GC

La lettre du Guide du Ciel

N° 90 | 1er octobre 2014

Archives
Guillaume Cannat

< 89
91 >


Il faut rester aux aguets !

Lorsque je fais le compte de mes observations du ciel réussies sur une année, je constate invariablement qu’il ne faut laisser passer aucune occasion. Les nuages, la pluie, le vent viennent en tête pour nous empêcher d’assister aux spectacles du ciel, mais le travail, les rythmes familiaux, la fatigue, la lassitude aussi parfois, prélèvent également leur dîme et grignotent le stock d’observations potentielles. Alors, oui, il faut être à l’affût et profiter des fenêtres météo qui s’ouvrent pour bondir sous les étoiles faire le plein de beauté et de sérénité. Paradoxalement, le souvenir le plus marquant d’une sortie astronomique n’est pas nécessairement celui du phénomène qui vous avait attiré dehors : il faut rester aux aguets donc, et il faut également toujours être prêt à se laisser surprendre !

En fin de semaine dernière, avant les fortes pluies annoncées pour les jours suivants, un ciel d’un bleu magnifique dominait la région de Montpellier. J’ai donc pris mon matériel et je suis monté dans les Cévennes pour admirer et photographier le rapprochement entre la planète Mars et sa rivale stellaire du Scorpion, Antarès. La diffusion de la pollution lumineuse issue des villes côtières était favorisée par la forte humidité déjà présente dans l’atmosphère, mais, à 1 500 m d’altitude, la voûte céleste était vraiment superbe avec Mars et Antarès qui brillaient sur la droite de la Voie lactée. Juste après le coucher du Soleil, comme si quelqu’un avait appuyé sur un bouton, l’impressionnant brame des cerfs a débuté et il m’a accompagné jusqu’à tard dans la nuit, donnant un relief exceptionnel aux forêts invisibles qui m’entouraient et déplaçant sensiblement le centre d’intérêt de cette sortie nocturne.

GCannat

Images © Guillaume Cannat

Du côté de la technique

Cette première image est une mosaïque de plusieurs champs (12 au total) et, pour vous donner une idée de l’échelle, elle couvre une région du ciel de plus d’une quarantaine de degrés de côté, soit 4 fois la largeur de votre poing bras tendu. En moyenne montagne, la texture de la Voie lactée résiste plutôt bien à l’assaut de la lueur orangée qui monte des vallées et les taches rougies des plus grandes nébuleuses interstellaires sont révélées par la photographie. La pose de chaque image est de 30 secondes avec un entraînement motorisé pour compenser la rotation de la Terre, ce qui explique pourquoi les lumières artificielles visibles à l’horizon font des petits traits. Boîtier Nikon D700 (défiltré) ; objectif de 85 mm diaphragmé à 3,2 ; 1 250 ISO.

Mars

Pour la deuxième image, j’ai simplement resserré le champ sur le Sagittaire et le Scorpion, soit une trentaine de degrés de largeur. Les différents amas stellaires du Sagittaire sont visibles tout comme, en haut à gauche, les nébuleuses de la Lagune et du Trèfle. La nébulosité obscure en forme de J couché baptisée la Pipe est perceptible près du centre du champ et, à droite, les étoiles du Scorpion s’enfoncent dans les couches épaisses et brunâtres qui encrassent l’horizon.


Mars

La dernière image est un recadrage sur Mars et Antarès au format de l’image d’origine. La planète est actuellement un peu plus brillante que l’étoile, mais la lueur d’Antarès est diffusée par un fin nuage et elle semble plus lumineuse. À droite d’Antarès, remarquez la petite tache grumeleuse de l’amas globulaire Messier 4 que l’absorption atmosphérique commence à rougir.


Découvrez mes nouveaux livres en librairie à partir du 2 octobre !

CIEL 2015

CALENDRIER 2015

Sommaire

 

DES RENDEZ-VOUS AVEC OU SANS INSTRUMENT

Octobre | Observez les stations spatiales

NASA
Des passages de la Station spatiale internationale (ISS) sont observables en fin de nuit jusqu'au 8 octobre en France métropolitaine.
Une aurore boréale vue de l'ISS.

© NASA/Alexander Gerst


 

Des passages de la Station spatiale internationale (ISS) sont observables en fin de nuit jusqu'au 8 octobre en France métropolitaine.

L'éclat de l'ISS est suffisamment puissant lors des meilleurs passages pour qu'elle soit visible dans un ciel bleu avant même le coucher du Soleil ou peu après son lever ; le site Heavens-Above annonce également ce genre de passages.

L'embryon de la future station spatiale chinoise, Tiangong 1, n'est pas visible en plein jour, mais vous pouvez la voir passer dans un ciel crépusculaire sans instrument. Elle survole la France métropolitaine en cours de nuit entre le 13 et le 20 octobre.

Pour savoir précisément où et quand observer les survols de l'ISS ou de la station chinoise, consultez le site Heavens-above. En vous inscrivant (c’est gratuit), vous pouvez mémoriser des points d'observation différents et obtenir rapidement des cartes et des horaires de passage très précis.

Heavens-Above
Aide en ligne pour vous inscrire sur le site Heavens-Above

Sommaire

8 octobre | Pleine Lune et éclipse totale

1sep

Mercredi 8 octobre 2014, la Pleine Lune se lève à l’est juste après le coucher du Soleil. Ce schéma montre les régions concernées par l’éclipse totale de Lune du 8 octobre 2014...

Continuer la lecture →

Sommaire

Du 17 au 19 octobre | Jupiter et la Lune matinale

5sep

Du vendredi 17 au dimanche 19 octobre 2014, la Lune en croissant passe à proximité du point éclatant de Jupiter. Ces astres sont visibles à plus de 40° de hauteur au-dessus de l’horizon est...

Continuer la lecture →

Sommaire

23 octobre | Une éclipse partielle de Soleil

19sep

 

Le jeudi 23 octobre, 15 jours après une éclipse totale de Lune, c’est une éclipse partielle de Soleil qui se produit. Elle est visible à des degrés divers au nord de l’océan Pacifique, du Kamtchatka à l’Alaska, et depuis pratiquement toute l’Amérique du Nord et le Mexique ; elle n’est donc pas observable en Europe...

Continuer la lecture →

Sommaire

24 octobre | Mars dans la Voie lactée

23sep

Vers le 24 octobre, l’éclat orangé de Mars se situe en plein cœur de la Voie lactée. Dans les bons sites, il est possible de voir et de photographier la rivière céleste écumeuse qui roule le galet martien...

Continuer la lecture →

Sommaire

25 octobre | Saturne occultée par l'arc lunaire

27sep

Samedi 25 octobre 2014 au crépuscule, une vingtaine de minutes après le coucher du Soleil, essayez de repérer le petit point de Saturne au ras de l’arc argenté de Séléné. Cherchez ces astres à près de 8° de hauteur au-dessus de l’horizon ouest-sud-ouest...

Continuer la lecture →




Sommaire

28 octobre | Mars et la Lune

29sep

Mardi 28 octobre 2014 à la fin du crépuscule, Mars et le beau croissant lunaire sont visibles à 6° l’un de l’autre au-dessus de l’horizon sud-ouest...

Continuer la lecture →




Sommaire

31 octobre | Un regard pour Mercure

29sep

Vendredi 31 octobre 2014 à l’aube, l’éclat de la planète Mercure vous attend juste au-dessus de l’horizon est, ne le manquez pas...

Continuer la lecture →




Sommaire

LA 13e ÉDITION DU CIEL À L’ŒIL NU

Voici la nouvelle édition du Ciel à l’œil nu, l’ouvrage qu’il vous faut pour découvrir le ciel sans instrument (ou parfois avec de simples jumelles).

on2015-4e on2015-couv

Intégralement inédit, le texte de cette treizième édition est superbement illustré de photographies réalisées par votre serviteur et par les meilleurs astrophotographes de la planète ; il passe en revue, de janvier à décembre, les plus beaux phénomènes astronomiques accessibles à tous et les agrémente de nouveaux encadrés pratiques, historiques, mythologiques et encyclopédiques.

on2015-intromois

Avec une éclipse totale de Soleil en mars et une éclipse totale de Lune en septembre, on peut dire que l’Europe sera gâtée en 2015 ! Il faudra se déplacer vers le nord de l’Europe pour profiter de l’éclipse de Soleil du printemps, mais une éclipse partielle à plus de 80 % sera néanmoins observable en France métropolitaine. Quant à l’éclipse totale de Lune de l’automne, elle sera parfaitement visible en France et dans les pays limitrophes. Cette édition rappelle les règles de base pour admirer et photographier ces deux rendez-vous exceptionnels facilement et en toute sécurité.

on2015-eclipse

En 2015, nous pourrons en outre assister à plus de 70 rassemblements crépusculaires ou nocturnes entre les planètes et la Lune, avec, notamment, plusieurs conjonctions extrêmement serrées entre Vénus, Mercure, Mars et Jupiter qui feront la joie des observateurs. Chacun de ces phénomènes est présenté en détail, avec des conseils pour l’observer et un schéma de qualité photographique pour se préparer au spectacle.

on2015-conj

Le Ciel à l’œil nu est richement illustré par des dizaines de photographies astronomiques inédites et par des cartes très réalistes pour découvrir aisément les étoiles des quatre saisons.

on2015-carte

Sommaire

UNE CRÉATION : LE CALENDRIER ASTRONOMIQUE 2015


Cette année, je me suis fait plaisir en créant de A à Z (texte, maquette et couverture) ce nouveau Calendrier Astronomique.

L’astronomie est l’une des sciences les plus spectaculaires. Les images réalisées avec les meilleurs instruments nous permettent de visiter le Système solaire, de plonger au cœur des nébuleuses où naissent de nouvelles étoiles, de survoler les majestueuses spirales galactiques, d’assister aux plus belles éruptions solaires ou d’admirer notre planète.

J’ai donc sélectionné 12 images exceptionnelles et je les ai mises en valeur et expliquées. J’ai également choisi un grand format – ouvert, ce calendrier mesure pratiquement 35 x 60 cm – et un papier couché épais (200 g) pour garantir la plus belle reproduction possible.

Chaque mois, un calendrier annotable indique les dates des principaux phénomènes célestes : phases de la Lune, positions des planètes, éclipses, conjonctions, saisons, essaims d’étoiles filantes. La couleur d’impression des phénomènes vous renvoie pour en savoir plus vers mes livres Le Ciel à l’œil nu en 2015 et Le Guide du Ciel 2014-2015 et 2015-2016.

Il existait déjà des calendriers muraux pour les amateurs de rugbymans ou de pin-up, les passionnés de fleurs ou de nature, les amoureux de la mer ou de la montagne, voilà enfin le calendrier qui manquait aux observateurs du ciel pour conserver le contact avec le ciel et ne rater aucun événement. J’espère qu’il vous plaira et j’attends vos commentaires avec impatience !

COUVERTURE CALENDRIER 2015

CALENDRIER 2015

CALENDRIER 2015


Sommaire

TOUS LES BILLETS DE MON BLOG AUTOUR DU CIEL EN SEPTEMBRE 2014

autour du ciel

Autour du Ciel sur lemonde.fr est consacré aux dernières nouvelles de l’Univers et au plaisir de l’observation du ciel. Nébuleuses, galaxies, exoplanètes, exploration spatiale, télescopes et instruments, tous les thèmes sont abordés au gré de l’actualité. Comètes, étoiles filantes, éclipses, cartes du ciel, conjonctions planétaires, phases de la Lune, éruptions solaires et aurores boréales ou australes, il se passe toujours quelque chose sur la voûte céleste et Autour du Ciel vous fait découvrir l’astronomie par le bon côté de la lorgnette.

Pour être informé de la parution de chaque nouvel article sur mon blog, suivez-moi sur Twitter, sur Facebook ou sur Google+


26 septembre 2014 | Près de la moitié de l’eau de la Terre serait plus vieille que le Soleil !
  Bill Saxton/NSF
 

En étudiant l’origine de l’eau présente dans le Système solaire, des chercheurs viennent de conclure qu’elle se serait formée pour une large part avant la naissance du Soleil et de la Terre...

Continuer la lecture →

25 septembre 2014 | Les premières images de Mars par la sonde indienne MOM
  ISRO
 

L’agence spatiale indienne diffuse les premières images obtenues avec la caméra installée à bord de sa sonde MOM...

Continuer la lecture →

21 septembre 2014 | MAVEN et MOM, 2 nouveaux satellites pour Mars
  Lockheed Martin
 

Le 22 septembre, la sonde américaine MAVEN a été mise en orbite autour de la planète Mars. Elle a été rejointe le mercredi 24 par la sonde indienne MOM. Ces deux sondes s’intéresseront essentiellement à l’atmosphère de notre voisine...

Continuer la lecture →

19 septembre 2014 | Le 20 septembre sera le Jour de la nuit partout en France
  GC
 

Découvrez la carte de France des centaines d’animations ouvertes au public à l’occasion du 6e Jour de la nuit, pour la sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé...

Continuer la lecture →

17 septembre 2014 | La NASA ne veut plus dépendre de la Russie pour aller dans l’espace
SpaceX
 

Les sociétés américaines Boeing et SpaceX viennent de signer des contrats avec la NASA pour le développement de capacités de vols habités vers la Station spatiale internationale d’ici à 2017. Le but clairement annoncé est de mettre fin à la situation qui contraint la NASA à faire appel à la Russie pour transporter ses astronautes...

Continuer la lecture →

15 septembre 2014 | L’annonce du site d’atterrissage de Philae sur la comète 67P
ESA Rosetta
 

L’agence spatiale européenne vient de choisir le site d’atterrissage du module Philae de la sonde Rosetta sur la comète 67P : si tout se déroule correctement durant les prochaines semaines, il se posera le 11 novembre sur le petit lobe du noyau...

Continuer la lecture →

10 septembre 2014 | Admirez le lever de la Pleine Lune des récoltes
  GC  

Mardi 9 septembre, juste après le coucher du Soleil, une grosse Pleine Lune s’est levée à l’est entre les orages. Si vous avez raté ce spectacle naturel, voici quelques images et vidéos pour le revivre...

Continuer la lecture →

6 septembre 2014 | La splendeur d’un cratère lunaire
  NASA LRO
 

Dans l’exploration spatiale, il y a un temps pour les découvertes scientifiques et un temps pour la simple contemplation. Remarquablement préservé, Lichtenberg B est l’un des plus beaux cratères du Système solaire...

Continuer la lecture →

4 septembre 2014 | À la découverte de Laniakea, notre superamas galactique
CEA/Saclay
 

Notre galaxie appartient à un superamas de galaxies 100 fois plus vaste qu’on ne l’imaginait jusqu’à présent. Baptisé Laniakea, il s’étendrait sur près de 500 millions d’années-lumière et contiendrait plus de 100 000 galaxies...

Continuer la lecture →

1er septembre 2014 | Les plus beaux rendez-vous célestes en septembre 2014
  GC

 

Après les nuits estivales, septembre apporte la fraîcheur, mais pas encore le froid, l’absence de moustiques – ce qui, selon les régions, est une véritable bénédiction – et, surtout, un allongement notable de la durée d’observation. Période magique qui nous offre les constellations d’été en début de nuit et celles d’hiver juste avant l’aube...

Continuer la lecture →

1er septembre 2014 | La carte du ciel de septembre
GC
© Guillaume Cannat

 

Cette carte représente le ciel visible en début de nuit en septembre à la latitude de la France métropolitaine.

Continuer la lecture →

Sommaire

TOUS LES BILLETS DE MON BLOG ROSETTA EN SEPTEMBRE 2014

CNES

Depuis le 4 juillet, je rédige également un blog sur la mission Rosetta publié en exclusivité sur le site du CNES (Centre national d'études spatiales).


Pour être informé de la parution de chaque nouvel article sur le blog Rosetta, suivez-moi sur Twitter, sur Facebook ou sur Google+


26 septembre 2014 | Philae sera largué le 12 novembre sur le noyau de 67P
ESA Rosetta
 

L’agence spatiale européenne vient d’annoncer que la sonde Rosetta larguera finalement l’atterrisseur Philae le 12 novembre prochain. Le choix du site d’atterrissage sera définitivement validé le 14 octobre...

Continuer la lecture →

25 septembre 2014 | En route vers 20 km !
ESA Rosetta
 

Rosetta a reçu hier le feu vert pour se rapprocher un peu plus du noyau de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Après 2 semaines de navigation à un peu moins de 30 km de distance, elle se déplace à présent sur une orbite de transfert qui devrait l’amener à près de 20 km le lundi 29 septembre...

Continuer la lecture →

23 septembre 2014 | La carte de l’illumination des sites J et C sur 67P
ESA Rosetta CNES
 

Une animation vidéo réalisée par les équipes du SONC (CNES Toulouse) permet de visualiser l’illumination des différentes régions du noyau de la comète 67P au moment de l’atterrissage de Philae...

Continuer la lecture →

18 septembre 2014 | Les sites J et C vus par la NavCam
ESA Rosetta
 

Le dimanche 14 septembre, alors que les scientifiques réunis au CNES à Toulouse choisissaient le site d’atterrissage de Philae et le site de secours, la NavCam de Rosetta prenait une image spectaculaire du noyau montrant les 2 sites finalement retenus...

Continuer la lecture →

15 septembre 2014 | Le choix du site d’atterrissage de Philae
ESA Rosetta
 

Après un intense week-end de travail dans les locaux du CNES à Toulouse, les responsables de la mission Rosetta ont choisi le site d’atterrissage de Philae : le 11 novembre prochain, si tout se déroule comme prévu, le module européen se posera sur le site J, sur le petit lobe de la comète 67P...

Continuer la lecture →

11 septembre 2014 | Rosetta et Philae : un selfie devant la comète
ESA Rosetta
 

Le 7 septembre, Philae a utilisé l’une des 7 caméras de son instrument CIVA pour réaliser un autoportrait (selfie) avec le noyau de 67P en fond à une cinquantaine de km. Une perspective cosmique spectaculaire !

Continuer la lecture →

10 septembre 2014 | Réunion au CNES à Toulouse pour choisir le site d’atterrissage de Philae
ESA Rosetta
 

Samedi 13 et dimanche 14 septembre, plusieurs dizaines de scientifiques se retrouveront dans les locaux du CNES à Toulouse pour choisir le site d’atterrissage de Philae parmi les 5 sites présélectionnés à la fin du mois d’août...

Continuer la lecture →

8 septembre 2014 | Le Very Large Telescope européen observe 67P/Churyumov-Gerasimenko
ESO/ESA
 

La sonde Rosetta n’est pas la seule à observer la comète 67P. Depuis le sommet de la cordillère des Andes où il est installé, le VLT scrute aussi régulièrement ce lointain objet céleste pour suivre l’évolution de son activité...

Continuer la lecture →

4 septembre 2014 | Une mosaïque des images de la caméra de navigation
ESA Rosetta
 

L’ESA propose aux internautes de créer une mosaïque du noyau à partir des 4 images réalisées chaque jour par la caméra de navigation de Rosetta. Un petit défi technique pour les amateurs qui ont répondu présents en quelques minutes à peine...

Continuer la lecture →

3 septembre 2014 | Rosetta fait un nouveau pas vers le noyau
ESA Rosetta Google+
 

Après avoir passé plusieurs semaines à parcourir 2 trajectoires pyramidales devant le noyau de la comète 67P, Rosetta effectue le 3 septembre une manœuvre de transfert vers 30 km d’altitude, distance qu’elle atteindra le 10 septembre...

Continuer la lecture →

Sommaire

SUR LA TOILE

Des infos sur...

 

Activité solaire et phénomènes atmosphériques et astronomiques
Spaceweather est LE site qu'il faut avoir dans son carnet d'adresse et auquel il faut rendre visite chaque jour pour voir les dernières images du ciel prises par des amateurs sur toute la planète et des infos chiffrées sur l'activité de notre étoile.
http://www.spaceweather.com/

Dernières comètes découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec tous les éléments orbitaux et les éphémérides des comètes potentiellement observables.
http://minorplanetcenter.org/iau/Ephemerides/Comets/index.html

Dernières novae découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec les éphémérides des dernières novae.
http://www.cbat.eps.harvard.edu/Headlines.html

Dernières supernovae découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec les éphémérides des dernières supernovae.
http://www.cbat.eps.harvard.edu/Headlines.html

Occultations d'étoiles par des astéroïde
Le site tenu à jour par Éric Frappa, vous dit tout ce qu'il faut savoir pour observer ces phénomènes.
http://www.euraster.net/

 
Sommaire
bandeau lingas
Infos

Sources :
Le Guide du Ciel 2014-2015 (amds),
Le Ciel à l'œil nu en 2014 (Nathan).

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

© Guillaume Cannat | Octobre 2014