on2009

Le Ciel à l’œil nu en 2010

Page précédente

LES ANNIVERSAIRES ET LE TRAFIC INTERPLANÉTAIRE EN 2010

Note : je vais placer les liens au fur et à mesure (cela prend beaucoup de temps !) ; certains de ces liens donnent accès à des sites rédigés en anglais, ce qui peut rebuter les non-anglophones ; j'ai cenpendant tenu à les indiquer, car ils proposent presque toujours des images, des illustrations ou des séquences vidéos ou sonores intéressantes. Dans le cas des missions spatiales, j'ai indiqué les sites officiels actuels ou historiques, mais une recherche sur le nom de la mission dans Google ou dans un autre moteur de recherches, vous donnera presque toujours des résultats en français.

Janvier 2010

Quelques anniversaires…
4 janvier 1970 : la NASA annonce que des contraintes budgétaires l’amène à annuler la mission Apollo 20 qui devait clore l’aventure lunaire.
8 janvier 1985 : les Japonais lancent la sonde MS-T5 – Sakigake – destinée à l’observation de la comète de Halley en mars 1986.
12 janvier 2005 : la NASA lance la sonde Deep Impact qui, le 4 juillet suivant, larguera un projectile d’une masse de 370 kg sur le noyau de la comète 9P Tempel 1.
14 janvier 2005 : la sonde européenne Huygens se pose en douceur sur le sol de Titan, la plus grosse lune de Saturne. L’événement est suivi en direct par des millions d’internautes.
20 janvier 1930 : naissance de l’Américain Buzz Aldrin qui, le 21 juillet 1969, devint le deuxième homme à fouler la surface lunaire, quelques minutes après Neil Armstrong.

Le point sur le trafic interplanétaire…
5 janvier : si la sonde SOHO est toujours en fonction, vous pouvez regarder aujourd’hui sur le site de la mission l’image de la conjonction entre les planètes Mercure et Vénus obtenue avec le coronographe LASCO C3.
12 janvier : la sonde Cassini survole Titan à près de mille kilomètres de distance.
28 janvier : la sonde Cassini survole Titan à plus de sept mille kilomètres de distance.

Février 2010

Quelques anniversaires…
6 février 1975 : lancement de la première fusée Diamant B/P-4 par la France. Elle plaça en orbite le satellite géodésique Starlette – Satellite de Taille Adaptée avec Réflecteur Laser pour les Études de la Terre.
14 février 1990 : la sonde Voyager 1 pointe sa caméra vers le Soleil pour réaliser la première photo de famille des planètes du système solaire.
15 février 1720 : l’astronome montpelliérain François de Plantade, à l’origine de la création de l’observatoire de la Babote, observe une aurore boréale au sommet du pic du Midi de Bigorre.
17 février 1600 : le philosophe italien Giordano Bruno (1548-1600), arrêté par l’Inquisition en 1593, maintenu en prison pendant sept années puis excommunié, est brûlé vif à Rome. Il soutenait les thèses de Nicolas Copernic et, surtout, développait l’idée d’un univers infini abritant une infinité de mondes identiques au nôtre.
20 février 1970 : la NASA lance un appel à proposition pour la construction d’une navette réutilisable et de son lanceur. Le projet envisage un nombre de vols compris chaque année entre 25 et 75 ; chaque navette devant être capable d’effectuer au total une centaine de missions…

Le point sur le trafic interplanétaire…
Il se passe toujours quelque chose dans le système solaire !
La preuve, voici la liste des principales missions actuellement en opération autour de la Terre et dans l’espace interplanétaire : Cassini, Trace, Mars Odyssey, XMM-Newton, Mars Express, Venus Express, Spitzer, Rosetta, Messenger, Epoxi, Mars Reconnaissance Orbiter, New Horizon, Integral, Hubble, Chandra, Corot, Dawn, Kepler, Planck, Herschel. Surveillance du Soleil, découverte des planètes et de leurs lunes, survol d’astéroïdes et de noyaux cométaires, recherches d’exoplanètes en orbite autour d’autres étoiles, observations de l’Univers en lumière visible, en infrarouge, en rayons X, en ultraviolet, en rayons gamma, en radio, la curiosité des hommes est insatiable.


Mars 2010

Quelques anniversaires…
10 mars 1970 : la première fusée française Diamant B place deux petits satellites de tests en orbite depuis Kourou, en Guyane Française.
17 mars 1975 : la sonde américaine Mariner 10 effectue son troisième et dernier survol de Mercure. Elle passe à seulement 327 km de la surface rocheuse de ce corps calciné.
18 mars 1965 : l’URSS lance le module Voskhod 2 avec à son bord Pavel Belyæv et Aleksei Leonov. Une fois en orbite, Aleksei Leonov réalise la première sortie extravéhiculaire d’un être humain ; cette sortie dure une vingtaine de minutes. Leonov a quelques problèmes pour revenir dans le Voskhod car une surpression a fait gonfler sa combinaison comme un ballon ; il faut donc la dégonfler un peu pour le faire rentrer !
21 mars 1965 : la NASA lance la sonde Ranger 9, qui va s’écraser sur la Lune le 23 mars 1965 à 14 h 08 m 20 s. Ranger 9 a pris 5 814 images qui se sont ajoutées aux 11 442 déjà transmises par les sondes Ranger 7 et Ranger 8.
23 mars 1965 : les Américains lancent leur première mission spatiale impliquant plusieurs astronautes. Gemini III décolle de Cap Canaveral avec Virgil Grissom et John Young à son bord. C’est également la première mission américaine pendant laquelle une manoeuvre permet de modifier l’orbite du vaisseau.

Le point sur le trafic interplanétaire…
2 mars : dans la banlieue de Saturne, la sonde Cassini survole la petite lune Rhéa à une centaine de kilomètres de distance.
3 mars : la sonde Cassini survole les satellites de Saturne, Hélène et Calypso.
5 mars : du 5 au 23 mars, la planète Mercure traverse le champ du coronographe Lasco C3 de la sonde SOHO (si elle est toujours en service !) ; elle y croise Jupiter le 7 et Uranus le 15.
20 mars : dans sa course autour de Saturne, la sonde Cassini survole les satellites Telesto, Prométhée et Méthone.


Avril 2010

Quelques anniversaires…
5 avril 1975 : les Soviétiques lancent Soyouz 18-1 avec les cosmonautes Vasily Lazarev et Oleg Makarov à bord. Le décollage se passe parfaitement jusqu’au moment de la séparation théorique du premier étage, mais la moitié des boulons explosifs qui doivent libérer le second étage n’explosent pas et le premier étage vide est encore attaché lorsque le moteur du deuxième étage s’allume. La fusée devient rapidement incontrôlable et le système d’alerte automatique provoque l’expulsion de la capsule dans laquelle se trouvent les deux cosmonautes. Ils subissent alors une accélération de 14 g qui les propulse jusqu’à 190 km d’altitude, puis ils retombent vers la Terre. L’atterrissage sous parachutes se déroule correctement, non loin de la frontière chinoise, un peu moins de 22 minutes après le décollage.
11 avril 1970 : début de la mission Apollo 13 rendue célèbre par ses déboires, sa fin heureuse et, enfin, par le film qui en a été tiré.
24 avril 1990 : la navette américaine Discovery emporte dans l’espace le télescope spatial Hubble.

Le point sur le trafic interplanétaire…
Ce mois-ci, la mission principale de la sonde américaine Lunar Reconnaissance Orbiter doit prendre fin.
5 avril : en orbite autour de Saturne depuis juillet 2004, la sonde Cassini survole Titan, la principale lune de cette planète.
7 avril : Cassini survole Dionée à quelque cinq cents kilomètres de distance, puis Mimas, Téthys, Calypso, Épiméthée et Janus.
19 au 25 avril 2010 : semaine mondiale de l’Astronomie.
23 avril : du 23 avril au 3 mai, Mercure traverse le champ du coronographe Lasco C3 de la sonde américano-européenne SOHO.
27 avril : Cassini survole Encelade et ses incroyables geysers de vapeur d’eau à moins de cent kilomètres d’altitude.


Mai 2010

Quelques anniversaires…
17 mai 1975 : la France devient la troisième nation, après les États-Unis et l’URSS, à réussir le lancement simultané de deux satellites ; Castor et Pollux sont lancés de Kourou par une fusée Diamant B/P-4.
30 mai 1975 : les pays membres de l’ESRO – European Space Research Organization – signent la convention donnant naissance à l’ESA : l’Agence Spatiale Européenne. Les pays signataires sont la Belgique, le Danemark, la France, la RFA, l’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne, la Suède, la Suisse et la Grande-Bretagne.
31 mai 1990 : l’URSS lance le module Kristall depuis le cosmodrome de Baïkonour ; ce module s’amarre à la station spatiale Mir le 10 juin 1990.

Le point sur le trafic interplanétaire…
7 mai : journée internationale de l’Espace.
14 mai : les Pléiades font leur entrée dans le champ du coronographe Lasco C3 de la sonde SOHO ; elles y sont exposées jusqu’au 28 mai. Je signale encore les rendez-vous astronomiques avec la sonde SOHO même si la fin de sa mission est annoncée pour le mois de décembre 2009, car il n’est pas impossible qu’une nouvelle prolongation intervienne.
18 mai : la sonde Cassini survole Encelade à 200 km d’altitude. l 20 mai : la sonde Cassini survole Titan à 1 400 km d’altitude.
23 mai : lancement programmé du satellite Aquarius qui doit mesurer les variations de la salinité des eaux de surface des océans terrestres.
24 mai : Aldébaran et les étoiles de l’amas ouvert des Hyades apparaissent dans le champ du coronographe Lasco C3 de la sonde SOHO. Durant deux jours, elles y côtoient les Pléiades.


Juin 2010

Quelques anniversaires…
3 juin 1965 : la NASA lance la capsule Gemini IV. Pendant le vol d’une centaine d’heures, Edward H. White II devient le premier astronaute américain à effectuer une sortie spatiale. Il est relié à la capsule par un cordon ombilical d’une dizaine de mètres de longueur et sa sortie dure 22 minutes.
8 juin 1625 : naissance de l’astronome français d’origine italienne Jean-Dominique Cassini (1625-1712). Premier d’une belle dynastie, il s’installe en France en 1669, à l’appel de Colbert, pour diriger l’Observatoire de Paris alors en construction. Parmi ses nombreuses découvertes, on peut noter : la grande tache rouge de Jupiter, la vitesse de rotation de Jupiter, Mars et Vénus, plusieurs satellites de Saturne et la division sombre qui scinde l’anneau de cette planète que nous appelons depuis division de Cassini.
8 juin 1975 : les Soviétiques lancent la sonde vénusienne Venera 9. Venera 9 est la première représentante d’une nouvelle génération de sondes beaucoup plus massives, qui incluent une partie demeurant en orbite et une partie prévue pour résister aux conditions extrêmes régnant à la surface de Vénus. Quelques jours plus tard, le 14 juin 1974, c’est au tour de Venera 10 d’être lancée.

Le point sur le trafic interplanétaire…
Durant le mois, la sonde japonaise Hayabusa doit normalement revenir sur Terre. Lancée le 9 mai 2003, cette petite exploratrice a rendu visite à l’astéroïde Itokawa, à quelque trois cents millions de kilomètres de la Terre, de septembre à novembre 2005. En novembre 2005, Hayabusa a tenté de se poser sur Itokawa, mais on ne sait pas si ses instruments sont parvenus à prélever des échantillons de la surface. Une capsule hermétique contenant ces éventuels échantillons devrait être larguée dans l’atmosphère de la Terre et atterrir en Australie où elle sera récupérée et analysée. Le corps de la sonde – d’une masse de plus de cinq cents kilos – devrait se désintégrer lors de sa rentrée atmosphérique.
5 et 21 juin : la sonde Cassini survole Titan.


Juillet 2010

Quelques anniversaires…
2 juillet 1985
: l’Agence spatiale européenne lance Giotto, sa première sonde scientifique. Le 13 mars 1986, Giotto réussit parfaitement sa mission en survolant à moins de 600 km le noyau actif de la comète de Halley.
4 juillet 2005 : la sonde américaine Deep Impact largue un projectile de plusieurs centaines de kilogrammes sur le noyau de la comète 9P Tempel 1 pour étudier la nature des débris éjectés lors de l’impact.
15 juillet 1965 : la sonde américaine Mariner 4 survole la planète Mars ; les images qu’elle transmet confirment la présence de nombreux cratères d’impact sur la face orangée de notre voisine.
17 juillet 1975 : première rencontre spatiale américano-soviétique entre les équipages des vaisseaux Soyouz 19 et Apollo CSM-111 – Apollo 18, en fait, qui n’alla jamais vers la Lune.
22-23 juillet 1995 : au cours de la nuit, Alan Hale et Thomas Bopp, deux astronomes amateurs américains, découvrent indépendamment la comète qui porte à présent leur nom. Visible à l’oeil nu durant plusieurs mois, la comète Hale-Bopp a été l’une des plus brillantes du xxe siècle.
24 juillet 1950 : premier lancement d’une fusée depuis la base spatiale de Cape Canaveral, en Floride.

Le point sur le trafic interplanétaire…
La prolongation de mission de Cassini doit prendre fin ce mois-ci. Cette sonde est en orbite autour de Saturne depuis le 1er juillet 2004. Sa mission principale a duré quatre années et, depuis juin 2008, elle a approfondi certaines observations au cours d’une prolongation appelée Equinoxe.
10 juillet : la sonde européenne Rosetta survole l’astéroïde 21 Lutetia.


Août 2010

Quelques anniversaires…
10 août 1990 : la sonde américaine Magellan se met en orbite autour de Vénus.
12 août 2005 : lancement par la NASA de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter.
17 août 1970 : lancement de la sonde Venera 7 par les Soviétiques. Elle se pose sur le sol vénusien le 15 décembre 1970.
19 août 1960 : lancement par les Soviétiques de la capsule Korabl-Spoutnik 2. Les deux chiens installés à bord, Belka et Strelka, sont accompagnés de quelques rats, de souris blanches et de mouches. Tous sont récupérés sains et saufs moins d’un jour plus tard.
20 août 1975 : lancement de la sonde américaine Viking 1 qui, le 20 juillet 1976, devient le premier engin de fabrication humaine à se poser en douceur sur la surface martienne.
21 août 1995 : décès de Subrahmanyan Chandrasekhar (1910-1995), l’un des plus importants astrophysiciens du xxe siècle (prix Nobel de physique en 1983). Le télescope spatial à rayons X lancé par les Américains en juillet 1999 a été nommé X-Chandra en son honneur.

Le point sur le trafic interplanétaire…
Alors que la plupart des sondes spatiales se déplacent dans le système solaire proche, autour des planètes Mercure, Vénus, Mars, Saturne ou dans la ceinture d’astéroïdes, cinq d’entre elles possèdent des trajectoires qui les entraînent inexorablement de plus en plus loin du Soleil. Les plus anciennes, Pioneer 10 et Pioneer 11, ne fonctionnent plus. Elles ont été lancées le 3 mars 1972 et le 6 avril 1973 et filent à la vitesse de 12,1 km/s et 11,5 km/s en direction du Taureau et de l’Écu ; elles se situent à près de 100 et 80 unités astronomiques du Soleil ; l’unité astronomique (UA) est la distance moyenne de la Terre au Soleil, soit près de 150 millions de kilomètres. Encore en fonction, les sondes Voyager 1 et 2 – lancées les 5 septembre et 20 août 1977 – sont à 110 et 90 UA de distance et foncent à 17 km/s et 15,5 km/s en direction d’Ophiuchus et du Télescope. Quant à New Horizon, lancée en direction de Pluton le 19 janvier 2006, elle n’est encore qu’à 14 UA du Soleil, mais elle s’éloigne de nous à près de 17 km/s.


Septembre 2010

Quelques anniversaires…
9 septembre 1975 : la NASA lance la sonde Viking 2 qui, le 3 septembre 1976, devient le deuxième engin de fabrication humaine à se poser en douceur sur le sol martien.
12 septembre 1970 : les Soviétiques lancent la sonde lunaire Luna 16 qui se pose dans la mer de la Fécondité huit jours plus tard, le 20 septembre 1970. Une petite carotte d’une centaine de grammes et de 25 cm environ est prélevée et renvoyée vers la Terre où elle atterrit – au Kazakhstan – le 24 septembre 1970.
14 septembre 1915 : naissance de John Dobson.
27 septembre 1975 : la France lance le satellite français D-2B Aura avec une fusée Diamant BP-4. Il s’agit du douzième et dernier satellite français lancé par une fusée française.
30 septembre 1985 : ultime communication radio avec la sonde Pioneer 11. Lancée le 6 avril 1973, Pioneer 11 a survolé Jupiter le 4 décembre 1974 et Saturne le 1er septembre 1979.

Le point sur le trafic interplanétaire…
En juin 2009, la NASA et l’ESA, les agences spatiales américaine et européenne, ont décidé de mettre leurs forces en commun pour développer un programme d’exploration de la planète Mars. Cet accord est venu après les décisions de retarder, essentiellement pour des raisons budgétaires, des missions martiennes prévues de part et d’autre de l’Atlantique. En joignant leurs efforts, les deux agences espèrent pouvoir profiter des périodes de lancement favorables de 2016, 2018 et 2020 pour diriger une série de sondes vers la planète rouge – certaines restant en orbite et d’autres se posant. En ligne de mire, le retour d’échantillons prélevés à la surface de notre voisine dans le courant des années 2020.



Octobre 2010

Quelques anniversaires…
3 octobre 1815 : à 8 h, une météorite s’abat sur le territoire de la commune de Chassigny (Haute- Marne). Le poids total des fragments ramassés atteint 4 kg. Cette météorite est par la suite classée parmi les pierres d’origine martienne.
6 octobre 1990 : la sonde européenne Ulysse est placée en orbite par la navette Discovery.
20 octobre 1970 : lancement par les Soviétiques de la sonde lunaire Zond 8. Après un survol de la face cachée de la Lune quatre jours plus tard, Zond 8 revient vers la Terre et elle est récupérée dans l’océan Indien.
22 octobre 1975 : atterrissage réussi d’une partie de la sonde soviétique Venera 9 sur Vénus ; l’autre partie se place sur une orbite elliptique d’où elle réalise une étude systématique de l’atmosphère vénusienne et de son interaction avec le vent solaire. Arrivée au sol à 5 h 13 m, Venera 9 transmet une image de la surface et résiste pendant 23 minutes à une pression de 90 atmosphères et une température de 475 °C.
25 octobre 1975 : atterrissage réussi d’une partie de la sonde soviétique Venera 10 sur Vénus ; elle résiste 65 minutes et transmet une image de la surface.

Le point sur le trafic interplanétaire…
Si son lancement s’est bien déroulé fin 2009, la sonde américaine Solar Dynamics Observatory – SDO – devrait à présent être l’une des pièces maîtresses du système spatial de surveillance de l’activité solaire mis en place par les scientifiques du monde entier. Si elle n’est pas exactement la remplaçante de la sonde SOHO, qui a normalement achevé sa prolongation de mission au mois de décembre 2009, SDO devrait néanmoins prolonger et améliorer ses observations. Elle n’est malheureusement pas équipée de coronographes comme les fameux LASCO C2 et C3 de SOHO qui nous ont permis de suivre durant des années les déambulations des étoiles, des planètes et parfois des comètes dans le même champ que notre étoile. En revanche, les instruments de SDO devraient nous permettre d’admirer l’activité de la surface solaire à différentes longueurs d’ondes avec une résolution et une fréquence jamais atteintes : une image de 16 mégapixels toutes les 45 secondes ! Comme celles qui sont réalisées par les instruments de SOHO, ces images sont accessibles librement sur le site de la mission en très léger différé.


Novembre 2010

Quelques anniversaires…
9 novembre 2005 : lancement de la sonde européenne Venus Express en direction de Vénus par une fusée russe.
12 novembre 1980 : survol de Saturne par la sonde américaine Voyager 1. Elle commence par croiser Titan à 3 800 km, puis elle franchit le plan des anneaux du nord au sud et passe à 293 000 km de Thétis. Le lendemain, elle survole les hautes couches de l’atmosphère de Saturne à environ 65 000 km et file à la rencontre de Mimas, Encelade, Dioné, Rhéa et Hypérion.
26 novembre 1965 : la France lance son premier satellite – Astérix 1 – à l’aide de la fusée Diamant-A depuis la base saharienne d’Hammaguir (Algérie). Elle devient ainsi la troisième nation à se faire une petite place dans l’espace.


Le point sur le trafic interplanétaire…
Lancée au mois de mars 2009, la sonde américaine Kepler doit réaliser une mission scientifique d’au moins trois années consacrées à la recherche d’exoplanètes de type terrestre dans une petite région du ciel située entre les constellations du Cygne, de la Lyre et du Dragon. Les scientifiques espèrent en découvrir plusieurs dizaines grâce aux observations obtenues par les instruments de Kepler.
Le 14 mai 2009, une fusée de type Ariane-5 a lancé simultanément, avec une très grande précision, les observatoires spatiaux européens Herschel et Planck. La mission principale de Planck – l’observation du rayonnement cosmologique – doit s’achever fin 2010 ou début 2011. Celle d’Herschel – l’observation de l’Univers dans l’infrarouge lointain et les ondes submillimétriques – doit durer jusqu’en 2012.


Décembre 2010

Quelques anniversaires…
1er décembre 1960 : les Soviétiques lancent Korabl-Spoutnik 3 avec deux chiens à son bord : Pchelka et Mushka. Ces deux passagers périssent malheureusement le lendemain lorsque le vaisseau se désintègre dans l’atmosphère. l 2 décembre 1995 : lancement de la sonde américano-européenne d’observation du Soleil, SOHO – Solar and Heliospheric Observatory. Placée en orbite autour du point de Lagrange L1 à 1,5 million de kilomètres de la Terre en direction du Soleil d’où elle peut observer notre étoile en permanence, SOHO a magnifiquement rempli sa mission principale, qui s’est achevée en avril 1998 et sa prolongation de mission qui devait prendre fin le 31 décembre 2009.
4 décembre 1965 : lancement par les Américains de la mission Gemini 7, qui permet à Frank Borman et Jim Lovell de passer 13 jours en orbite et d’effectuer le premier rendez-vous spatial. Le 15 décembre, ils saluent Walter Schirra et Thomas Stafford qui orbitent à bord de Gemini 6.
7 décembre 1905 : naissance de Gerard Kuiper (1905-1973). Il deviendra l’un des astronomes les plus importants du xxe siècle pour ses travaux sur les atmosphères planétaires et les astéro?des.
7 décembre 1995 : la sonde américaine Galileo se met en orbite autour de Jupiter.
15 décembre 1970 : atterrissage de la sonde soviétique Venera 7 sur Vénus. Elle devient la première sonde humaine à survivre quelques minutes à une incursion sur cette planète.
16 décembre 1965 : lancement par les Américains de la sonde Pioneer 6, destinée à la mesure du vent et du champ magnétique solaires, ainsi qu’à l’étude des rayons cosmiques.

Le point sur le trafic interplanétaire…
Lancée en janvier 2005, la sonde américaine Deep Impact a mené à bien sa mission en larguant un projectile sur le noyau de la comète Tempel 1 le 4 juillet de la même année. Rebaptisée EPOXI et reprogrammée pour une nouvelle mission, cette sonde devrait survoler le noyau de la comète Hartley 2 qui passe au plus près du Soleil à la fin du mois d’octobre 2010. Les scientifiques s’attendent à découvrir un noyau bien plus actif que celui de Tempel 1, mais ils l’observeront de loin car il n’y a plus de projectile à lancer à bord de la sonde. Durant son transfert en direction de Hartley 2, EPOXI devait utiliser son télescope pour tenter d’observer certaines des exoplanètes découvertes ces dernières années.

Page précédente
Haut de la page