La lettre du Guide du Ciel

N° 33 | 18 septembre 2009

Archives
Guillaume Cannat

< 32
34 >


Le Ciel à l’œil nu en 2010
arrive… Découvrez cette nouvelle édition en avant-première !



Cliquez sur l'image pour admirer un large panorama. © Guillaume Cannat

Pour bien entamer l'année, je vous offre ce panorama de cinq images, réalisé au début de la nuit du 23 au 24 août dernier à Valdrôme, juste après la conférence que j'ai eu le plaisir de prononcer là-haut lors des Rencontres Astro-Ciel.

Sommaire


DES RENDEZ-VOUS SANS INSTRUMENT


Si vous lisez cette lettre régulièrement, n'oubliez pas qu'elle ne constitue qu'un complément à mes différents ouvrages. Si vous ne les connaissez pas déjà, je vous invite à les découvrir sur le site d'amds édition.

La plupart des textes, des illustrations, des cartes et des schémas qui suivent sont extraits du Ciel à l'œil nu (Nathan) et du Guide du Ciel (amds), deux livres annuels dans lesquels vous trouverez encore plus de renseignements pratiques et de phénomènes à admirer et que je vous invite à découvrir et à faire découvrir à vos proches !


Septembre-Octobre | Observez la Station spatiale internationale



La Station spatiale internationale (ISS) est observable en France métropolitaine jusqu'à la fin du mois de septembre en début de nuit, une à deux fois par jour. Elle quitte ensuite nos ciels durant une quinzaine de jours avant de revenir à l'aube après le 13 octobre.

La Station spatiale internationale (ISS) est observable en France métropolitaine jusqu'à la fin du mois de septembre en début de nuit, une à deux fois par jour. Elle quitte ensuite nos ciels durant une quinzaine de jours avant de revenir à l'aube après le 13 octobre.

L'éclat de l'ISS est dorénavant suffisamment puissant lors des meilleurs passages pour qu'elle soit visible dans un ciel bleu avant même le coucher du Soleil ou peu après son lever ; le site Heavens-Above annonce donc désormais également ce genre de passages.

Pour savoir précisément où et quand observer les survols de l'ISS, consultez le site Heavens-above. En vous inscrivant (c’est gratuit), vous pouvez mémoriser des points d'observation différents et obtenir rapidement des cartes et des horaires de passage très précis. Le site d’Alphonse Pouplier donne aussi des horaires de passages :

Le site d'Alphonse Pouplier
Heavens-Above
Aide en ligne pour vous inscrire sur le site Heavens-Above

Sommaire

20 septembre | Vénus et le Roi du ciel



Dimanche 20 septembre 2009, à l’orée de l’aube, deux heures avant le lever du Soleil, Vénus et Régulus du Lion ne sont qu’à un demi-degré d’écart ; vous pouvez les cacher sans peine avec le bout de votre petit doigt, bras tendu. Cette paire planéto-stellaire vous attend à l’est.


Le dimanche 20 septembre, deux jours avant l’équinoxe, si vous observez Vénus à l’orée de l’aube, près de deux heures avant le lever du Soleil, vous aurez la surprise de voir un tout petit point juste à côté d’elle.

À un demi-degré sur la droite de la planète, l’étoile principale du Lion, qui est pourtant l’un des très beaux astres de la voûte céleste, est comme un pâle reflet de la splendeur vénusienne.

Il s’agit presque d’une offense pour celle que l’on nomme Régulus depuis Copernic, ce qui signifie le petit roi. Il y a plusieurs millénaires, les Perses la nommaient Miyan et ils la considéraient comme l’une des quatre étoiles royales du ciel – les trois autres étant Aldébaran, Antarès et Fomalhaut.

Plus loin encore dans le passé, les Akkadiens de Mésopotamie voyaient en celle qu’ils appelaient Amil-gal-ur une matérialisation stellaire de l’unique Roi de la sphère céleste.

Plus près de nous, on trouve encore dans certains atlas le nom de Cor Leonis, c’est-à-dire le coeur du Lion, ce qui correspond assez bien à la position de cette étoile dans le dessin d’un lion hiératique aux allures de sphinx.

Sommaire

8 octobre | Mercure et Saturne font la paire !



Jeudi 8 octobre 2009, une heure avant le lever du Soleil, un horizon oriental bien dégagé et un ciel limpide vous permettront d’admirer le rapprochement très serré de Mercure et de Saturne, à moins de six degrés de Vénus. La première et la sixième planète du système solaire sont à moins de vingt minutes d’arc de séparation apparente.


Comment signaler son retour dans le ciel du matin de façon plus spectaculaire ?

Le jeudi 8 octobre, à l’aube, une heure avant le lever du Soleil, Saturne frôle Mercure, sous l’oeil étincelant de Vénus. Même si son éclat n’est pas encore très glorieux – ses anneaux sont encore réduits à l’état d’une mince ligne et ne font donc rien pour l’accroître –, Saturne est suffisamment brillante pour tenir son rang à moins de vingt minutes d’arc sur la gauche d’une Mercure resplendissante.

Vingt minutes d’arc représentent à peu près les deux tiers du diamètre apparent de la Pleine Lune. Notre étoile se situe à près de douze degrés sous l’horizon oriental, si bien que le ciel est encore sombre et que des colorations rouge ou orange peignent un arrière-plan magnifique à cette rencontre.

Prenez garde toutefois à la hauteur de ces astres avant de choisir votre site d’observation : ils ne sont qu’à cinq degrés environ de l’horizon, soit la hauteur de votre pouce bras tendu.

Si vous en possédez, utilisez des jumelles pour voir les trois planètes dans le même champ, Vénus étant à moins de six degrés des deux autres.

Sommaire

Du 10 au 12 octobre | Trois planètes dans la Vierge



Du samedi 10 au lundi 12 octobre 2009, une heure avant le lever du Soleil, Saturne glisse sur la ligne Mercure-Vénus. Les trois planètes se situent dans la tête de la constellation de la Vierge, au-dessus de l’horizon est.


Avec l’arrivée de Vénus, ce sont à présent trois planètes qui se regroupent près de la tête de la Vierge. Mieux, du samedi 10 au lundi 12 octobre à l’aube, elles s’alignent !

En vous installant devant un horizon oriental bien dégagé, un peu plus d’une heure avant le début du jour, vous pouvez tracer une ligne entre Mercure et Vénus, ligne sur laquelle Saturne semble glisser d’un jour à l’autre.

Ces jours-ci, cette ligne fictive vous donne approximativement l’orientation de l’écliptique, une autre ligne qui correspond au plan de l’orbite terrestre. Remarquez qu’elle fait un angle très ouvert avec l’horizon.

Laissez la Lune traverser la zone et disparaître dans les prochains jours et placez-vous devant le même horizon avant l’aube. Plus de deux heures avant le lever du Soleil, si votre ciel n’est pas pollué par trop de lumières parasites, vous verrez la trace blanchâtre de la lumière zodiacale s’élever le long de l’écliptique.

Il s’agit de la réflexion de notre étoile sur les myriades de poussières microscopiques qui emplissent l’espace interplanétaire.

Sommaire
12 octobre | Au revoir les Gémeaux !


Lundi 12 octobre 2009, avant l’aube, plus de deux heures avant le lever du Soleil, la planète Mars reçoit la visite d’un épais croissant lunaire.


Le lundi 12 octobre avant l’aube, plus de deux heures avant le lever du Soleil, Mars fait ses adieux à la constellation des Gémeaux.

Castor et Pollux pointent vers la planète. L’alignement est d’autant plus spectaculaire que Mars est actuellement une fois et demie plus brillante que Pollux, qui est, elle-même, une fois et demie plus brillante que Castor.

Moins de trois degrés au sud-est de la planète, le croissant d’une Lune qui vient de franchir son Dernier Quartier lui montre la voie en s’avançant résolument dans le Cancer.

Ces astres sont à plus de cinquante degrés de hauteur au-dessus de l’horizon sud-est.

Sommaire
   
13 octobre | Saturne chemine de Mercure à Vénus


Mardi 13 octobre 2009, une heure et quart avant le lever du Soleil, Mercure, Vénus et Saturne poursuivent leur représentation à l’est. Ce matin, c’est au tour de Vénus de recevoir la visite rapprochée de Saturne, à un demi-degré d’écart.


À force de glisser vers Vénus, il fallait bien que Saturne finisse par croiser ce phare planétaire.

La rencontre aurait pu se produire en plein jour, mais nous avons de la chance en Europe puisque, le mardi 13 octobre à l’aube, une heure et quart avant le lever du Soleil, nous pouvons admirer le rapprochement de ces deux planètes.

Le contraste est impressionnant, Vénus étant pratiquement quinze fois plus lumineuse que Saturne.

Si l’horizon oriental de votre site d’observation est parfaitement dégagé, vous pouvez également repérer le point intense de Mercure, à un peu plus de six degrés sous cette belle paire.

Sommaire
14 octobre | Uranus à la frontière du Verseau


Courant octobre, par une nuit sans Lune, vous pouvez chercher à repérer la septième planète du système solaire à l’oeil nu, à une quarantaine de degrés au-dessus de l’horizon sud. Uranus se situe dans l’alignement des étoiles Lambda et Phi du Verseau.

Après une escapade d’un semestre dans la constellation des Poissons, Uranus revient dans le Verseau pour y passer la fin de l’année ; elle quittera définitivement cette figure céleste le 14 janvier 2010, un peu moins de sept ans après s’y être installée.

La septième planète du système solaire se déplace en moyenne à un peu moins de trois milliards de kilomètres de la Terre. Cela explique aisément pourquoi, malgré ses mensurations de géante gazeuse – son diamètre équatorial est proche de 51 000 km contre 12 756 km pour notre planète –, elle est si difficile à distinguer à l’oeil nu.

Difficile, mais pas impossible ! Dans un ciel noir protégé d’une pollution lumineuse trop intense, saisir Uranus est envisageable.

Ces jours-ci, moins d’un mois après son opposition, elle se situe encore loin au-dessus de l’horizon sud en milieu de nuit – plus de quarante degrés – et vous pouvez tenter de l’identifier grâce à son alignement avec les étoiles Lambda et Phi du Verseau. Phi est près de quatre fois plus brillante que la planète.


D'autres conjonctions
se produisent tout au long du mois à venir, retrouvez-les en détails dans Le Guide du Ciel 2009-2010.

Sommaire
l
MON NOUVEAU LIVRE BIENTÔT DISPONIBLE

l
LE CIEL À L'ŒIL NU EN 2010
Le Ciel à l’œil nu en 2010
Huitième année
Mise en vente le 1er octobre


Si vous voulez découvrir ou soutenir mon travail, vous pouvez réserver un ou plusieurs exemplaires dès aujourd'hui sur le site d'amds édition ; vous recevrez votre commande début octobre.
(paiement sécurisé en ligne ou par chèque)

Une nouvelle maquette, des dizaines d’images inédites, plus de soixante-dix rendez-vous céleste à admirer à l’œil nu du mois de janvier au mois de décembre 2010.

Cliquez sur les images pour les voir en plus grand

L’observation du ciel, des planètes, de la Lune, du Soleil et des étoiles tout au long de l’année est un plaisir que l’on peut aisément partager avec son entourage. C’est aussi une nécessité pour toutes celles et tous ceux qui désirent conserver ou renouer ce lien émotionnel privilégié qui a uni l’homme au cosmos depuis des milliers d’années et que nos sociétés modernes tendent à effacer, sans se soucier des effets néfastes que peut engendrer cette perte de repères.



Je remercie toutes les personnes des éditions amds et Nathan et de l’atelier A.M.G. qui ont travaillé sur la nouvelle maquette avec moi. Elle est plus sobre et, surtout, plus claire et plus lisible que la précédente tout en conservant la même logique : une présentation de chaque phénomène par le biais d’un texte offrant des conseils d’observation pratiques et techniques, des informations astronomiques précises et, parfois, de la mythologie et un brin de poésie, le tout rehaussé par un schéma de qualité photographique représentant le rendez-vous tel qu’il sera visible dans la réalité.



De nombreux encadrés apportent des compléments d’informations pratiques, théoriques, mythologiques ou historiques.



Les doubles pages des ouvertures mensuelles sont l’occasion de découvrir des images et des dessins du ciel d’une qualité exceptionnelle. Cette année, vous pourrez ainsi admirer des images inédites de Babak Tafreshi, Dennis Anderson, Martin Rietze, Patrick Lécureuil, Pierre Desvaux et moi-même.



L’astrophotographe Thierry Legault m’a gentiment autorisé à reproduir deux de ses somptueuses vues lunaires pour réaliser une carte situant une centaines de formations (mers, cratères, failles, etc.) à reconnaître à l’œil nu et avec un petit instrument ou des jumelles.

Huit cartes de la voûte céleste et une grande carte de la Voie lactée vous guideront entre les constellations.



Comme chaque année, un carnet d’adresse et un lexique de plus de 100 termes faciliteront votre pratique de l’astronomie de loisir.


Si ce livre vous incite à lever les yeux plus souvent vers la voûte céleste, à contempler plus régulièrement la Lune et les planètes, les constellations et leurs étoiles, il aura atteint son but.

« Cette 8e édition du Ciel à l’œil nu à tout pour séduire un large public comme le prouve le succès croissant de cette collection en expansion... » Edwin Hubble (à moins que cela ne soit quelqu’un d’autre !)

Je dédicacerai ce livre lors de mes prochaines conférences ; si vous ne pouvez pas y assister, vous pouvez me demander une ou plusieurs dédicaces en commandant sur le site d'amds édition.

l
TOUJOURS CHEZ VOTRE LIBRAIRE...

l
l





LE CIEL jour après jour
Collection « 365 jours SOLAR »
SOLAR/Sciences et Avenir
380 pages
366 photographies en couleur
Prix TTC : 14,95 euros
ISBN : 978-2263046803

on2009
Le Guide du Ciel 2009-2010
352 pages
Plus de 420 cartes, schémas, gravures et photographies en couleur
Prix public TTC : 29 euros
ISBN : 978-2-9513365-4-4
Disponible ; commandez-le ici








ISLANDE, le sublime et l'imaginaire

Photographies de Patrick Desgraupes
Textes d'Einar Mar Jonson et de Guillaume Cannat
Hermé/La Martinière
176 pages (format 28 x 29 cm)
Prix TTC : 38 euros
ISBN : 978-2-86665-411-5

Sommaire

REPORTAGES CÉLESTES

La Voie lactée, ici et ailleurs...

Cliquez sur l'image pour admirer un large panorama. © Guillaume Cannat

Deux vues panoramiques de la Voie lactée. Celle du haut a été réalisée à partir d'images prises en France, à Valdrôme, lors des Rencontres Astro-Ciel, le 23 août dernier. Celle du bas a été réalisée à partir d'images prises en Mongolie au mois d'août 2008. L'appareil-photo est le même (Nikon D300), l'objectif est le même (14 mm ouvert à 2,8), le temps de pose de chaque image est le même (2 minutes avec entraînement par une monture AstroTrac), et la sensibilité est la même (640 ISO). L'assemblage a été réalisé avec le logiciel Autopano Giga dont je vous ai déjà parlé ; il y a cinq images par panorama.


Cliquez sur l'image pour admirer un large panorama. © Guillaume Cannat
Comparez avec l'image de la Voie lactée en Cévennes (octobre 2009)

Ce que l'on peut en dire...

La France et la Mongolie étant pratiquement à la même latitude et les dates des images étant pratiquement les mêmes à une année de distance, le montage montre pratiquement la même région de la Voie lactée. En cliquant sur l'une des images, vous pourrez les voir toutes les deux en plus grand, ainsi qu'une image donnant les noms des principales constellations.

Le point très lumineux dans l'image de Mongolie, à droite sous la Voie lactée, est la planète Jupiter qui a, depuis l'été 2008, glissé vers la constellation du Capricorne invisible sur l'image de Valdrôme. On voit très bien la galaxie d'Andromède, le double-amas de Persée, la nébuleuse North America et les bandes d'absorption de la Voie lactée dans les deux cas.

La pollution lumineuse est bien visible sur l'image de Valdrôme. Si elle s'atténue à une trentaine de degrès de l'horizon, elle imprime malgré tout sa marque sur l'ensemble du ciel qui affiche une dominante orange. Le ciel mongol est, lui, préservé de la pollution lumineuse ; la teinte bleutée du ciel provient de l'éclairage du croissant lunaire sur le point de se lever à gauche de l'image.

Même si l'image de Mongolie est plus belle, je suis agréablement surpris par l'aspect de la Voie lactée à Valdrôme et je suis sûr que l'on peut obtenir un petit peu mieux avec de meilleures conditions météorologiques (à voir une année prochaine !).

Sommaire
La Voie lactée globale de Serge Brunier et Frédéric Tapissier : une prouesse !

Cliquez sur l'image pour admirer un large panorama. © Serge Brunier

Extrait de la présentation de cette « énorme image » par Serge Brunier :

« Voici le ciel de la Terre. La voûte céleste, qui en réalité nous enveloppe telle une sphère de velours noir piquée d'étoiles, est ici projetée sur un plan. Cette improbable image panoramique à 360 degrés, couvrant l'ensemble de la sphère céleste, représente donc le paysage cosmique où se trouve plongée notre petite planète bleue. Un paysage qui se dévoile progressivement, au fil des saisons, tandis que notre planète poursuit sa ronde perpétuelle autour du Soleil. Cette image a été réalisée dans le cadre de l'Année mondiale de l'astronomie (AMA 2009), avec l'aide décisive de l'Observatoire européen austral (ESO).

Les prises de vue ont été assurées depuis deux sites astronomiques parfaits, le désert d'Atacama pour l'hémisphère austral, la Caldeira de Taburiente, aux Canaries, pour l'hémisphère boréal. C'est le ciel des hommes, ses constellations, ses étoiles millénaires dont les noms ont bercé toutes les enfances, ses mythes et ses histoires de dieux, de titans et de héros, partagés par toutes les civilisations depuis qu'Homo s’est fait sapiens que je désirais montrer, et pour cela, l'image a été réalisée à l'échelle du regard humain, avec un simple appareil photo numérique.

Cette image du ciel est en réalité une mosaïque composée de près de 300 champs photographiés chacun quatre fois, ce qui représente en tout près de 1200 photographies. Toutes ont été prises avec un boîtier numérique Nikon D3 et son objectif de 50 mm de focale diaphragmé à 5,6. Chaque image a été exposée durant 6 minutes, le mouvement apparent du ciel, dû à la rotation de la Terre, étant corrigé par une petite monture équatoriale, dont l'axe de rotation, tournant en 24 heures, dans le sens inverse du mouvement de la Terre, était rigoureusement aligné sur l'axe de rotation de notre planète.
»

Je vous invite à lire la suite de ce véritable récit d'aventure directement sur le site de Serge Brunier où vous pourrez zoomer sur cette image fantastique ou vous déplacer à l'intérieur, et découvrir d'autres vues célestes et des animations impressionnantes : www.sergebrunier.com/gallerie/pleinciel/


PRATIQUE
& DIVERS
Mes prochaines conférences
 

Vous pouvez prendre contact avec moi (mettre @ à la place de #) si vous désirez organiser une conférence dans les mois qui viennent.

Jeudi 24 Septembre : Vulcania (63) - Un peu de planétologie...
Samedi 31 octobre : Observatoire Sirene (84) - L'éclipse totale de Soleil du 22 juillet 2009... et les suivantes.
Samedi 21 novembre : Université d'Avignon (84) - Au programme du ciel en 2010.
Samedi 28 novembre : Uranoscope (77) - 2010, les plus belles rencontres célestes.

Jeudi 3 décembre : Planétarium Galilée de Montpellier (34) - 2010, les plus belles rencontres célestes.


Explorez les sites Web des astrophotographes dont je présente des images dans mes conférences : http://www.leguideduciel.net/ressources/images.php

Sommaire
RADIO | Bleu nuit
 


La chronique Bleu nuit que j'enregistre avec Philippe Moity sur France Bleu Hérault est diffusée le samedi matin à 10 h 52 m.

L'habillage sonore est joyeusement décalé – extraits de vieux films et de séries de science-fiction –, mais le contenu est sérieux (enfin, essaie de l'être !). Chaque semaine, je signale un ou deux phénomènes à observer dans les jours qui vont suivre et je réponds aux questions de base et d'actualité de Philippe Moity.

Si vous n'habitez pas à portée d'antenne de cette station, vous pouvez néanmoins écouter Bleu nuit durant les sept jours qui suivent sa diffusion en vous rendant sur le site de France Bleu Hérault dans le menu France Bleu à la demande ; d'après les statistiques de France Bleu, vous êtes plus de 2 000 à le faire chaque mois, un grand merci de votre intérêt fidèle :

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?nr=8dc942202aa447a40487975f8cb0ca20

Sommaire

SUR LA TOILE

Des infos sur...

 

Activité solaire et phénomènes atmosphériques et astronomiques
Spaceweather est LE site qu'il faut avoir dans son carnet d'adresse et auquel il faut rendre visite chaque jour pour voir les dernières images du ciel prises par des amateurs sur toute la planète et des infos chiffrées sur l'activité de notre étoile.
http://www.spaceweather.com/

Calendrier journalier de 2007 à 2009
L'un des innombrables fichiers qui me servent à préparer la version papier du Guide du Ciel.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Dernières comètes découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec tous les éléments orbitaux et les éphémérides des comètes potentiellement observables.
http://cfa-www.harvard.edu/iau/Ephemerides/Comets/index.html

Dernières novae découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec les éphémérides des dernières novae.
http://www.cfa.harvard.edu/iau/Headlines.html

Dernières supernovae découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec les éphémérides des dernières supernovae.
http://www.cfa.harvard.edu/iau/lists/RecentSupernovae.html

Éclipses de Lune et de Soleil
Les cartes et les horaires des prochaines éclipses observables dans le monde, avec des liens vers les sites de Fred Espenak (NASA) et de l'Imcce pour plus de détails.
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/eclipses.php

Éphémérides quotidiennes des planètes
En complément de la version papier du Guide du Ciel, je mets à votre disposition chaque mois des fichiers au format pdf avec les éphémérides quotidiennes des planètes pour 45° de latitude nord et 0° de longitude.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Occultations d'étoiles par des astéroïde
Le site tenu à jour par Éric Frappa, vous dit tout ce qu'il faut savoir pour observer ces phénomènes.
http://www.euraster.net/

Phases de la Lune de 2002 à 2009
L'un des innombrables fichiers qui me servent à préparer la version papier du Guide du Ciel.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Phénomènes astronomiques jour par jour
Cette page vous donne accés à tous les phénomènes publiés dans le Guide du Ciel depuis le mois de mai 2001.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Trajectoires des satellites de Jupiter
Les courbes mensuelles des satellites galiléens de Jupiter.
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/satellites.php

Trajectoires des satellites de Saturne
Les courbes mensuelles des principaux satellites de Saturne.
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/satellites.php

Découvrez des extraits des pages "Les phénomènes astronomiques au jour le jour" du Guide du Ciel :
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

 
Sommaire

Infos

Sources :
Le Guide du Ciel 2009-2010 (amds),
Le Ciel à l'œil nu en 2009 (Nathan).

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

GC2009-10

© Guillaume Cannat | Septembre 2009