GC

La lettre du Guide du Ciel

N° 155 | 2 décembre 2019

Archives
Guillaume Cannat

< 154
156 >

VL Tarn
© Guillaume Cannat
La Voie lactée inonde les gorges du Tarn (Point Sublime, Cévennes). Réalisée en fin de nuit le printemps dernier, cette image montre l'éclat puissant de Jupiter au-dessus de la nébuleuse obscure de la Pipe. La haute sensibilité utilisée pour révéler les méandres de la Voie lactée accentue l'éclat de la pollution lumineuse des villages de St-Rome-de-Dolan et Les Vignes dont l’éclairage artificiel éclaire les gorges et la silhouette du Roc Aiguille. Vous pouvez comparer cette image avec celle de ma Lettre 149, prise un peu plus d'une heure après, à l'orée de l'aube.
Technique : boîtier Sony A7III, objectif Sony 24 mm à 1,4 diaphragmé à 2,5, 30 secondes de pose (3 fois 10 secondes) sans entraînement à 2 000 ISO. Assemblage avec Starry Landscape Stacker, traitement avec Lightroom et Photoshop.


UNE AVERSE D’ÉTOILES

Le causse palpite sous le Soleil vertical et je me suis blotti contre un pin constellé de pelotes blanches pour atteindre son ombre efflanquée. L’orage qui secouait violemment le monde hier soir semble loin à présent que le bleu est l’unique expression du ciel. Au creux des roches, j’entends le ruissellement discret de l’eau qui s’enfonce, appelée par des vides immenses. Goutte après goutte, elle s’insinue dans les fractures anciennes, roulant au hasard des pentes vers le port souterrain qui l’attend. Là, chargée d’argent minéral, elle s’élancera dans le vide et connaîtra la brève extase d’une chute apparemment sans fin avant d’exploser dans l’obscurité au contact d’un sol que des milliers d’années ont obstinément hissé vers elle. L’eau ignore qu’elle contribue ainsi à l’édification des colonnes délicatement ouvragées que nous admirons. Dans quelques heures, la nuit s’emparera du monde et mes pensées qui s’étaient enfoncées dans la chair crevassée du Méjan s’élèveront vers la coupe scintillante du ciel. L’éclat stellaire s’abattra sur moi comme une averse, ruisselant glorieusement dans les failles de ma conscience. La lumière des étoiles est-elle l’eau qui bâtit en nous l'inimaginable dans lequel une autre espèce verra un jour la beauté à l’état pur ?

Texte extrait de mon ouvrage LE CIEL À L’ŒIL NU EN 2020


Oeil nu 2020

La nouvelle édition du Ciel à l’œil nu est disponible chez votre libraire et en ligne et je vous propose de lire son introduction :

« Bien couvert, je montai sur le pont. Le capricieux hiver austral m’offrait une nuit incomparable. Les milliers d’étoiles paraissaient à portée de main et la vision de la Croix du Sud indiquant les confins polaires me remplit d’une émotion dont la force et la conviction m’étaient inconnues. Je sentais enfin que j’étais, moi aussi, de quelque part. »
LUIS SEPÚLVEDA, Le Monde du bout du monde (Métaillié, 1993)

Mon ciel n’est pas exactement le vôtre, chacun de mes regards se nourrissant des milliers d’heures que je lui ai consacrées et des fragments de connaissances glanées au fil des ans, et si je ne peux suivre tous les méandres de vos pensées lorsque vous arpentez votre ciel, nous nous enrichissons mutuellement de nos échanges et notre soif de savoir et de merveilleux s’en porte mieux.

J’écris ce livre chaque année pour vous permettre de vivre et de partager des moments comme celui que je décris ci-dessous, alors je vous souhaite sincèrement de nombreuses et très belles émotions astronomiques !

« Nous étions partis à pied du lac qui étendait sa flaque sombre en contrebas. L’atmosphère était d’une pureté délicieuse, transparente et agréable en bouche, comme si toutes les senteurs de la lande s’étaient assemblées en un sirop délicatement fruité que nous avalions à chaque inspiration. Il n’avait pas plu depuis bien des jours et chaque ombre était la bienvenue alors que nous progressions lentement. J’avais sur le dos un sac avec mes appareils et deux trépieds photographiques en carbone, légers et stables. Après avoir franchi le col, nous montâmes régulièrement en suivant un large sentier, nous élevant un pas après l’autre jusqu’à la croupe parsemée de blocs granitiques et d’arbres morts que nous visions. Usés et fracturés, les rochers étaient imposants mais faciles d’accès et, du haut de certains, la vue portait loin vers le sud, jusqu’à la coulée d’argent de la Méditerranée qui longeait l’horizon au-delà des vagues bleuies des Cévennes finissantes. Il fut aisé de trouver un endroit où nous installer sur le sol tapissé d’aiguilles que les sapins avaient laissé choir en mourant. La Lune, les planètes et les étoiles pouvaient venir à présent. »

ON2020

En cliquant sur l'image du sommaire vous pourrez le découvrir en grand format (plus lisible).
2020 sera une très belle année astronomique avec une multitude de phénomènes célestes superbes : des rapprochements planétaires exceptionnels – Jupiter et Saturne à 0,1 degré seulement ! –, un passage de Vénus dans les Pléiades, une occultation du croissant vénusien par le croissant lunaire et une opposition martienne qui promet d’être magnifique puisque la planète rouge cheminera à près de 50 degrés de hauteur.

J’ai glissé de très nombreuses images inédites dans la maquette et j’espère que cette édition vous plaira autant que la précédente ; si vous la commandez en ligne ou chez votre libraire pour l'offrir lors des fêtes de fin d'année, ce qui est une idée vraiment excellente (!), je vous conseille de ne pas tarder car les transports pourraient être perturbés prochainement...

Découvrez la maquette du mois de janvier...

ON2020ON2020ON2020ON2020ON2020

Commandez Le Ciel à l’œil nu en 2020

 

CONFÉRENCE SUR LES CIELS ÉTOILÉS DES CÉVENNES À NÎMES

conférence

Cette conférence a été reportée à une date ultérieure, probablement le mardi 4 février (à confirmer).

Vendredi 6 décembre à 20 h (Nîmes), venez assister à ma conférence sur la beauté des ciels étoilés des Cévennes. Je vous ferai découvrir la Réserve internationale de ciel étoilé du Parc national des Cévennes, qui est l’une des plus belles régions de France pour observer et photographier les astres. Au programme : mes plus belles images et vidéos des paysages célestes cévenols.
La conférence se déroulera à la Maison des professions libérales (85, allée Norbert Wiener à Nîmes).

 

CALENDRIER ASTRONOMIQUE 2020

Le Calendrier Astronomique 2020 est également disponible sur les tables des libraires.
Cette sixième édition présente 12 nouvelles superbes images du ciel et de la Terre et permet de ne rater aucun des très beaux phénomènes astronomiques au programme en 2020.

Commandez-le en ligne en suivant ce lien…

CAL2020

CAL2020

CAL2020

 

LE GUIDE DU CIEL 2020-2021

Le prochain Guide du Ciel est en cours de rédaction et je vous présenterai la maquette de sa couverture dans ma lettre de janvier...


 

LES PLUS BEAUX RENDEZ-VOUS AVEC LE SOLEIL, LA LUNE ET LES PLANÈTES...

autour du ciel

Depuis que j’ai créé le blog Autour du Ciel sur lemonde.fr (janvier 2014), je mets en ligne régulièrement un billet de présentation des principaux rendez-vous astronomiques visibles à l’œil nu ou avec du petit matériel.
Je vous invite à mettre la nouvelle adresse d'Autour du Ciel dans vos favoris et à le consulter régulièrement.


autour du ciel

Imprimez en grand format mes nouvelles cartes du ciel visible le soir et à l'orée de l'aube

cartecarte





bandeau La Cravate
Infos

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).


© Guillaume Cannat | Décembre 2019