GC

La lettre du Guide du Ciel

N° 77 | 31 août 2013

Archives
Guillaume Cannat

< 76
78 >

Jupiter et Orion

Douceur nocturne, ma main caresse le carbone sans âme et je garde les yeux ouverts sur la pluie d’images qui s’abat sur moi. Je resserre ma prise sur la rondeur sombre du tube et le pousse vers les étoiles. Soupir d’une lumière fatiguée qui frappe mon être profond après tant d’années d’errance. Un monde s’élabore et je rêve d’horizons inconnus, de soleils colorés et de reflets sur des mers étranges. Des lambeaux blanchâtres faseyent dans la nuit et j’écarte lentement mon regard, balayant la vague transpercée du temps. Dentelles déchiquetées, torsades entremêlées, souvenir d’un lointain sursaut. Suspendu à l’infini par quelques ondes, je m’accroche au vide et je perds peu à peu l’équilibre jusqu’à toucher la surface luisante de l’oculaire.
Cliquetis pointilliste, un chien passe à mes pieds sans s’arrêter, sans même me regarder, vivant sa vie, il n’est déjà plus qu’une rumeur qui se perd dans l’obscurité. Mon esprit bondit, bousculant ses limites physiques et s’agrandissant sans fin vers les astres qui pavent la nuit souveraine. L’air est silencieux. Sa fraîcheur pique mes joues et mes doigts cherchent la chaleur. Isolé dans l’obscurité de ma planète, je m’ouvre au monde et je m’élance sur les pas d’Orion.
© Guillaume Cannat, extrait de mon livre
Le Ciel à l'œil nu en 2014 à paraître prochainement chez Nathan

Image
Souvenir de septembre 2012. Seul dans le célèbre virage des Dobsons, au sommet de la station de ski de Valdrôme, dans le Diois, j’achève ma nuit d’observation par une vaste mosaïque de l’horizon oriental : une trentaine d’images de 30 secondes prises avec un objectif Nikon de 85 millimètres diaphragmé à 3,2 et une sensibilité de 2 000 ISO. L’éclat écrasant de Jupiter surplombe Aldébaran du Taureau, Orion et Sirius du Grand Chien alors que le jour souterrain bleuit déjà la voûte céleste et que des tentacules vaporeux réfléchissent les lumières de la vallée du Rhône et de Marseille.


Je n’ai pas chômé depuis ma dernière lettre.
Je n’ai pas observé et photographié le ciel autant que je l’aurais voulu, mais j’ai terminé la rédaction de deux nouveaux livres que vous pouvez découvrir en exclusivité dans cette lettre de rentrée. Il y a mon habituel CIEL À L’ŒIL NU, c’est sa douzième année de parution, qui, en plus des 75 rendez-vous célestes en 2014 vous propose un supplément pour 2013 avec un dossier spécial sur la comète ISON. Cette vagabonde est toujours sur la voie d’une belle prestation à partir du mois d’octobre pour les amateurs équipés d’un instrument et, si son passage au plus près du Soleil ne la détruit pas, elle a tous les atouts en main pour devenir un astre absolument somptueux dès les premiers matins de décembre.
Pour tout connaître sur les comètes en général et sur la comète ISON en particulier, pour savoir comment l’observer, avec quel matériel et dans quel site, pour apprendre à la photographier simplement, je vous renvoie au GRAND LIVRE DES COMÈTES que j’ai créé en pensant au plaisir que l’on peut encore éprouver à l’heure du numérique en feuilletant un livre immense, en s’immergeant dans ses doubles pages aussi grandes que des affiches.

Un peu plus bas, je vous présente également le superbe Pluie d'étoiles en Bretagne de Laurent Laveder.

 

Sommaire


DES RENDEZ-VOUS AVEC OU SANS INSTRUMENT

Septembre-octobre | Observez la Station spatiale internationale... et la station chinoise Tiangong 1

iss
De nombreux passages de la Station spatiale internationale (ISS) sont observables en fin de nuit à partir de la mi-septembre et jusqu'au début du mois d'octobre, en France métropolitaine. Il faut ensuite attendre quelques jours pour retrouver ISS en début de nuit.
© NASA



 

De nombreux passages de la Station spatiale internationale (ISS) sont observables en fin de nuit à partir de la mi-septembre et jusqu'au début du mois d'octobre, en France métropolitaine. Il faut ensuite attendre quelques jours pour retrouver ISS en début de nuit.

L'éclat de l'ISS est suffisamment puissant lors des meilleurs passages pour qu'elle soit visible dans un ciel bleu avant même le coucher du Soleil ou peu après son lever ; le site Heavens-Above annonce également ce genre de passages.

L'embryon de la future station spatiale chinoise, Tiangong 1, n'est pas visible en plein jour, mais vous pouvez la voir passer dans un ciel crépusculaire sans instrument. Elle survole la France en soirée jusqu'au 20 septembre, puis revient à l'aube début octobre.

Pour savoir précisément où et quand observer les survols de l'ISS ou de la station chinoise, consultez le site Heavens-above. En vous inscrivant (c’est gratuit), vous pouvez mémoriser des points d'observation différents et obtenir rapidement des cartes et des horaires de passage très précis.

Heavens-Above
Aide en ligne pour vous inscrire sur le site Heavens-Above

Sommaire

Du 1er au 3 septembre | Petits croissants matinaux à l’est

1sep
Du dimanche 1er au mardi 3 septembre 2013, à l’aube, une heure et demie avant le lever du Soleil, suivez la descente du croissant lunaire de plus en plus mince vers l’horizon est-nord-est. En chemin, il croise Jupiter et Mars et nous présente une magnifique lumière cendrée. 

Du dimanche 1er au mardi 3 septembre, à l’aube, une heure et demie avant le lever du Soleil, soit vers 6 h à votre montre, la vieille Lune poursuit sa visite des Gémeaux et du Cancer, où elle brille non loin de Jupiter, puis de Mars.

Dimanche, un beau croissant stationne à 8 degrés sous le phare jovien. La lumière cendrée est resplendissante et nous offre à voir toutes les mers de la face nocturne sélène.

Lundi, l’arc lunaire glisse sur la droite de Mars, à quelque 6 degrés. Il s’affine et, à l’œil nu, la clarté de la lumière cendrée faiblit, même si elle demeure splendide dans des jumelles.

Mardi, le fin sourire de notre voisine n’est plus qu’à 5 degrés de l’horizon et baigne dans un ciel plus clair dans lequel le pourtour lunaire apparaît très peu contrasté.

Les jours prochains, lorsque la Lune sera repartie de l’autre côté de la nuit, mettez à profit l’heure qui précède l’aube pour tenter de voir la lumière zodiacale. Cette lueur naturelle, un peu moins intense que la Voie lactée, enveloppe l’écliptique sur plusieurs dizaines de degrés et sa limite dépasse largement Jupiter dans les très bons sites.


Sommaire

5 septembre | Vénus et Spica font la paire

5sep
Jeudi 5 septembre 2013, au crépuscule, 45 minutes après le coucher du Soleil, Vénus passe à 1,5 degré au nord de Spica de la Vierge.


Le jeudi 5 septembre, 45 minutes après le plongeon solaire derrière l’horizon ouest, Vénus et Spica embellissent le crépuscule.

Le mouvement apparent de la planète est très rapide actuellement – plus de 1 degré par jour ; malheureusement, ce déplacement ne sert qu’à la maintenir sensiblement à la même hauteur car la forte inclinaison de l’écliptique la retient inexorablement au ras de l’horizon occidental.

À cause de cela, vous devez trouver un ciel parfaitement dégagé vers l’ouest-sud-ouest pour parvenir à admirer cette paire crépusculaire car elle se situe à moins de 5 degrés de hauteur.

Si le ciel ne vous est pas favorable ce soir, tentez de nouveau votre chance demain à la même heure, lorsque Vénus sera passée de l’autre côté de Spica.

Sommaire

Du 7 au 10 septembre | Mars est dans la ruche

7sep
Du samedi 7 au mardi 10 septembre 2013, avant l’aube, deux bonnes heures avant le jour, Mars promène son éclat orangé au sud de l’amas stellaire de la Crèche, dans le Cancer. Observez la scène aux jumelles, à près de 5 degrés de hauteur au-dessus de l’horizon est-nord-est.



Du samedi 7 au mardi 10 septembre, avant l’aube, deux bonnes heures avant le lever du Soleil, le petit point orangé de la planète Mars visite l’amas stellaire de la Crèche dans le Cancer.

Les protagonistes de cette scène sont installés à plus de 10 degrés de hauteur au-dessus de l’horizon est-nord-est.

Dans une atmosphérique limpide, l’amas de la Crèche est perceptible à l’œil nu à cette hauteur, mais je vous conseille d’utiliser des jumelles pour confirmer votre repérage du petit groupe d’étoiles, que l’on surnomme parfois aussi l’Étable. Les Anglo-Saxons parlent, eux, de la Ruche.


Sommaire

8 et 9 septembre | Une très belle réunion crépusculaire

8sep
Dimanche 8 et lundi 9 septembre 2013, au crépuscule, 45 minutes après le départ de l’astre du jour, offrez-vous quelques minutes de beauté en admirant le superbe trio formé par Spica, Vénus et le croissant de la jeune Lune riche de sa lumière cendrée. Ces astres sont à près de 5 degrés de hauteur au-dessus de l’horizon ouest-sud-ouest.

Le dimanche 8 et le lundi 9 septembre, au crépuscule, 45 minutes après le coucher du Soleil, je vous engage à consacrer quelques minutes à la très belle conjonction visible au-dessus de l’horizon ouest-sud-ouest.

Dimanche, le jeune croissant lunaire gonflé de lumière cendrée se faufile entre Spica et Vénus et, lundi, il est au niveau de Saturne. Visuellement, la composition Vénus-Lune-Spica est splendide. La Lune se situe à moins de 2 degrés des deux astres et vous pouvez donc détailler le trio aux jumelles.

Le lendemain, le croissant double pratiquement d’épaisseur et se situe à un peu plus de 3 degrés de Saturne, là encore dans le même champ de jumelles. Il s’éloigne ensuite en direction du Scorpion et d’Antarès, qu’il atteindra en milieu de semaine, peu avant le Premier Quartier.

Pour apprécier le trio de dimanche soir, vous devez absolument tenir compte de sa hauteur, inférieure à 5 degrés pour l’arc lunaire, ce qui restreint considérablement les sites d’observation possibles. C’est exactement le genre de rendez-vous où un lac au premier plan ajoutera beaucoup à la beauté de l’instant !


Sommaire

Du 17 au 19 septembre | Cent Saturne pour une Vénus

17sep
Du 17 au 19 septembre 28 septembre Du mardi 17 au jeudi 19 septembre 2013, au crépuscule, une heure après le coucher du Soleil, Vénus glisse à 3,5 degrés au sud de Saturne.


Du mardi 17 au jeudi 19 septembre, au crépuscule, une heure après la disparition du disque solaire, Vénus rattrape et dépasse Saturne au sud de l’écliptique.

L’éclat de la deuxième planète du système solaire croît régulièrement depuis quelques semaines et il est, ces jours-ci, près de 100 fois plus puissant que celui de la lointaine géante.

Les deux planètes sont à 3,5 degrés d’écart et elles surplombent l’horizon ouest-sud-ouest de 5 degrés environ. La belle aux anneaux va bientôt s’enfoncer et disparaître dans l’onde trop lumineuse du crépuscule civil, mais Vénus fait de la résistance et nous accompagnera en soirée jusqu’au début de l’année prochaine.


Sommaire

28 septembre | Pollux porte Jupiter et la Lune

28sep
Samedi 28 septembre 2013, à l’orée de l’aube, près de deux heures avant l’arrivée du Soleil, Jupiter et le fort croissant lunaire vous attendent dans les Gémeaux, très loin au-dessus de l’horizon est-sud-est.


Le samedi 28 septembre, à l’orée de l’aube, deux petites heures avant le lever du Soleil, il faut incliner fortement la tête en arrière pour regarder l’épais croissant de la Lune vieillissante à côté de Jupiter.

Ces deux astres cheminent dans la constellation des Gémeaux, sur la droite de l’étoile Pollux, et leur séparation apparente est d’un peu plus de 5 degrés.

Vous remarquerez que Jupiter est actuellement à moins de 1 degré de Wasat, la quatrième étoile des Gémeaux ; si vous utilisez une petite lunette ou un télescope pour suivre le ballet des quatre lunes galiléennes, vous verrez cette étoile dans le champ jusqu’à un grossissement de plusieurs dizaines de fois.

Sommaire

1er octobre | Lumière cendrée sur le Lion

1oct
Mardi 1er octobre 2013, à l’aube, une heure et demie avant le lever du Soleil, Mars, Régulus et la vieille Lune gonflée de lumière cendrée bornent un vaste triangle à près de 20 degrés de hauteur au-dessus de l’horizon est.

Le mardi 1er octobre, à l’aube, une heure et demie avant l’apparition du Soleil, ne manquez pas cette majestueuse réunion au-dessus de l’horizon est.

Le Lion se dresse fièrement et semble tenir tête à la planète rouge et au croissant lunaire arrondi par la lumière cendrée. Mars, Régulus et la vieille Lune délimitent un vaste triangle (près de 8 degrés de hauteur) qui reste visible longtemps après la disparition des autres étoiles de la constellation dans la clarté du jour naissant.

Mars étant actuellement très éloignée de la Terre, son éclat n’est guère vigoureux (magnitude 1,6) et elle brille moins vivement que l’étoile majeure du Lion (magnitude 1,3).

Appelée Miyan par les Perses, Régulus était l’une des quatre étoiles royales du ciel ; les trois autres étaient Aldébaran, Antarès et Fomalhaut. Plus loin dans le passé, les Akkadiens, en Mésopotamie, voyaient en celle qu’ils appelaient Amil-gal-ur une matérialisation stellaire de l’unique roi de la sphère céleste.

Il faut dire qu’à cette époque le Soleil passait non loin de Régulus à une date très importante de l’année : le solstice d’été. De nos jours, le Soleil se situe à la frontière entre le Taureau et les Gémeaux à ce moment.


Sommaire
Les rendez-vous à venir...

 


point
3 octobre : c'est l'heure d'Uranus
point 7 et 8 octobre : Vénus passe sous le croissant
point 15 octobre : une brillante étoile double
point 16 octobre : sous l'éclat de Vénus
point D'autres conjonctions et d'autres phénomènes astronomiques
se produisent tout au long du mois à venir, retrouvez-les en détails dans Le Ciel à l'œil nu en 2013 et dans Le Guide du Ciel 2013-2014
Sommaire

RÉSERVEZ MES NOUVEAUX LIVRES !

LE CIEL À L’ŒIL NU EN 2014
Le Ciel à l’œil nu en 2014
Douzième année

Mise en vente début octobre

Réservez votre exemplaire sur amds-edition.com. Vous le recevrez sans délai à parution et vous bénéficierez de 5 % de remise légale et de la livraison offerte !

Des dizaines d’images inédites, plus de 70 rendez-vous célestes à admirer à l’œil nu du mois de janvier au mois de décembre 2014 avec, en plus cette année, un supplément pour découvrir la comète ISON.

on2014 on2014-4e


Quelques pages de cette nouvelle année :
sommaire ON2014 ON2014

ON2014 ON2014 ON2014

ON2014 ON2014 ON2014

ON2014 ON2014 ON2014

ON2014 ON2014 ON2014



Sommaire
LE GRAND LIVRE DES COMÈTES
cometes

Réservez votre exemplaire sur amds-edition.com. Vous le recevrez sans délai à parution et vous bénéficierez de 5 % de remise légale et de la livraison offerte !

4couv


 

Découverte le 21 septembre 2012, la comète ISON frôlera le Soleil le 28 novembre prochain avant de repartir en direction de la Terre, sans aucun risque de collision puisqu’elle passera à 64 millions de kilomètres !

Les astronomes amateurs et professionnels du monde entier vont l’observer, des dizaines de sondes et de robots interplanétaires sont d’ores et déjà programmés pour l’étudier. Et, si la comète ISON se comporte comme l’attendent les astronomes, même les observateurs novices pourront l’admirer sans mal à l’œil nu en décembre dans le ciel de l’hémisphère Nord.

J’ai conçu LE GRAND LIVRE DES COMÈTES à l’occasion de cette actualité exceptionnelle, mais, également, à l’occasion de la mise en orbite autour du noyau de la comète 67P Churyumov-Gerasimenko de la sonde européenne Rosetta en 2014.

J’ai tenté de rédiger des textes clairs et accessibles au plus grand nombre à partir de 12 ans pour faire le point des découvertes les plus récentes sur ces astres étonnants qui nous racontent la formation du Système solaire et qui pourraient bien avoir été à l’origine d'une part non négligeable de l’eau présente en abondance sur notre planète, voire des molécules à partir desquelles la vie s’y est développée depuis plusieurs milliards d’années.

La seconde partie de l’ouvrage est un guide pratique complet avec des cartes précises et une multitude de conseils pratiques pour trouver, observer et photographier simplement la comète ISON d’octobre 2013 au printemps 2014.

Je précise que le titre n’est pas usurpé : il s’agit réellement d’un (très) grand livre puisque, ouvert, il couvre une surface de près de 40 centimètres de base sur 60 centimètres de hauteur ! De plus, un petit trou vous permettra de l’accrocher au mur comme une affiche ou un calendrier pour suivre, double page après double page, le déroulement des événements.

Très illustré, avec plus de 140 documents souvent inédits, des cartes, des schémas, il est écrit dans le même style que mon ouvrage Le Ciel à l’œil nu que je publie tous les ans chez Nathan.

format

double1 double2

double3 double4

double5 double6

double7 double8

double9 double10

double12 double13

double14 double15

double16 double17



PHOTO
Pluie d'étoiles en Bretagne
Pluie

Cliquez sur ce lien pour commander directement ce livre à Laurent Laveder et vous le recevrez dédicacé et accompagné de 2 cartes postales offertes.

Pluie4e


 

Pluie

Juste avant l’été, mon ami Laurent Laveder m’a envoyé son nouveau livre et je le tire de l’une des piles qui ont mystérieusement tendance à s’envoler sur mon bureau et mes étagères pour vous le présenter, car il en vaut vraiment la peine. Laurent partage ma passion des grands panoramas célestes et des ambiances nocturnes et il en maîtrise la technique délicate à la perfection.

Il arpente la nuit en Bretagne, où il s’est fixé il y a maintenant plus de 10 ans, et les 59 images exposées dans cet ouvrage sont autant de rêves éveillés. Le format du livre met en valeur ces vues panoramiques, qu’elles soient horizontales ou verticales, d’autant mieux, d’ailleurs, que plusieurs dépliants proposent des images de plus de 80 cm de long !

En fin de livre, un récapitulatif permet de connaître les données techniques de chaque panorama, ce qui sera d’une grande aide pour les lecteurs qui souhaiteront se lancer dans ce type d’image.

Bravo à Laurent pour ce magnifique portfolio, que je vous encourage vraiment à vous procurer pour lui permettre de prolonger de nombreuses années encore ses errances nocturnes qui nous enchantent.

Cliquez sur ce lien pour commander directement ce livre à Laurent Laveder et vous le recevrez dédicacé et accompagné de 2 cartes postales offertes.

Données techniques

> 120 pages dont 16 avec rabats
> Format double-page : 58 x 20 cm
> Format triple-page : 85,5 x 20 cm
> Couverture cartonnées rigide au format 30 x 21 cm
> Textes en français et en anglais
> Prix : 29,50 €
> Editions Locus Solus
> ISBN : 978 2 36833 008 1
> Poids : 977 g


Laurent Laveder
© Laurent Laveder

Sommaire

SUR LA TOILE

Des infos sur...

 

Activité solaire et phénomènes atmosphériques et astronomiques
Spaceweather est LE site qu'il faut avoir dans son carnet d'adresse et auquel il faut rendre visite chaque jour pour voir les dernières images du ciel prises par des amateurs sur toute la planète et des infos chiffrées sur l'activité de notre étoile.
http://www.spaceweather.com/

Dernières comètes découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec tous les éléments orbitaux et les éphémérides des comètes potentiellement observables.
http://minorplanetcenter.org/iau/Ephemerides/Comets/index.html

Dernières novae découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec les éphémérides des dernières novae.
http://www.cbat.eps.harvard.edu/Headlines.html

Dernières supernovae découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec les éphémérides des dernières supernovae.
http://www.cbat.eps.harvard.edu/Headlines.html

Occultations d'étoiles par des astéroïde
Le site tenu à jour par Éric Frappa, vous dit tout ce qu'il faut savoir pour observer ces phénomènes.
http://www.euraster.net/

 
Sommaire
bandeau lingas
Infos

Sources :
Le Guide du Ciel 2013-2014 (amds),
Le Ciel à l'œil nu en 2013 (Nathan).

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

© Guillaume Cannat | Août 2013