GC

La lettre du Guide du Ciel

N° 62 | 1 février 2012

Archives
Guillaume Cannat

< 61
63 >

Pleine Lune Grande Motte
© Guillaume Cannat
Plage des Aresquiers, fin d’une journée trop chaude d’un hiver égaré. Les derniers rayons du Soleil incendient La Grande-Motte et se perdent dans l’arche anticrépusculaire naissante. La mer se couvre d’une croûte de basalte ridée aux reflets d’un bleu métallique. À vingt-deux kilomètres à vol de mouette, la base des bâtiments est rongée par la rotondité du monde. Dans le viseur, la grande pyramide ondule et se déforme comme le limbe lunaire qui s’élance vers la nuit. Instants calmes et précieux.

Sommaire


DES RENDEZ-VOUS AVEC OU SANS INSTRUMENT

Février | Observez la Station spatiale internationale... et la station chinoise Tiangong 1

iss
De très nombreux passages de la Station spatiale internationale (ISS) sont observables en France métropolitaine en fin de nuit jusqu'au 4 février, puis la Station disparaît et revient dans le ciel du soir à partir du 12 février et elle multiplie les passages somptueux.
Ci-dessus, l'une des images les mieux résolues de notre planète vue de l'espace. Il s'agit d'un assemblage d'images obtenues avec un nouveau satellite météorologique américain, Suomi NPP.
Cliquez sur la vignette pour voir une image en 2000 x 2000 pixels ou cliquez ici pour la voir en 8000 x 8000 pixels (6 Mo).
Crédit image : NASA/NOAA/GSFC/Suomi NPP/VIIRS/Norman Kuring

 

De très nombreux passages de la Station spatiale internationale (ISS) sont observables en France métropolitaine en fin de nuit jusqu'au 4 février, puis la Station disparaît et revient dans le ciel du soir à partir du 12 février et elle multiplie les passages somptueux.

L'éclat de l'ISS est suffisamment puissant lors des meilleurs passages pour qu'elle soit visible dans un ciel bleu avant même le coucher du Soleil ou peu après son lever ; le site Heavens-Above annonce également ce genre de passages.

L'embryon de la future station spatiale chinoise, Tiangong 1, n'est pas visible en plein jour, mais vous pouvez la voir passer dans un ciel crépusculaire sans instrument. Elle survole la France en fin de nuit jusqu'à la mi-février, puis disparaît et revient le soir en fin de mois.

Pour savoir précisément où et quand observer les survols de l'ISS ou de la station chinoise, consultez le site Heavens-above. En vous inscrivant (c’est gratuit), vous pouvez mémoriser des points d'observation différents et obtenir rapidement des cartes et des horaires de passage très précis.

Le site d’Alphonse Pouplier donne aussi des horaires de passages de l'ISS et d'autres satellites :

Le site d'Alphonse Pouplier
Heavens-Above
Aide en ligne pour vous inscrire sur le site Heavens-Above

Sommaire

1er février | Une marée d’étoiles scintillantes

1fev
Mercredi 1er février 2012, au soir, deux heures après le coucher du Soleil, retrouvez la Lune gibbeuse croissante à moins de trois degrés des Pléiades, très loin au-dessus de l’horizon sud-est. En pleine nature, le ciel prend une coloration bleutée sous l’éclat lunaire et le paysage le plus commun apparaît transfiguré sous les étoiles.

Le mercredi 1er février, éloignez-vous des villes et des villages et partez dans la nature sous l’éclairage vertical de la Lune gibbeuse.

Baigné par sa lueur bientôt éblouissante, le paysage le plus simple acquiert une présence irréelle alors que l’éclat lunaire remplace progressivement celui du jour. Avant même la fin du crépuscule, les étoiles les plus brillantes sont visibles à l’œil nu.

Au-dessus de l’horizon sud-est, les trois astres alignés qui marquent le centre de la constellation d’Orion sont faciles à repérer et ils vous donnent la direction des Pléiades, petit amas d’étoiles blotties ce soir contre notre satellite.

Dans une atmosphère transparente qui ne diffuse pas ou très peu la lumière, il suffit de cacher la gibbosité lunaire avec un doigt pour distinguer les Pléiades à l’œil nu ; elles sont à moins de trois degrés d’écart.

Si cela s’avère insuffisant, des jumelles permettent de détailler ce petit paquet scintillant. Vous pouvez alors utiliser le schéma voisin pour reconnaître et nommer les sept filles d’Atlas et de Pléioné.

 

Sommaire

9 février | Quand Vénus rencontre Uranus

9fev
Jeudi 9 février 2012, à la fin du crépuscule, Vénus et Uranus sont à moins d’un demi-degré l’une de l’autre et à près de vingt degrés de hauteur au-dessus de l’horizon ouest-sud-ouest. Éloignez-vous des sources de pollution lumineuse pour parvenir à distinguer Uranus à l’œil nu.

La planète Uranus est théoriquement visible à l’œil nu. Il est cependant rare de pouvoir l’observer car, d’une part, les ciels urbains sont dégradés par la pollution lumineuse, qui efface les astres les moins brillants, et, d’autre part, il n’est pas toujours facile de repérer l’endroit du ciel où se situe Uranus.

Le jeudi 9 février, au soir, si vous vous éloignez des principales sources d’éclairage nocturne, vous aurez de bonnes chances de parvenir à voir Uranus en utilisant Vénus ; la deuxième planète du système solaire passe en effet à moins d’un demi-degré de la septième.

Choisissez un site bien dégagé vers l’ouest-sud-ouest en prenant garde qu’il n’y ait pas de halo lumineux formé par un village lointain dans cette direction. Un peu moins de deux heures après le coucher du Soleil, Vénus brille à une vingtaine de degrés de hauteur et Uranus se situe à moins d’un diamètre lunaire sur sa gauche.

Selon votre vue et la transparence de l’atmosphère, il vous faudra peut-être masquer l’éclat vénusien pour distinguer Uranus, qui est actuellement dix mille fois moins lumineuse !

Sommaire

10 février | Un phare rouge sur la Lune

10fev
Vendredi 10 février 2012, en fin de nuit, une heure et demie avant le lever du Soleil, Mars et la Lune surplombent l’horizon sud-ouest. Les deux astres sont à près de dix degrés d’écart. Trois semaines avant son opposition, l’éclat de la planète rouge affiche une santé rayonnante.

Le vendredi 10 février, à l’orée de l’aube, une heure et demie avant l’apparition du disque solaire, cherchez un horizon sud-ouest ouvert sur le ciel pour admirer l’éclat martien.

La planète rouge est à moins d’un mois de son opposition et sa brillance croît jour après jour. Elle éclaire la fin de la nuit de ses reflets orangés et résiste sans peine aux assauts lumineux d’une imposante Lune gibbeuse décroissante.

Les deux astres sont distants d’une dizaine de degrés, il n’est donc pas envisageable de les observer conjointement dans des jumelles et l’observation à l’œil nu reste donc, une fois encore, la meilleure manière de profiter de ce spectacle céleste.

Il est possible de suivre la braise martienne jusqu’au jour en repérant bien sa position par rapport à la Lune. Une vingtaine de minutes avant l’arrivée du Soleil, Séléné semble posée sur l’arche anticrépusculaire, cette bande sombre qui apparaît à l’opposé du levant et qui n’est autre que l’ombre projetée de notre planète sur l’atmosphère.

Sommaire

12 et 13 février | Deux pépites et la Lune

12fev
Dimanche 12 et lundi 13 février 2012, à l’orée de l’aube, une heure et demie avant l’arrivée du Soleil, Saturne, Spica de la Vierge et la Lune gibbeuse décroissante sont installées à une trentaine de degrés au-dessus de l’horizon sud-ouest.


Le dimanche 12 et le lundi 13 février, en fin de nuit, une heure et demie avant l’apparition du Soleil, le spectacle se concentre au-dessus de l’horizon sud-ouest.

La Lune gibbeuse décroissante s’aligne avec Spica de la Vierge et Saturne le dimanche matin, et elle fait un saut d’une quinzaine de degrés vers la gauche pour se retrouver sous Saturne le lundi.

Ces trois astres sont assez distants les uns des autres, mais leur éclat permet de les distinguer longtemps dans la lueur du jour naissant. Le trio se situe en outre à plus d’une main grande ouverte sur la gauche du phare martien.

 

 

Sommaire

23 février | Une gondole sur la lagune

23fev
Jeudi 23 février 2012, au soir, commencez à chercher Mercure juste au-dessus de l’horizon ouest une quarantaine de minutes après le coucher du Soleil. Plus haut dans le ciel, l’arc lunaire est splendide.

Nous sommes au beau milieu de la meilleure période de l’année pour repérer Mercure dans le ciel du soir.

Le jeudi 23 février, moins d’une heure après le départ du Soleil, cette planète brille vivement au-dessus de l’horizon ouest. Vous devez trouver un site parfaitement dégagé, car elle se situe à moins de cinq degrés de hauteur.

Svelte comme une gondole voguant sur la lagune crépusculaire, la jeune Lune domine l’éclat mercurien d’une petite dizaine de degrés et elle est facile à voir à l’œil nu.

Jusqu’au 5 mars, une heure après la fin du jour, Mercure sera de plus en plus haute dans le ciel crépusculaire, mais son éclat va progressivement diminuer ; ensuite, elle retombera en direction du Soleil.

Sommaire

Du 24 au 27 février | Sur la route des planètes

24fev
Du vendredi 24 au lundi 27 février 2012, au soir, une heure après le départ du Soleil, quatre planètes et la Lune vous donnent rendez-vous au-dessus de l’horizon ouest. Le ciel crépusculaire est trop lumineux pour qu’Uranus soit visible à l’œil nu, mais la scène vaut largement le détour !


Lorsque j’étudie la configuration future des astres, que je feuillette les éphémérides et que je reproduis l’aspect des ciels à venir sur mon écran d’ordinateur, certaines rencontres me font frissonner de plaisir par anticipation.

Je sais que, si les nuages ne les camouflent pas, ces scènes seront assurément splendides et j’imagine déjà comment et où je pourrai les admirer et les photographier.

Ainsi, du vendredi 24 au lundi 27 février, une bonne heure après la chute du disque solaire, je sais bien que Mercure, Uranus, Vénus, Jupiter et la Lune vont me faire courir.

Uranus ne sera pas visible à l’œil nu dans le ciel crépusculaire encore coloré, mais, un peu plus tard, lorsque Mercure se sera couchée à son tour et que la nuit aura pris possession de la voûte céleste, je vois déjà comment il sera possible de photographier cette merveilleuse dégringolade d’astres.

Et si la qualité du site et du ciel s’y prête, pourquoi ne pas inclure dans ce paysage les lueurs fantomatiques de la Voie lactée et de la lumière zodiacale ?

Sommaire
Les rendez-vous à venir...

 


point
7 mars : une opposition dans le rouge
point 10 mars : sur la route des planètes
point 13 mars : Vénus et Jupiter, rendez-vous sur l'écliptique
point 14 mars: gibbosité sur Antarès
point 20 mars : équinoxe de mars
point nuit du 24 au 25 mars : des Virginides lentes et éclatantes
point du 25 au 27 mars : soirs de fête au firmament
point D'autres conjonctions et d'autres phénomènes astronomiques
se produisent tout au long du mois à venir, retrouvez-les en détails dans Le Ciel à l'œil nu en 2012 et dans Le Guide du Ciel 2011-2012
   
Sommaire

REPORTAGES & IMAGES

Lever de Pleine Lune sur La Grande-Motte depuis les Aresquiers

Je sais ! Vous allez penser que je suis monomaniaque avec la Pleine Lune… et vous n’aurez pas complètement tort !

J’ai toujours été fasciné par l’apparition du globe lunaire et je ne vais pas changer à mon âge comme on dit. Et puis, plus je fais d’images de levers et de couchers de la Pleine Lune, plus je me rends compte à quel point l’ambiance est différente à chaque fois et à quel point cela peut être délicat.

Depuis quelques mois, j’attends les conditions atmosphériques idéales pour que la Pleine Lune soit extrêmement déformée au ras de l’horizon. Cette fois-ci, je pensais enfin les avoir, d’autant plus que, le matin même, j’avais réalisé une belle série lors du coucher de la Lune pratiquement pleine (je vous la montrerai une autre fois sinon on va dire que j’abuse), mais, si la visibilité était excellente, la déformation de notre satellite n’a pas été aussi forte que je l’espérais.

Lorsque je parle d’une excellente visibilité ce n’est pas une galéjade, puisque la station méditerranéenne de La Grande-Motte se situait à vingt-deux kilomètres de moi ; ses principaux bâtiments étaient donc visibles à l’œil nu comme de très petits créneaux blancs posés sur la mer. Il fallait toute la puissance d’une lunette de 850 mm de focale pour comprimer l’espace, constater que la rotondité de notre planète me cachait la base des constructions et donner de l’ampleur à la face légèrement déformée de Séléné.

Le pire est que j’entends bien poursuivre ma série chaque fois que le beau temps le permettra un jour de Pleine Lune. Je vous promets que dans ma prochaine lettre mensuelle il y aura d’autres types de photos astronomiques... mais, il y aura peut-être aussi une ou deux images de la Pleine Lune !

La vue panoramique est un assemblage de douze images et je vous propose ensuite un zoom progressif vers la Lune. La dernière image est à 100 % et j’aime beaucoup les déformations qu’elle révèle, tant sur le limbe lunaire que sur la grande pyramide ; l’atmosphère ondulait lascivement et le bel ordonnancement des lignes horizontales semble ici bousculé par un tremblement d’air incoercible.

Cliquez sur les images pour les voir en grand.

PL Grande-Motte
© Guillaume Cannat

PL Grande-Motte

© Guillaume Cannat

PL Grande-Motte
© Guillaume Cannat

Sommaire
Catalogue de cartes

Au fil de ces lettres, vous avez pu découvrir la plupart des images que j’ai regroupées dans deux séries de cartes de correspondance. Ces deux séries, 24 cartes au total, sont disponibles depuis le 13 janvier sur le site amds édition et vous avez été nombreux à me demander de les présenter dans un format un peu plus grand. Voici donc un catalogue de ces 24 souvenirs du ciel.

Série A
aube cévenole
Aube cévenole

couronne lunaire
Couronne lunaire

crépuscule
Crépuscule et lumière zodiacale aux Canaries

éclipse
Eclipse de Lune du 15 juin 2011 à la Réunion

volcan
Lueurs crépusculaires volcaniques

éclipse
Eclipse partielle de Lune

éclipse Soleil
Eclipse totale de Soleil en Mongolie

ISS
ISS et amandiers en fleurs

zodiacale
Lumière zodiacale et voie lactée hivernale aux Canaries

Mars
Mars et la Pleine Lune

McNaught
La comète McNaught en janvier 2007

VL
La Voie lactée en Mongolie
 
Série B
croissant
Croissant au crépuscule (Canaries)

annulaire
Eclipse annulaire de Soleil en Espagne

Vénus
Deux croissants à l'aube

filé
Filé stellaire dans les tilleuls

éclipse
Eclipse totale de Lune du 15 juin 2011 à la Réunion

lune et vénus
Vénus et la Lune à l'aube

cap d'agde
Eclipse partielle de Lune au Cap d'Agde en décembre 2011

Mercure Vénus
Mercure et Vénus dans la brume

nuages
Nuage irisé

triangle été
Triangle d'été

Vénus et Jupiter
Vénus et Jupiter à Aigues-Mortes

Voie lactée
Voie lactée dans les Cévennes
Sommaire

LE GUIDE DU CIEL 2012-2013 & SON COMPAGNON

La souscription est ouverte
Le Guide du Ciel 2012-2013 et son compagnon seront disponibles au mois de mai comme chaque année et, comme chaque année aussi, vous pouvez profiter d'une offre de souscription très attractive. Je vous renvoie à la lettre n° 61 pour tous les détails...
gdc2012
Sommaire

DES LIVRES A (VOUS) OFFRIR !

Le Ciel à l'œil nu en 2012

on2012
Le Ciel à l'œil nu en 2012

17 x 24 cm
Prix public : 17,10 euros
en vente sur le site d'amds



Comme chaque année aussi, mon livre sur l'observation du ciel à l'œil nu s'est classé en quelques semaines dans les meilleures ventes des livres d'astronomie et de nature, merci à toutes et à tous !

Si vous ne l'avez pas encore ou si vous voulez (vous) l'offrir pour bien commencer l'année 2012, vous pouvez le commander directement sur le site amds édition.

Découvrez le sommaire et quelques pages ici...
Sommaire
Le théorème du jardin
tdj
Le théorème du jardin

Christian Magnan
304 pages
15 x 22 cm
Prix public : 22 euros
en vente (port offert) sur le site d'amds

Qu’il vous enthousiasme ou qu’il vous hérisse, le théorème du jardin de Christian Magnan ne vous laissera pas indifférent !

Lire les commentaires des lecteurs sur la page de l'auteur.

La presse en parle :

« Une lecture passionnante qui invite à une remise en cause de bien des idées reçues… un débat est ouvert et c’est tout l’intérêt de cet ouvrage aux accents provocateurs. »
L'Astronomie


« Parce que le modèle théorique qu’elle utilise est trop simple et que la quête de sens l’emporte, l’astrophysicien considère que la cosmologie s’égare. »
Science & Avenir

Ecoutez Christian Magnan dans l'émission Science publique de Michel Alberganti sur France Culture, le 3 février à 14 h en direct de la Cité des Sciences.
Sommaire

PRATIQUE
& DIVERS
RADIO | Bleu nuit
 

RFH
La chronique Bleu nuit que j'enregistre avec Philippe Moity sur France Bleu Hérault est diffusée le samedi matin vers 10 h 40 m et le dimanche.

L'habillage sonore est joyeusement décalé – extraits de vieux films et de séries de science-fiction –, mais le contenu est sérieux (enfin, essaie de l'être !). Chaque semaine, je signale un ou deux phénomènes à observer dans les jours qui vont suivre et je réponds aux questions de base et d'actualité de Philippe Moity.

Si vous n'habitez pas à portée d'antenne de cette station, vous pouvez néanmoins écouter Bleu nuit durant les sept jours qui suivent sa diffusion en vous rendant sur le site de France Bleu Hérault dans le menu France Bleu à la demande ; d'après les statistiques de France Bleu, vous êtes plus de 2 000 à le faire chaque mois, un grand merci de votre intérêt fidèle :

http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?tag=herault

Sommaire
Cosmothropos
Voici un communiqué de presse du CNES qui me semble intéressant :

Cosmothropos
, un projet photographique pour révéler l'empreinte de l'Espace sur Terre

A l'occasion du cinquantenaire du CNES, l'agence spatiale française, l'Observatoire de l'Espace du CNES initie le grand projet photographique Cosmothropos, en lançant de janvier à mai 2012 un appel à contribution photographique ouvert à tous.

L'Observatoire de l'Espace engage le projet Cosmothropos avec l'ambition de révéler un pan inédit du patrimoine culturel de l'Espace. Il souhaite découvrir dans le paysage français, toutes les traces qui témoignent de son influence. Sur les murs des rues, parmi les devantures de magasins, de l'architecture la plus évidente aux signes les plus inattendus, bien des éléments rappellent combien l'Histoire de l'aventure spatiale, le développement technologique qui s'y attache, ainsi que l'imaginaire lié à la découverte de l'univers ont marqué notre environnement et la culture de chacun.

Les photographes, professionnels ou amateurs, les passionnés de l'Espace ainsi que toutes les personnes sensibles aux multiples aspects du projet, de l'étude du paysage et de l'architecture à l'art urbain, pourront participer à cette exploration collective inédite. En se rendant sur le site internet de Cosmothropos www.cnesobservatoire-cosmothropos.fr, les contributeurs pourront envoyer leurs photographies et découvrir l'ensemble des images légendées et localisées sur une carte du territoire fournie par l'IGN.

Un comité d'orientation accompagne cette première étape de Cosmothropos. À l'issu de l'appel à contribution, il distinguera une sélection des photographies les plus pertinentes en vue d'une publication et d'une exposition en juin 2012.

 

Sommaire

SUR LA TOILE

Des infos sur...

 

Activité solaire et phénomènes atmosphériques et astronomiques
Spaceweather est LE site qu'il faut avoir dans son carnet d'adresse et auquel il faut rendre visite chaque jour pour voir les dernières images du ciel prises par des amateurs sur toute la planète et des infos chiffrées sur l'activité de notre étoile.
http://www.spaceweather.com/

Dernières comètes découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec tous les éléments orbitaux et les éphémérides des comètes potentiellement observables.
http://minorplanetcenter.org/iau/Ephemerides/Comets/index.html

Dernières novae découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec les éphémérides des dernières novae.
http://www.cbat.eps.harvard.edu/Headlines.html

Dernières supernovae découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec les éphémérides des dernières supernovae.
http://www.cbat.eps.harvard.edu/Headlines.html

Éclipses de Lune et de Soleil
Les cartes et les horaires des prochaines éclipses observables dans le monde, avec des liens vers les sites de Fred Espenak (NASA) et de l'Imcce pour plus de détails.
http://www.leguideduciel.net/ephemerides/eclipses.php

Occultations d'étoiles par des astéroïde
Le site tenu à jour par Éric Frappa, vous dit tout ce qu'il faut savoir pour observer ces phénomènes.
http://www.euraster.net/

 
Sommaire
bandeau lingas
Infos

Sources :
Le Guide du Ciel 2011-2012 (amds),
Le Ciel à l'œil nu en 2012 (Nathan).

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

© Guillaume Cannat | Février 2012