La lettre du Guide du Ciel

N° 09 | 8 novembre 2007
Archives
Guillaume Cannat

< 8
10 >

Pour rêver un peu en guise d'introduction…
« Tels des êtres impalpables, les aurores boréales s’ébattent sur leur terrain de jeu céleste. Témoins des caresses du Soleil sur le champ magnétique de notre planète, ces ondulations plus ou moins lumineuses et colorées peuvent frétiller à un rythme endiablé ou se prélasser pendant des heures sans changer d’aspect. Autrefois, les lumières du Nord étaient porteuses de mythes, et on le comprend aisément lorsque l’on est confronté à l’étrangeté de leurs manifestations amples et silencieuses. Quand l’activité éruptive de notre étoile est minimale – ce qui est actuellement le cas –, les aurores sont rares et généralement peu intenses. On les observe alors essentiellement dans les régions situées au-delà de 60° de latitude, autour des deux pôles magnétiques terrestres. Dans quelques années, vers 2010 ou 2011, lorsque le Soleil atteindra son prochain maximum, nous pourrons certainement admirer de nouveau des draperies aurorales dans le sud de l’Europe, comme ce fut le cas en 1990 et en 2001. »
Extrait de mon ouvrage Le Ciel à l'oeil nu en 2007, publié par Nathan.


DES RENDEZ-VOUS SANS INSTRUMENT

Jusqu'au 24 novembre | Observez Mercure à l'aube !


En novembre 2007, une heure avant le lever du Soleil, une Mercure de plus en plus brillante vous attend au-dessus de l’horizon est-sud-est. Le 8, la planète sera au plus loin du Soleil, puis, au cours du mois, elle redescendra vers l’horizon, mais son éclat augmentera. .

Après Vénus, c’est au tour de Mercure d’atteindre son élongation maximale à l’ouest du Soleil : jeudi 8, elle se situe à dix-neuf degrés de lui et brille joliment dans le ciel de l’aube.

Si vous avez la chance d’observer le ciel dans un site bien dégagé vers l’Orient, vous avez peut-être repéré cette planète dès les premiers matins du mois. Cherchez-la une heure avant le lever du Soleil, à plus de cinq degrés de hauteur au-dessus de l’horizon est-sud-est.

Si l’atmosphère reste transparente dans les jours qui viennent, suivez son déplacement apparent et l’accroissement de son éclat. En reportant ses positions successives par rapport au paysage de votre lieu d’observation, vous verrez que son mouvement propre et le déplacement quotidien du Soleil se conjuguent pour lui faire parcourir une belle arche dans le ciel de l’aube.

Novembre | Observez la Station spatiale internationale


Samedi 11 août au soir, vers 22 h 45 m, un beau passage de la Station spatiale internationale fut observable lors de la conférence que je donnais en plein air à proximité du sommet du mont Aigoual.


Jusqu'au 24 novembre, un à deux passages de la Station spatiale internationale (ISS) seront observables chaque jour en fin de nuit et à l'aube en France métropolitaine. ISS sera de nouveau facilement visible en début de nuit à partir du 7 décembre.

Pour celles et ceux qui apprécient les rendez-vous spatialo-célestes, ISS frôlera la comète 17P Holmes samedi matin (10/11) pour les observateurs situés dans le sud de la France entre 5 h 06 m et 5 h 08 m TU (ajoutez un heure pour la France métropolitaine). Pour la région de Montpellier, elle sera dans l'ombre de la Terre lors de sa plus grande proximité apparente avec la comète et recevra les premiers rayons du Soleil à seulement quelques degrés de là. Voir apparaître ce point, sans doute aussi brillant que Vénus, au beau milieu du ciel noir sera sans aucun doute très spectaculaire !

Pour savoir précisément où et quand observer les survols de la Station spatiale internationale, consultez le site Heavens-above. En vous inscrivant (c’est gratuit), vous pouvez mémoriser des points d'observation différents et obtenir rapidement des cartes et des horaires de passage très précis. Le site d’Alphonse Pouplier donne aussi des horaires de passages :

Le site d'Alphonse Pouplier
Heavens-Above

Mardi 13 novembre | Jupiter nous quitte !



Mardi 13 novembre 2007, une heure après le coucher du Soleil, Jupiter et le croissant lunaire naviguent juste au-dessus de l’horizon sud-ouest.

 



Avant de sombrer irrémédiablement dans les eaux teintées de sang du ciel crépusculaire, Jupiter nous donne un dernier rendez-vous.

Mardi 13 novembre, une heure après la disparition du globe solaire, vous pouvez la chercher au-dessus de l’horizon sud-ouest, à une douzaine de degrés sur la droite du croissant lunaire.

Ces deux astres sont à la même hauteur, si bien que, en plaçant l’arc de Séléné contre le bord gauche de votre paume – bras bien tendu devant vous –, vous devriez repérer Jupiter non loin du bord droit.

Prévoyez un site parfaitement dégagé, surtout dans le nord de l’Europe où la Lune et Jupiter sont plus proches de l’horizon.

Nuit du 26 au 27 novembre | L'ivoire épouse le rubis


Dans la nuit du lundi 26 au mardi 27 novembre 2007, Mars et la Lune gibbeuse décroissante se rapprochent. À l’orée de l’aube, un petit degré seulement sépare la planète du limbe austral lunaire et les deux astres surplombent l’horizon ouest.

 



Le lundi 26 novembre au soir, la Lune gibbeuse décroissante et Mars se lèvent en début de soirée, un peu plus de deux heures après le départ du globe solaire.

Moins d’un mois avant son opposition, la planète brille superbement et montre une coloration orangée avec des éclats rougeoyants spectaculaires.

Éloignés d’un peu plus de six degrés à leur lever, ces deux astres semblent glisser l’un vers l’autre tout au long de la nuit. L’important mouvement propre de notre satellite – un diamètre lunaire par heure environ – est ainsi mis en évidence grâce au repère du phare martien qui, lui, ne se déplace que très peu par rapport aux étoiles en une seule nuit.

À l’aube du mardi 27 novembre, la planète rouge chemine à un petit degré du pôle Sud lunaire. La proximité de l’ovale éburnéen de Séléné et du rubis martien offre un spectacle vraiment somptueux ; ce bijou céleste est suspendu au-dessus de l’horizon ouest.


Samedi 1er décembre | Dans les pattes du Lion


Samedi 1er et dimanche 2 décembre 2007, une heure et demie avant le lever du Soleil, Saturne et le Dernier Quartier de Lune sont côte à côte dans la constellation du Lion, très loin au-dessus de l’horizon sud.



La prochaine opposition de Saturne se produira à la fin du mois de février 2008 et, comme la planète Mars au mois d’octobre, elle débute en décembre sa boucle de rétrogradation.

Si vous observez sa position par rapport aux étoiles de la constellation du Lion, dans laquelle elle se situe depuis plusieurs mois, vous remarquerez que la géante aux anneaux est pratiquement immobile jusqu’à la fin de l’année.

Cette apparente fixité lui permet de recevoir deux fois la visite de la Lune : en début de mois, le 1er et le 2, et en fin de mois, le 27 et le 28.

Samedi 1er décembre, vers une heure du matin à votre montre, Saturne et le Dernier Quartier de Lune se retrouvent à une dizaine de degrés au-dessus de l’horizon est ; notre satellite se situe juste entre Régulus et la planète.

Dimanche 2, la Lune a sauté audessus de Saturne et se trouve nettement plus proche de l’horizon au même moment de la nuit. Si vous profitez de l’aube, une heure et demie avant le lever du Soleil, Saturne et Séléné dominent l’horizon sud de plus d’une cinquantaine de degrés.

 

Du 5 au 7 décembre | Un petit air de printemps à l’aube


Du mercredi 5 au vendredi 7 décembre 2007, une heure et demie avant le lever du Soleil, Vénus, Spica de la Vierge et le croissant lunaire s’exposent au-dessus de l’horizon sud-est.



Le mercredi 5 décembre, une heure et demie avant que le globe solaire n’inonde le ciel de sa lumière, Vénus et le croissant de la Lune finissante se donnent rendez-vous à côté de Spica de la Vierge.

Les amoureux de l’observation connaissent bien cette belle étoile, qui éclaire les soirées printanières et borne une région fort riche en galaxies visibles dans les télescopes d’amateurs.

En décembre, c’est à l’aube que Spica scintille délicatement, à une vingtaine de degrés au-dessus de l’horizon sud-est, avec une Vénus éclatante sur sa gauche.

Le croissant de Séléné arbore une jolie lumière cendrée, qui s’accentue jeudi 6 et vendredi 7 décembre, alors que l’arc lunaire s’amenuise en plongeant vers le Soleil.

Mercredi 5 décembre, planète, étoile et satellite sont faciles à voir, mais dans les jours suivant, le croissant lunaire est de plus en plus proche de l’horizon et il peut donc être caché par un petit obstacle, qu’il soit naturel ou artificiel.

 


D'autres conjonctions
se produisent tout au long du mois à venir, retrouvez-les en détails dans Le Guide du Ciel 2007-2008.

N'oubliez pas de guetter les étoiles filantes de l'essaim des Léonides dans la nuit du 17 au 18 novembre. La période d’activité de l’essaim des Léonides (longitude héliocentrique : 235,27°) s’étend du 10 au 23 novembre. Leur vitesse atmosphérique est de 71 km/s. Le taux horaire moyen des Léonides est souvent proche de 100, ce qui en fait l’un des plus beaux essaims du cycle météoritique annuel. Notez que, cet automne, la planète Saturne est installée dans les pattes du Lion, à une douzaine de degrés à l’est du radiant autour duquel semblent rayonner les étoiles filantes ; quant à la Lune, elle ne constitue aucune gêne puisque son Premier Quartier se couche en début de nuit. Les Léonides habituelles sont très courtes et rapides ; beaucoup ont un éclat proche de la magnitude zéro.


DES RENDEZ-VOUS AVEC INSTRUMENT

La comète 17P Holmes est magnifique aux instruments


A l’œil nu, 17P Holmes ressemble à présent à une petite tache diffuse qui ne scintille pas. Elle se situe dans la constellation de Persée, entre Lambda Persei, une étoile de quatrième magnitude (voir le schéma ci-dessus) et Mirfak (magnitude 1,8). La constellation de Persée est visible actuellement au-dessus de l’horizon nord-est, deux heures après le coucher du Soleil. Elle est ensuite observable tout au long de la nuit ; à l'aube, retrouvez-la, loin au-dessus de l'horizon ouest.



Voici un rappel de la Lettre n° 08, pour avoir toutes les mises à jour sur cette comète exceptionnelle, cliquez ici...

17P Holmes est une comète périodique, qui revient tous les 6,9 ans virer autour de la bouée solaire. C’est ce qu’elle a fait au mois de mai dernier et, depuis, elle s’éloigne de l’astre du jour tout en se rapprochant de la Terre. Au début du mois de novembre, elle est passée au plus près de nous, à 1,62 unité astronomique, soit près de 240 millions de kilomètres !

Si vous regardez le site de l’Union astronomique internationale vous constaterez que la magnitude annoncée pour cette comète était de 16,8, elle devrait donc être près de 15 000 fois moins brillante que la plus faible étoile perceptible à l’œil nu dans un ciel d’un noir parfait !

Or, et c’est l’une des grandes joies que peuvent nous réserver les comètes, un énorme sursaut s'est produit dans la nuit du 23 au 24 octobre et son éclat est pratiquement 1 million de fois plus fort que prévu !

Il est probable que le noyau de cette comète s'est brusquement fissuré, fragmenté, ce qui s'est accompagné d'une énorme émission de vapeur d'eau et de poussières que le Soleil illumine.

Nous assistons à un sursaut exceptionnel, et vous devez absolument tenter de la voir ce soir si les conditions météorologiques vous le permettent. Elle se situe dans la constellation de Persée et passera le 19 novembre juste à côté d'Alpha Persei, Mirfak, une étoile de première magnitude. La constellation de Persée est visible actuellement au-dessus de l’horizon nord-est, deux heures après le coucher du Soleil. Elle est ensuite observable tout au long de la nuit ; à l'aube, retrouvez-la, loin au-dessus de l'horizon ouest.

Un peu d’histoire
17P Holmes a été découverte par Edwin Holmes le 6 novembre 1892 à Londres, alors qu’il observait la région de la galaxie d’Andromède (Messier 31) avec un télescope de 320 mm de diamètre. Les astronomes se sont aperçus par la suite que cette comète connaissait un sursaut d’éclat lors de sa découverte.

Il est intéressant de noter que, en 1893, près de 75 jours après sa découverte et alors que son éclat était en pleine décrue, 17P Holmes a connu un second sursaut qui a de nouveau augmenté considérablement sa magnitude pendant quelques jours.

En novembre 1892, le premier sursaut avait probablement atteint la magnitude 4 durant plusieurs jours. L’éclat de 17P Holmes avait ensuite baissé lentement et elle était restée visible à l’œil nu pendant près de trois semaines.

En 1892, le sursaut de 17P Holmes s'était produit 145 jours après son passage au périhélie – le point le plus proche du Soleil sur son orbite elliptique – ; le sursaut que nous pouvons admirer actuellement intervient 172 jours après le périhélie, ce sont donc des conditions très comparables.

Si le sursaut actuel se maintient entre la 2e et la 4e magnitude, 17P Holmes pourrait donc être encore très bien visible dans une semaine, lorsque la Pleine Lune aura quitté cette portion de la voûte céleste !

 

Le 15 novembre au crépuscule | Jeux d'ombres sur Jupiter


Un bon instrument est indispensable pour parvenir à observer le passage simultané des ombres de Io et d’Europe sur le globe jovien. La planète est très basse sur l’horizon, ce qui ne facilite guère sa vision.



Quelques jours avant qu’il ne devienne vraiment très délicat d’observer Jupiter et ses lunes dans un instrument, essayez de voir le passage simultané des ombres de Io et d’Europe devant les bandes nuageuses joviennes.

Le jeudi 15 novembre au crépuscule, de 16 h 56 m à 18 h 31 m TU (ajoutez une heure pour avoir l’heure légale française), Europe et Io projettent donc leur ombre sur la géante du système solaire. Ce spectacle est visible en Europe, mais la planète se couche durant le phénomène et les conditions d’observation sont donc on ne peut plus médiocres.

Cherchez impérativement un site d’observation pourvu d’un horizon sud-ouest parfaitement dégagé. Si l’atmosphère est limpide, vous devriez pouvoir distinguer les ombres, sinon, la turbulence voilera ce double rendez-vous.

 

En décembre | Cherchez la comète 8P Tuttle


La comète 8P Tuttle devrait égayer la voûte céleste en décembre 2007. Vous la chercherez avec un instrument car elle ne devrait pas dépasser la magnitude 8 lors de son passage au plus près de la Terre et du Soleil.


Après les comètes LONEOS et Holmes, la comète 8P Tuttle devrait égayer la voûte céleste en décembre 2007 et en janvier 2008.

Vous la chercherez avec un instrument car elle ne devrait pas dépasser la magnitude 8 lors de son passage au plus près de la Terre et du Soleil ; elle ne sera donc pas visible à l'oeil nu - sauf bonne surprise ! - mais elle sera à la portée des jumelles et des lunettes/télescopes.

Elle sera visible tout au long de la nuit car elle est circumpolaire durant pratiquement tout le mois de décembre.

Son déplacement apparent par rapport aux étoiles sera très lent en début de mois puis il accélérera jusqu'à son passage au plus près de la Terre, le 1er janvier 2008.

 

 


Retrouvez les autres occultations du mois, des conseils pour observer les plus fins croissants lunaires, des informations sur les comètes périodiques, des descriptions des formations lunaires bien placées en fonction des librations, les maxima des plus belles étoiles variables et bien d'autres choses encore dans la version papier du Guide du Ciel.

Les objets célestes détaillés en novembre dans Le Guide du Ciel 2007-2008 : NGC 7331, Messier 43, Messier 94, Omicron Dragon, plaine de Riccioli, IC 342...


CHEZ VOTRE LIBRAIRE...

LE CIEL À L'ŒIL NU EN 2008 est disponible en librairie




Mon nouveau livre - Le Ciel à l’œil nu en 2008 - est diffusé par Nathan et vous pouvez le découvrir ou le commander chez votre libraire habituel.

Le sommaire :

Pour en savoir plus sur cet ouvrage, consultez la Lettre n° 5.

Photographies et dessins de Rune Christiansen, Miloslav Druckmüller, Xavier Girard, P-M Héden, Laurent Laveder, Bernard Nomblot, Babak Amin Tafreshi et moi-même.

Le Ciel à l’œil nu en 2008
144 pages
Près de 180 cartes, schémas, gravures et photographies en couleur
Prix public TTC : 16,50 euros

ISBN : 978-2-09-278122-7
Disponible en librairie

 


PRATIQUE
& DIVERS
Mes prochaines conférences
 

20 novembre : Planétarium Astronef à Saint-Étienne (42) - Le grand spectacle céleste
22 novembre : Planétarium Galilée à Montpellier (34) - 2008, l'année des 3 éclipses

Je ne prononcerai pas d'autres conférences en cette fin d'année car je rentre dans la période durant laquelle je me consacre exclusivement à la rédaction du prochain Guide du Ciel (le 2008-2009, quatorzième édition, qui sortira en avril 2008).

Explorez les sites Web des astrophotographes dont je présente des images dans mes conférences : http://www.leguideduciel.net/ressources/images.php



DE BRIC ET DE BROC...

Minimum solaire

Voilà un mois qu'il n'y a pas eu de tache sur notre étoile. Quelques petites zones sombres et 2 ou 3 protubérances ont été observées durant quelques heures par des observateurs très attentifs, mais rien de vraiment spectaculaire. On peut vraiment assurer que le Soleil est donc bien entré dans sa période de minimum.

Mise à jour du 9/11 : Bon, il suffit d'annoncer cela pour que, aussitôt, le Soleil prenne la mouche et nous offre à voir une magnifique protubérance (avec les instruments et moyens de protections adéquats naturellement) !

Le 23e cycle solaire qui s'achève aura été l’un des moins intenses de ces cinquante dernières années ; il est comparable aux 17e et 20e cycles, qui ont atteint leur maximum en 1946 et en 1970. Sa particularité aura été de connaître un double pic : le premier, le plus intense, en 2000, et le second, de la fin 2001 au printemps 2002.

Le minimum solaire s’étire en général sur un à deux ans ; l’activité reprend à un rythme plus ou moins soutenu pendant les années suivantes, jusqu’au pic du maximum qui intervient en moyenne quatre à cinq ans après le minimum. L’activité solaire pourrait donc atteindre son prochain paroxysme au cours de la période 2011-2012.

Plusieurs articles scientifiques publiés en 2006 annoncent un 24e cycle d’une intensité exceptionnelle ; l’avenir nous dira ce qu’il faut penser de ces prévisions.

 

Planétarium de salon
Eclipticus est un planétarium de salon très utile pour reproduire les mouvements des planètes, de la Lune et du Soleil autour de la Terre..



J'ai eu l'occasion d'utiliser récemment ce joli petit planétarium de salon entièrement manuel. Réalisé en bois, plexi et pierre semi-précieuse, il permet de matérialiser dans l'espace les mouvements des planètes, de la Lune et du Soleil autour de la Terre.

Vous pouvez utiliser les longitudes géocentriques indiquées tous les ans dans Le Guide du Ciel (vous pouvez aussi les télécharger ici) pour le régler et l'utiliser tout au long de l'année, notamment au sein d'un club ou d'une classe.

De plus, il est léger et peut parfaitement être emporté sur le terrain pour reproduire "en direct" un paysage crépusculaire peuplé de planètes.

Pour en savoir plus, je vous engage vivement à découvrer le site d'André Roy, son concepteur/constructeur.

 


SUR LA TOILE



Des infos sur...

 

Activité solaire et phénomènes atmosphériques et astronomiques
Spaceweather est LE site qu'il faut avoir dans son carnet d'adresse et auquel il faut rendre visite chaque jour pour voir les dernières images du ciel prises par des amateurs sur toute la planète et des infos chiffrées sur l'activité de notre étoile.
http://www.spaceweather.com/

Calendrier journalier de 2007 à 2009
L'un des innombrables fichiers qui me servent à préparer la version papier du Guide du Ciel.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Dernières comètes découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec tous les éléments orbitaux et les éphémérides des comètes potentiellement observables.
http://cfa-www.harvard.edu/iau/Ephemerides/Comets/index.html

Dernières novae découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec les éphémérides des dernières novae.
http://www.cfa.harvard.edu/iau/Headlines.html

Dernières supernovae découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec les éphémérides des dernières supernovae.
http://www.cfa.harvard.edu/iau/lists/RecentSupernovae.html

Éclipses de Lune et de Soleil
Les cartes et les horaires des prochaines éclipses observables dans le monde, avec des liens vers les sites de Fred Espenak (NASA) et de l'Imcce pour plus de détails.
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/eclipses.php

Éphémérides quotidiennes des planètes
En complément de la version papier du Guide du Ciel, je mets à votre disposition chaque mois des fichiers au format pdf avec les éphémérides quotidiennes des planètes pour 45° de latitude nord et 0° de longitude.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Jour julien en 2007
L'un des innombrables fichiers qui me servent à préparer la version papier du Guide du Ciel.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Longitudes héliocentriques et géocentriques des planètes et du Soleil
L'un des innombrables fichiers qui me servent à préparer la version papier du Guide du Ciel.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Occultations d'étoiles par des astéroïde
Le site tenu à jour par Éric Frappa, vous dit tout ce qu'il faut savoir pour observer ces phénomènes.
http://www.euraster.net/

Phases de la Lune de 2002 à 2007
L'un des innombrables fichiers qui me servent à préparer la version papier du Guide du Ciel.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Phénomènes astronomiques jour par jour
Cette page vous donne accés à tous les phénomènes publiés dans le Guide du Ciel depuis le mois de mai 2001.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Temps sidéral moyen de Greenwich en 2007
L'un des innombrables fichiers qui me servent à préparer la version papier du Guide du Ciel.
http://www.leguideduciel.net/indexgc.php

Trajectoires des satellites de Jupiter
Les courbes mensuelles des satellites galiléens de Jupiter.
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/schemas/200711Jup.jpg

Trajectoires des satellites de Saturne
Les courbes mensuelles des principaux satellites de Saturne.
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/schemas/200711Sat.jpg


Découvrez des extraits des pages "Les phénomènes astronomiques au jour le jour" du Guide du Ciel 2007-2008 :
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/jpj200711.php



Infos

Sources :
Le Guide du Ciel 2007-2008 (amds),
Le Ciel à l'œil nu en 2007 et Le Ciel à l'œil nu en 2008 (Nathan).

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#@#leguideduciel.net (enlevez les #).

© Guillaume Cannat | Novembre 2007