qu'il faudra faire lorsque nous aurons terminé les flancs de la porte et de la baie vitrée. Aujourd'hui, nous avons achevé la travée numéro 1, c'est-à-dire celle de la porte d'entrée, en posant prismes, panneaux d'OSB, liège et panneaux de Red cedar, puis en remplissant les vides en bardeaux.

Pose des entraits supérieurs - 1 (27 octobre 2003)
Une nouvelle semaine commence et nous accueillons Alain pour la période des vacances ; merci Alain :-) La tâche du jour, et d'une partie de la semaine, consiste à installer les entraits supérieurs sur lesquels viendront se fixer les lames du plancher de l'étage. Après un léger cafouillage matinal, histoire de se mettre d'accord sur la meilleure méthode, nous avons atteint notre rythme de croisière et placé une dizaine d'entraits. Cela demande pas mal de manipulations, car il faut présenter l'entrait, le mettre de niveau, tracer l'emplacement des trous, redescendre l'entrait, le percer x fois, le remonter, l'enfiler dans les équerres métalliques, glisser les boulons et serrer le tout. Nous avons donc fabriqué des sortes de fourchettes pour soutenir l'entrait et nous utilisons également un étai pour pousser l'entrait précisément. La première image montre le Red cedar qui fume au Soleil dans l'air humide du petit matin... mais on voit mal la fumée !

Pose des entraits supérieurs - 2 (28 octobre 2003)
Suite de la pose des entraits supérieurs aujourd'hui. On peut dire qu'il n'y a eu aucun problème jusqu'au dernier... Mais là, ça coince ! La fente prédécoupée dans l'entrait a refusé obstinément d'accueillir l'équerre métallique, mais en forçant un peu ! Nous avons donc tout descendu et préparé la retouche pour demain matin. Il va falloir y aller à la tronçonneuse pour agrandir un peu l'espace... Bon, à part cela, nous devrons encore découper et fixer les morceaux d'entraits qui forment la mezzanine.

Pose des entraits supérieurs - 3 (29 octobre 2003)
Fin de la pose des entraits supérieurs aujourd'hui. Après avoir retouché la fente de l'entrait qui posait problème nous avons pu le poser et le fixer. Autre travail de la journée, une grande couronne en OSB que nous avons glissé entre les entraits et la couronne en lamellé-collé pour qu'ils soient tous exactement à la bonne hauteur et que le plancher de l'étage soit d'aplomb. Nous avons également découpé et fixé les différents morceaux d'entraits qui forment la mezzanine. Les journées étant plus "courtes" depuis dimanche, nous finissons sous un ciel déjà sombre et la dernière image rend un peu compte de l'aspect de la Soucoupe la nuit...

Des joues pour la baie et une coupole en cuivre (30 octobre 2003)
Un dernier coup d'oeil sur la mezzanine achevée... puis nous passons à la confection des joues externes de la baie vitrée. Pendant qu'Alain et Jacques élèvent une muraille d'OSB contre l'assaut des frimas, je range le chantier avec Jerry en prévision des pluies régulières de l'automne. Il y aura naturellement un doublage avec du liège pour chaque joue pour éviter un beau pont thermique autour de la baie, mais nous n'avons plus assez d'OSB pour finir ; vivement la prochaine, et dernière, livraison ! Après le déjeuner, nous nous lançons dans le tri des bacs en cuivre qu'il faut poser, fixer et jointer sur la coupole d'OSB qui forme la calotte polaire de la Soucoupe. Chacun enfile son harnais et nous grimpons sur le toit préparer l'arrivée du cuivre en plaçant les conduits d'évacuation de la cheminée. Le premier bac arrive par "porteur spécial" et il est fixé par Jacques et Jerry avec des petites pattes en inox ; les plus hautes sont fixes et les suivantes sont coulissantes pour laisser la possibilité au cuivre de se dilater par forte chaleur. La pluie, malheureusement, coupe notre élan car l'OSB se transforme en une belle patinoire lorsqu'il est humide. Suite du cuivre demain donc ! ... "Demain" il pleuvait et ventait, donc suite du cuivre lundi :-)

Du cuivre sur la coupole (3 novembre 2003)
Bon, le plus compliqué pour poser les bacs en cuivre qui couvrent la calotte polaire de la Soucoupe, c'est de comprendre comment utiliser les pinces ultra-spéciales que nous avons achetées ! La première pince n'a pas vraiment posé de problème, mais la seconde nous a laissé perplexes une bonne paire d'heures. Fort heureusement, nous pouvions avancer l'installation des bacs en faisant uniquement le début du joint avec la première pince. Quelques coups de fil et une intense cogitation ont apporté la solution juste avant le repas. Dans notre mijoteuse en cuivre, le port de lunettes de soleil était "obligatoire" ; certaines mauvaises langues pourraient même dire que, dans cette maison, il n'y a que le bois qui travaille et le cuivre qui réfléchit ! En fin d'après-midi, petit moment émouvant, nous avons fixé les derniers éléments du conduit de cheminée et accroché un bouquet de branches d'oliviers pour fêter la mise hors d'eau de la Soucoupe ; cela vaut bien une paire de photos de groupe :-) Même le ciel a célébré l'instant en nous offrant, l'espace de cinq minutes, un magnifique petit fragment de halo solaire : le mini arc-en-ciel visible au-dessus à droite du toit sur l'avant-dernière image...

Nous arrêtons le chantier jusqu'à la fin de la semaine. Nous reprendrons lundi prochain - le 10 novembre - avec la pose des gaines électriques, des tuyaux de la plomberie et des évacuations. Nous attendons notre dernière livraison jeudi 13 novembre - planchers, cloisons, porte d'entrée, etc. - qui nous donnera des matériaux pour travailler jusqu'à fin novembre...

Une histoire de gaines électriques (10 novembre 2003)
Retour sur le chantier pour une semaine d'installation de gaines. Nous commençons par les gaines électriques que nous finirons mercredi matin.

Gaines et sous-plancher (12 novembre 2003)
Pendant que je finissais de passer les gaines électriques, Antoine et Jerry ont achevé le sous-plancher en fermant toutes les travées - sauf celles de la baie vitrée et de la porte - et en ménageant quelques ouvertures pour les passages futurs des gaines VMC et autres évacuations. Ayant fini cette étape électrique, j'ai commencé l'installation des gaines et des canalisations PER pour la plomberie. Le camion n'arrivera finalement que lundi matin, si bien que nous avons le temps de fignoler toutes ces poses et réservations !

Gaines et sous-plancher - 2 (13 novembre 2003)
Une petite journée de travail aujourd'hui qui nous a permis de finir la pose des gaines et des canalisations pour la plomberie, puis de fabriquer et fixer des petits trapèzes en OSB pour fermer les travées jusqu'à la couronne métallique centrale au-dessus des gaines et autres tuyaux.

Arrivée du plancher (17 novembre 2003)
Je n'ai pas fait de photos en fin de semaine dernière car j'étais dans la soute pour installer les évacuations et ce n'est pas très photogénique :-) Le ciel et les lumières étaient somptueux ce matin après un nouveau week-end diluvien. Le 3e camion de République Tchèque était bien au rendez-vous et nous l'avons déchargé de son plancher, de ses cloisons, tasseaux, porte d'entrée et autres bouts de bois divers et variés. Pendant que je poursuivais mes évacuations, Jacques, Antoine et Jerry ont modifié l'escalier de la soute pour qu'il soit plus facile d'accès et préparé les 2 derniers entraits supérieurs, dont celui qui nous manquait et que nous avons reçu ce matin. La découpe de la fente à la tronçonneuse pour enfiler l'entrait sur son équerre métallique a été un grand moment... et les garçons en ont profité pour nous rejouer massacre à la tronçonneuse !

Plancher, cercle central (18 novembre 2003)
Belle gelée blanche ce matin sur la Soucoupe et la campagne environnante. Nous terminons la pose de l'entrait que nous avons reçu hier et reprenons celle d'un entrait qui était un peu plus bas que les autres. Cet après-midi, nous entamons la pose du plancher par le centre : les morceaux sont des triangles de 3 cm de base ; c'est amusant de penser que, lorsque nous arriverons en périphérie, les morceaux feront plus de 2 m de long ! Tout le plancher repose sur des bandes d'un centimètre d'épaisseur de Phaltex - fibres de bois très peu compressées - qui servent d'isolant acoustique. Demain, nous remplirons 4 travées afin de pouvoir terminer la pose de la baie vitrée et fermer ce coté de la Soucoupe. Il faudra faire ensuite la même chose côté porte d'entrée pour que le vaisseau soit totalement hors d'air. Hors d'eau, il l'est déjà, comme les pluies conséquentes de dimanche ont permis de le confirmer :-)

Plancher, baie vitrée (19 novembre 2003)
Programme réalisé pour la journée. Nous avons posé 4 travées - celles de la baie vitrée, plus une de chaque côté - et nous avons mis en place la baie après une brève phase de concentration (voir image !) Un coup de scie circulaire pour égaliser le front du plancher et un coup de rabot pour creuser une bonne couche bien plane au socle de la baie et le tour était joué. Demain et après-demain, Jacques, Antoine et Jerry finiront la pose de la baie et mettront les vantaux et les joues, avant de s'attaquer aux trois travées de l'entrée et à la pose de la porte du même nom ; je serai a Paris, il n'y aura donc ni images ni textes avant vendredi soir ou samedi :-)

Plancher, porte d'entrée et autres travées (20-21 novembre 2003)
Quelques images pour ces deux journées. Le nombre de travées recouvertes de plancher avance (13) et notre futur espace de vie est de mieux en mieux visualisable. La pose des vantaux et la fermeture de la baie vitrée modifient singulièrement l'atmosphère, on se sent déjà plus dedans qu'à tous les vents... même si la porte d'entrée n'est pas encore dans ses gonds !

Plancher, cuisine, cellier et buanderie (24 novembre 2003)
Le tour du plancher se poursuit avec des travées très riches en tuyaux, évacuations et autres gaines électriques. Cela signifie beaucoup de coupes et de perçages pour faire passer ce beau monde au bon endroit, donc un rendement un peu moindre que vendredi dernier. De plus, vu le temps (!), tout ce qui pouvait être rentré dans la Soucoupe l'a été pour se retrouver dans une ambiance sèche !

Plancher, buanderie, chambre Maude et SdB (25 novembre 2003)
Belle journée pour Jacques, Antoine et Jerry qui ont terminé les travées de la buanderie - celles qui regorgent de tuyaux et de gaines - et les travées de la chambre de Maude et de la salle de bains. Le beau temps est annoncé pour demain, nous allons donc poser la porte d'entrée, ses joues et son marchepied...

Plancher Louis, joues de porte et zinc (26 novembre 2003)
Aujourd'hui, Antoine et Jerry ont terminé le plancher et Jacques et moi nous sommes attaqués à la porte d'entrée. Cela a débuté par la fabrication et la prépose des joues, puis par la finition du sous-plancher et du platelage en mélèze inférieur. Nous avons ensuite assemblé et fixé les chevrons qui renforcent le caisson du marchepied, puis, après avoir installé ce marchepied, nous avons rempli le caisson de liège et nous l'avons fermé. Les joues sont alors retournées à leur place pour être définitivement fixées, et le bac de zinc est venu s'appuyer sur le douillet marchepied ! Bon, tout cela est un peu abstrait je crains et, en plus, comme nous avancions sans problème, j'ai partiellement oublié de faire des images de toutes ces étapes :-) C'est promis, j'en ferai demain lorsque nous poserons la porte d'entrée !

Porte d'entrée et baguettes plancher (27 novembre 2003)
Pour la première fois, ce soir, en quittant le chantier, j'ai fermé la porte de la Soucoupe : un beau moment ! Nous voilà donc hors d'air, ce qui est un grand changement de statut : nous passons du chantier à la maison... enfin presque :-) La matinée a débuté par un grand nettoyage d'automne ; toutes les affaires non indispensables ont été rangées dehors et nous n'avons plus des milliers de petites graines de liège qui roulent partout. Antoine et Jerry ont ensuite commencé une étape minutieuse qui consiste à reprendre à la défonceuse les jonctions entre les travées de plancher pour incruster une baguette de mélèze de 20 mm de large. C'est délicat et long car la défonceuse ne peut pas aller partout et il faut manier le ciseau à bois, mais le résultat est déjà très beau sur 2 travées. Pendant ce temps, Jacques et moi avons continué l'installation de la porte. Après le marchepied et le bac en zinc hier, nous avons construit les caissons isolés qui entourent et maintiennent le chambranle et, ce soir, la Soucoupe est fermée et les caissons sont presque tous achevés. La porte est en mélèze massif - je peux vous dire qu'elle est lourde ! - et ses trois points de fermeture s'enclenchent à merveille. Il y a encore, bien sûr, du travail pour couvrir l'OSB intérieur et extérieur de platelages de mélèze et d'épicéa, mais c'est déjà très beau ; bref, nous sommes contents !
Vendredi : les baguettes des travées avancent et les joues de la porte s'habillent de mélèze ; des images lundi...

Baguettes plancher et platelages joues de la porte (1er décembre 2003)
Et bien, heureusement qu'il y a du travail à l'intérieur de la Soucoupe, parce que ça tombe dru ! En ce début de semaine, Jacques a avancé, tant qu'il ne pleuvait pas trop, la pose du platelage de mélèze qui vient recouvrir l'extérieur des joues de la porte d'entrée. La pluie l'a repoussé à l'intérieur où il a fini la pose de l'OSB pour les caissons de d'isolation de la porte et il a commencé la pose du platelage de finition en épicéa. Pendant ce temps, Antoine et Jerry ont continué à défoncer à tire-larigot et à coller des baguettes en veux-tu en voilà ! Une fois poncé, cela sera vraiment très beau.

Réception du plancher de l'étage (5 décembre 2003)
Après quelques jours d'arrêt imposés par les éléments - heureusement, il n'y a pas d'inondation à déplorer chez nous cette fois-ci ! - le défonçage et la pose des baguettes ont repris. En début d'après-midi, le tout dernier camion de matériel en provenance de République Tchèque est arrivée avec les lames du plancher de l'étage, des baguettes, du Phaltex et des plaques de liège en complément pour les cloisons. Vous pouvez remarquer que le plancher de l'étage est très épais car il s'agit d'un sandwich de deux lames d'épicéa et d'une plaque de liège de 20 mm d'épaisseur. Cela, afin de parfaire l'isolation sonore du Phaltex et de diminuer autant que faire se peut la diffusion des bruits d'impacts. C'est presque troublant de se dire que nous avons à présent tout le matériel nécessaire pour finir la Soucoupe ; on commence à penser que la fin du chantier est pour bientôt !

Baguettes et Red cedar (8 décembre 2003)
Antoine et Jerry ont avancé la pose des baguettes - il n'en reste plus que 3,5 à poser ! Pendant ce temps, Jacques a manié la hachette avec plaisir pour finir la pose du Red cedar autour de la porte. Au passage, une jolie gouttière en cuivre est venue se glisser dans son logement. Demain, nous tournons la Soucoupe pour finir le côté baie vitrée de la même manière que le côté porte d'entrée.

Fin des baguettes et isolation des joues de la baie (9 décembre 2003)
Les meilleures choses ont une fin, Antoine et Jerry sont donc heureux d'être arrivés au bout du défonçage et de la pose des baguettes du plancher bas. Mine de rien, cette étape dite "de finition" aura duré pratiquement aussi longtemps que la pose du plancher ! Par ailleurs, nous avons fait tourner la Soucoupe de 180 degrés - ce qui n'est pas rien sans moteur à présent qu'elle doit peser une soixantaine de tonnes ! - pour permettre à Jacques de travailler plus à son aise. Il a commencé, et bien avancé, l'isolation des joues de la baie vitrée. Demain, dernière étape ou presque avant la pause hivernale, début de la fixation du plancher de l'étage...

Début du plancher haut et trappes soute (10 décembre 2003)
Quatre travées du plancher haut ont été posées ce jour et les trappes qui donnent accès à la soute sont également en place. La vue de l'étage est superbe !

Presque fin du plancher haut ! (11-12 décembre 2003)
Bon, il ne reste qu'un tout petit bout de plancher à faire - en haut du futur escalier et autour du rond central - donc, on peut dire que le plancher du haut est presque terminé non ? Voilà, en plus des images habituelles, un panorama de l'étage (200 Ko).

Les 2 marchepieds de la baie vitrée (15 décembre 2003)
Fabrication des marchepieds de la baie vitrée selon la même procédure que pour la porte d'entrée. Début de la pose du platelage en mélèze. Fin du plancher haut autour de l'escalier.

Fin du plancher, platelage et zinc de la baie vitrée (16-17 décembre 2003)
Fin du plancher autour de l'arrivée de l'escalier et dans la dernière travée de la chambre d'Alice. Pose des bacs en zinc devant la baie vitrée, avec étanchéité et pose du platelage en mélèze. Finition du Red cedar des bords de la baie et de l'arc central.

Mise en place du poêle et du moteur (18 décembre 2003)
Aujourd'hui, avant-dernier jour de travail avant la pause hivernale, je suis monté donner un petit coup de main à mes camarades pour quelques travaux de force. Sous la pluie une bonne partie de la journée, nous hissons le "petit" carton contenant le poêle (160 kg). Celui-ci est posée sur une planche à roulettes pour pouvoir être aisément déplacé avant son installation définitive. Construction d'une rampe à l'égyptienne pour amener la platine du moteur (60 kg) et le moteur (190 kg) dans l'emplacement prévu à cet effet dans la fondation. Pas de problème particulier, même si la manoeuvre demande quelques contorsions et engendre des positions de travail peu orthodoxes !


Finitions diverses et rangements (19 décembre 2003)
Le programme de cette dernière journée de travail était essentiellement composé de finitions et de rangements divers et variés. L'intérieur de la Soucoupe est tout beau tout propre !


AVIS ! AVIS !

La mise à jour quotidienne de cette page va être interrompue durant une paire de mois.

Jacques, Antoine et Jerry vont à présent vaquer à d’autres tâches, quant à moi, j’ai délaissé le chantier depuis déjà quelques semaines pour me consacrer à la rédaction de mon 10e Guide du Ciel.

Je vous donne rendez-vous au mois de mars 2004 pour la reprise des travaux : pose des cloisons, branchements électriques et sanitaires, multiples finitions…



Reprise du chantier (5 mars 2004)
Et voilà, le 10e Guide du Ciel vient de partir chez l'imprimeur et il sera disponible dans toutes les bonnes librairies le 22 avril prochain ! J'ai donc repris cette semaine le chemin du chantier de la Soucoupe. Les progrès journaliers seront moins spectaculaires car je travaille seul actuellement, et seulement l'après-midi, mais, bon, j'ai défoncé toutes les jonctions entre les travées de planchers de l'étage et je vais commencer demain à coller les baguettes de mélèze.

Pose des baguettes (12 mars 2004)
Après une semaine de défonce, je suis passé à la colle ;-) ! Toutes les baguettes sont à présent fixées. Cela n'a pas été sans mal pour certaines travées - pas toutes heureusement ! - où l'espace entre les deux rangées de lattes de planchers était plus large que les baguettes et où j'ai été contraint de clouer les baguettes sur des tasseaux fixés sur les poutres. Je vais avoir un joli travail de finition à la pâte à bois pour boucher les interstices... Cette semaine, nous avons été choisir prises, interrupteurs et portes intérieures. Il faut à présent également commander les sanitaires, mais notre choix n'est pas encore totalement arrêté. La semaine prochaine, je commencerai la fabrication des cloisons ; ce sera un travail de longue haleine, puisqu'il faudra intégrer l'électricité et la plomberie au fur et à mesure.

Manutention et préparation des cloisons (15 mars 2004)
Week-end de manutention : je rentre le matériel qui me sera nécessaire pour le début de la construction des cloisons (tasseaux et plaques d'OSB). Lundi, Marie-Hélène et moi allons chercher les portes ; encore de la manutention parce qu'elles sont sacrément lourdes (c'est du chêne)... Je dispose au sol des tasseaux pour délimiter les pièces et l'espace de la Soucoupe commence à se compartimenter. Les enfants visitent et trouvent leur chambre grande ou petite, au choix !

Première cloison (17 mars 2004)
Début de journée un peu chaud : une livraison complémentaire de liège pour le futur sous-sol arrive ce matin sans crier gare ! Je suis seul pour décharger, mais, fort heureusement, il n'y a que 32 sacs ; cela fait tout de même plus de 500 kg à se coltiner, et la pente est rude comme disait l'autre... J'ai commencé hier après-midi la construction de la cloison qui sépare le bureau de la chambre parentale. Pas de problème particulier ; le plus fatiguant est de manipuler les grandes plaques d'OSB pour faire les découpes arrondies. J'ai préparé des gabarits pour les différentes positions et les prochaines cloisons de l'étage devraient être plus faciles à réaliser.

Suite des cloisons (18 mars 2004)
Les cloisons avancent et mangent des fils électriques, des gaines et du liège. Un bon conseil : il faut brosser le liège à l'extérieur avant de l'utiliser car il est couvert d'une fine poussière de liège plutôt poussiéreuse et envahissante :-)

Suite des cloisons (20 mars 2004)
Une belle journée de travail ce samedi permet de transformer l'étage.

Suite des cloisons (23 mars 2004)
Les treillis des cloisons de l'étage sont terminés et j'ai intégré aujourd'hui toutes les gaines électriques qui desservent les prises, les interrupteurs et les futurs points lumineux, ainsi que les gaines PER pour l'alimentation en eau du lavabo de la salle d'eau. Comme vous pouvez le constater sur les deux premières images, le printemps est bien installé, et la Soucoupe grisonnante est environnée d'arbres fruitiers en fleurs (au premier plan un pêcher).

Suite des cloisons (27 mars 2004)
Ah, une belle journée de travail à trois cela permet d'avancer d'un grand pas ! Marie-Hélène a poncé les portes et Jean-Baptiste et moi, nous avons terminé les cloisons que je ne pouvais réaliser seul, celles qui dominent l'escalier et la mezzanine.

Suite des cloisons de l'étage (29 mars 2004)
Toutes les cloisons de l'étage sont à présent terminées, à l'exception de la fermeture de la salle d'eau, car il faut que je recoupe la porte et le chambranle de quelques centimètres. Les branchements électriques pour les prises, interrupteurs et appliques, ainsi que les passages des gaines PER de la salle d'eau sont également achevés. Hier, dimanche, une bonne partie de la famille était à pied d'oeuvre, et cela clouait, coupait, frottait, ponçait, balayait dans une joyeuse ambiance !


Pose de la porte de la salle d'eau de l'étage (31 mars 2004)
Pour la première fois, il y a un espace clos dans la Soucoupe. J'ai en effet posé la porte de la salle d'eau. J'ai commencé par la recouper pour qu'elle passe sous les arches, puis j'ai monté une cloison autour d'elle. Un assez long travail puisque j'y ai travaillé durant deux après-midi. Demain, grand rangement de l'étage et aspiration !

Début de la fabrication des cloisons du niveau bas (3 avril 2004)
Les cloisons de l'étage étant terminées, je me suis attaqué au niveau bas. Le principe de construction des cloisons est réellement remarquable ; le treillis de tasseaux (40 x 50 mm) semble gracile, mais, une fois terminé, il est d’une bonne rigidité. Et, lorsque les plaques d'OSB sont clouées dessus, l'ensemble acquiert une résistance étonnante. Les plaques de liège qui sont prises en sandwich entre les deux faces d’OSB, assurent l’isolation phonique et éliminent le phénomène de caisse de résonance. Un coup porté sur la cloison ainsi construite donne un son bref et sourd, et il n’y a pas plus de vibrations qu’avec une cloison en briques de 5 cm + plâtre. L’accrochage de meubles ou d’objets lourds se fera par l’intermédiaire de chevilles pour placoplâtre et, sans avoir fait de calculs, je pense qu’un meuble de cuisine lourdement rempli peut être supporté sans peine ; j’hésiterais cependant à suspendre un hamac entre 2 cloisons…, mais, heureusement, il ne manque pas de poutres robustes pour s’arrimer ! Pendant que j’avançais le treillis des pièces du niveau bas, Marie-Hélène poursuivait le ponçage des chevêtres et des poutres de l’étage. L'étage est pratiquement prêt pour l’avant-dernière phase importante du chantier : la déco ! Une couche de toile de verre sur certaines cloisons, un peu de peinture et la fixation des plinthes en périphérie et sur les cloisons.

Cloisons du niveau bas (7-8 avril 2004)
Bon, j'ai été un peu ralenti par les impôts et un article à finir de toute urgence pour Sciences et Avenir, mais, entre hier après-midi et cet après-midi, le niveau bas a bien changé d'aspect. Tous les treillis en bois des cloisons sont terminés, sauf 2 pans de la chambre de Louis, qui me sert pour le stockage des plaques d'OSB et que je ferai en dernier. J'ai fini le grand placard à bois et j'ai commencé à poser les plaques d'OSB en fabriquant les gabarits pour les "fonds" des cloisons. Marie-Hélène a multiplié les tests de peintures et de collages de tissus de verre sur l'OSB, avec et sans ponçage, avec et sans sous-couche, différentes teintes, etc. Résultat des tests demain.

Cloisons du niveau bas (15 avril 2004)
Oups ! Je m’aperçois qu’il y a bien longtemps que je n’ai donné aucune nouvelle du chantier et notre absence du long week-end pascal ne peut servir entièrement d’excuse :-) ! Avec l’aide de Maude et de Marie-Hélène, qui ont découpé et installé beaucoup de plaques de liège, les cloisons avancent bien. Presque toutes les premières faces des pièces sont posées et la chambre de Maude, la salle de bain et les WC sont terminés. Les tests sur les plaques d’OSB montrent que rien ne peut tenir sans une sous-couche de qualité sur laquelle on applique la colle et le tissu de verre. Les peintures classiques nécessitent beaucoup de couches et la structure de l’OSB reste évidente. Les lasures sont plus appropriées et mettent joliment en valeur la surface de l’OSB.


Cloisons du niveau bas (23 avril 2004)
Décidément les semaines passent vites en ce moment ! Nous sommes toujours dans les cloisons du niveau bas. J’ai passé toute la semaine à poser les portes des chambres de Maude et Louis, de la SdB, de la buanderie et des WC. C’est un travail long et minutieux, mais cela s’est bien déroulé. En parallèle, Marie-Hélène a terminé les tests de peintures, lasures et tissu de verre sur l’OSB. Bon, après de multiples essais avec des produits pros, dont certains ne sont pas vraiment à mettre entre toutes les mains, nous sommes arrivés à la conclusion que le tissu de verre ne tient pas correctement sur l’OSB. Nous changeons donc notre fusil d’épaule et nous décidons de n’utiliser que des lasures bio à l’eau (Biofa). Vous pouvez voir sur les images les essais en 2 couches ; les couleurs ont un bel effet de matière avec l’OSB et cela plait à tout le monde. Nous allons donc avoir des chambres rouges, jaunes, vertes et incolores ! Il y a aussi une vue du coin atelier où vous pouvez apprécier l’accumoncellement de chutes de toutes tailles et formes ; dire qu'il va falloir ranger tout cela… Sur une image, vous voyez Richard à l’œuvre ; il a passé une bonne partie de la semaine à chasser les clous et à mettre de la pâte à bois dans les trous car, à présent qu’il n’y a plus de tissu de verre prévu pour cacher les petits défauts, il faut faire des finitions bien plus fines ! Maintenant que toutes les portes sont posées, je vais pouvoir finir de fermer les cloisons dans les jours qui viennent. Heureusement, la liste des choses à faire avant le lundi 17 mai, jour du début du chantier « ponçage+durcisseur+vitrification des planchers », diminue, mais il reste de quoi s’occuper :-) !

Cloisons du niveau bas (3 mai 2004)
Voilà encore une belle période écoulée sans nouvelles ! J'étais la semaine dernière à Paris pour boucler la maquette d'un ouvrage à paraître en août, mais, heureusement, en mon absence, le chantier avançait grâce à Marie-Hélène, Richard, Jean-Baptiste et aussi grâce aux enfants. Les cloisons du bas étaient au point mort jusqu'à aujourd'hui, mais les cloisons de l'étage ont à présent pratiquement toutes leurs deux couches de lasure. M'octroyant exceptionnellement une journée complète dans la Soucoupe, pour rattraper un peu mon retard !, j'ai pu fermer la chambre de Louis et finir les petits recoins et les jonctions avec la SdB.

Fin des cloisons du niveau bas (6 mai 2004)
Fin d'un long marathon entamé le 17 mars dernier ! J'ai cloué cet après-midi le dernier panneau de la dernière cloison dans le cellier. La réalisation de toutes les cloisons de la Soucoupe, avec intégration de l’électricité au fur et à mesure, aura été un chantier de près de 200 heures, c’est loin d’être négligeable sur les 2300 heures déjà écoulées depuis le 21 juillet 2003, jour du début du
terrassement. De la pile de 100 plaques d'OSB du début (312 m²), il ne reste qu'une seule plaque entière et quelques chutes, qui serviront à faire les étagères dans le cellier, l'estrade de la chambre de Maude, et quelques aménagements de placards à venir. Le chantier peinture est bien avancé : l’étage est terminé et le niveau bas est en cours, certaines pièces (SdB, chambre Maude, cuisine, WC) sont achevées et d’autres en cours de préparation (pâte à bois + ponçage). Bravo à Richard et à Marie-Hélène qui ont attaqué les cloisons à grands coups de rouleaux dès que je les terminais ou presque. Je commencerai demain à poser les plinthes de l’étage, puis je poursuivrai avec celles du niveau bas et quelques finitions (baguettes, etc.). Tout cela, peintures y compris, devrait donc être terminé dans le courant de la semaine prochaine, en temps et en heure pour accueillir l’équipe de Xavier Bourret, qui arrivera le lundi 17 pour le ponçage et la vitrification des planchers, mais, pfffou, quelle course ! Les grandes étapes après la vitrification seront : branchement du tableau électrique, branchements de la plomberie et installation des sanitaires, terrassement et installation de la fosse septique et de l’épandage, tranchées pour aller jusqu’aux compteurs d’eau et d’électricité, installation d’un début de cuisine. Heureusement, pour le branchement du poêle, nous avons encore quelques semaines devant nous avant l’arrivée des grands froids !

Peintures et pose des plinthes (7-17 mai 2004)
Pas de nouvelles, bonnes nouvelles... Nous étions le nez dans le guidon et, voilà, les peintures, les plinthes, les baguettes autour des arcs centraux et nombre de petites finitions sont terminées. La Soucoupe est toute propre et toute belle dans l'attente de l'arrivée des ponceurs/vitrificateurs ! En plus des images de la galerie, voici une série de panoramas :
Panorama de l'étage ; panorama de la mezzanine ; panorama du niveau bas depuis le salon ; panorama du niveau bas depuis la cuisine ; panorama cellier+buanderie.

Ponçage et durcisseur (21-22 mai 2004)
M. et Mme Bourret sont arrivés de Bretagne comme convenu le 20 au soir et, dès le 21 au petit matin, ils étaient à l'oeuvre pour poncer la Soucoupe dans ses moindres recoins. Leur fils est arrivé le 22 et il a pris sa part de travail, manipulant avec dextérité une belle petite ponceuse d'un quintal ! Le 22 au soir, toute la Soucoupe était lisse comme un marbre et recevait sa première couche de vernis durcisseur.

Vitrification (23-24 mai 2004)
Deuxième couche de vernis durcisseur et encore deux couches de vernis vitrificateur. Quand la famille Bourret travaille, ce n'est pas à moitié ! Les journées débutent à 8 h et s'achèvent une douzaine d'heures après, avec une maigre pose à midi ; ils sont impressionnants d'efficacité ! Et le travail est vraiment superbe. A présent, on se déchausse en entrant dans notre vaisseau et, si c'était permis, on pourrait faire de belles glissades...

Construction de l'escalier (13 juin 2004)
Mes excuses, suite au rappel à l’ordre de certains de vous :-), je glisse quelques images et je donne quelques nouvelles. La construction ne s’est pas arrêtée, bien au contraire ! En fait, depuis la vitrification, nous courons de magasins en magasins pour finir les achats de sanitaires, de robinets, de meubles de cuisines, de frigidaires et autres cuisinières, et de mille petits trucs indispensables... Cela ne se voit pas - en tout cas pas encore ! -, mais cela dévore notre temps. Je n’ai commencé la fabrication de l’escalier que cette semaine. Je le construis avec deux grands morceaux d’entraits et des lames de plancher qui restaient. Le week-end dernier, j’ai taillé toutes les marches, et, vendredi après-midi, j’ai creusé les encastrements des marches dans un des deux limons, juste avant le premier orage de la saison. Comme vous le voyez, j’ai, à présent, installé mon « atelier » dehors, sous la Soucoupe, à l’abri du Soleil et d’une petite pluie verticale, mais pas des bourrasques de vent et d’eau d’un orage !

Construction de l'escalier - 2 (18 juin 2004)
Encore une semaine avec pas mal d'A/R pour récupérer la baignoire, les vasques des salles de bains, l'évier de la buanderie, des robinets, une cuvette de WC, etc. L'escalier a tout de même un peu avancé comme vous pouvez le voir sur les images. Les 2 limons sont terminés. J'ai fabriqué des rallonges car les deux entraits qu'il me restait n'étaient pas assez longs pour offrir une pente satisfaisante. Prochaines étapes : l'assemblage et l'installation ! En début de semaine prochaine, M. Sanchez, le terrassier, vient avec son nouveau tractopelle pour que nous posions la fosse septique, le système d'épandage, et pour que nous terminions les tranchées jusqu'aux compteurs d'eau et d'électricité et jusqu'au portail + téléphone. Il devrait faire moins chaud que cette semaine... tant mieux !

Installation de la fosse septique (21 juin 2004)
La fosse est en terre et en eau. Il a fait plutôt chaud, mais cela aurait pu être pire. Demain, nous posons les septodiffuseurs.

Installation des septodiffuseurs et début des tranchées (22-23 juin 2004)
La fosse étant installée, nous sommes passés aux septodiffuseurs qui viennent sur un lit de gravier de 15 cm, puis de sable de rivière de 70 cm de profondeur, avec une feuille de géotextile entre les différentes couches. Au début des images, on peut voir le remplissage du filtre de la fosse avec des morceaux de lave ; on peut également voir la jonction du tuyau d'évacuation des eaux usées avec le tuyau souple qui absorbe la rotation de la Soucoupe. Je rappelle, car c'est la question la plus souvent posée, que la Soucoupe ne fait pas des tours et des tours sur elle-même, ce qui engendrerait des noeuds assez inextricables dans les gaines et autres fils. Par rapport à une position médiane, elle peut faire 165° environ dans chaque sens ; cela donne 330° de liberté, et cela évite d'entortiller les tuyaux ! Sous le Soleil revenu, nous avons ensuite commencé les tranchées qui relient la maison aux différents compteurs et autres : eau, EDF, France Télécom, portail, interphone, divers (et d'été). Suite et fin de ces grands travaux de terrassement demain.

Fin des tranchées (24 juin 2004)
Dernier jour de travail avec les tractopelles petits et grands. Nous finissons de protéger les gaines et de reboucher les tranchées. Même chose pour les septodiffuseurs. Encore une petite tranchée vers le haut du terrain - là, il fallait vraiment la toute petite pelle pour se glisser entre les oliviers, la vigne et les amandiers - et nous posons les tuyaux et les gaines pour le pilotage du télescope et pour les panneaux du chauffe-eau solaire, deux installations à venir... Quelques petits travaux d'aménagement du terrain également, afin de faire disparaître les tas de terre et autres reliquats du terrassement de l'an dernier.

Assemblage de l'escalier (26 juin 2004)
Hier, j'ai terminé les marches et j'ai poncé l'ensemble des éléments de l'escalier. Aujourd'hui, j'ai assemblé le tout, mais, il me faudra de l'aide pour hisser et fixer ce joli paquet de bois !

Juste un petit mot rapide pour rassurer ceux qui se sont inquiétés : l'escalier est bien posé et nous avons bien déménagé toutes nos affaires dans la Soucoupe les 1er et 2 juillet. Mais, je suis totalement accaparé par la rédaction de mon prochain livre pour encore quelques semaines et j'ai été obligé d'interrompre mes travaux d'électricité et de plomberie. Suite de l'aventure au mois d'août... ou plus tard !

Pose du tableau électrique (7 octobre 2004)
Après plusieurs mois consacrés à quelques tâches prioritaires - notamment deux livres qui sortent à l’automne 2004 et que vous pouvez découvrir ici - j’ai repris récemment le chantier du second-œuvre de notre Domespace. Le tableau électrique est terminé et l’embrouillamini de gaines initial a donné naissance à un ensemble plutôt organisé, comme quoi, il ne faut jamais désespérer ! Grâce à mon frère, pratiquement toutes les prises sont déjà installées, et je fixe actuellement les interrupteurs, appliques et autres spots. Je dois encore brancher la « terre » et tirer le gros câble d’alimentation jusqu’au compteur EDF à plus de 60 m de la Soucoupe, mais, bon, la fin du chantier « électricité » approche, et je pourrai endosser ma casquette de plombier, de cuisiniste et de salledebainiste !

Câbles et poêle (8 décembre 2004)
Quelques nouvelles... Même s'il avance au ralenti par rapport à d'autres périodes, le chantier avance ! Un grand pas a été franchi aujourd'hui, puisque mon installation électrique a obtenu le CONSUEL, ce qui va me permettre de demander le branchement du compteur définitif à EDF. Il a fallu pour cela fignoler la prise de terre parce que notre soubassement est franchement pierreux ! Mais, avec 5 piquets de terre enfoncés d'un mètre cinquante et répartis sur 30 mètres de câble de cuivre, les valeurs mesurées sont compatibles avec la législation (42 ohms). Pour l'anecdote, avec un seul piquet la résistance de la prise de terre était de 420 ohms ; hum… un peu au-dessus des 100 ohms autorisés au maximum ! Bon, j’espère bien ne plus avoir à creuser trop de tranchées dans ce terrain qui contient plus de cailloux que de terre. Autres câbles, ceux d’alimentation électrique et de téléreport pour EDF. Jacques et Gilles m’ont rejoint le temps d’un samedi matin pour m’aider à tirer ces deux fois 60 mètres de câbles à l’intérieur des gaines qui j’avais installées en juin. Avec de la méthode, de la précision, de l’huile de coude et du produit miracle pour faire glisser les câbles, tout a été mené à bien en une paire d’heures. Tant que nous y étions, nous avons posé le poêle au centre de la Soucoupe et j’ai pu installer les tuyaux du conduit de fumée jusqu’au toit et faire le premier feu, ce qui était bienvenu avec le rafraîchissement extérieur automnal ! L’installation des évacuations et la pose des sanitaires sont en cours…

Installation le 15 janvier 2005 !
Un petit mot pour vous dire que nous nous sommes installés dans la Soucoupe le samedi 15 janvier 2005. Bon, je ne vous ferai pas croire que tout est terminé, car il y a encore un monceau de finitions à réaliser, mais il y a tout de même tout le confort moderne : eau chaude, eau froide, eau mitigée, douche (merci JB), lave-linge et lave-vaisselle, chauffage central (ben, oui, le poêle est au centre !) et sèche-serviettes, plus une cuisine temporaire et plein d’autres choses merveilleuses et magnifiques !