GC

La lettre du Guide du Ciel

N° 91 | 1er novembre 2014

Archives
Guillaume Cannat

< 90
92 >


Quelques heures sous les étoiles
Le Soleil vient de s’effacer derrière la ligne résineuse qui clôture l’horizon ouest et le paysage semble soudain plus terne. Devant moi, les hautes herbes qui ponctuent la lande du Lingas s’agitent dans le vent alors que l’air cherche un nouvel équilibre pour la nuit. Des couples de corneilles passent en criant à qui mieux mieux, puis le grand silence du soir s’installe alors que l’arche anticrépusculaire s’élève et que j’installe mon matériel. Je suis monté ici pour bénéficier du croissant de Lune. J’ai besoin de sa clarté pour révéler la lande et bleuir le ciel de mes photographies, et je sais que sa jeunesse relative ne gommera pas la lueur délicate de la Voie lactée qui se dresse comme une sculpture monumentale au-dessus de l’horizon sud-ouest ; Mars et Saturne sont là également, juste à côté de Séléné. Avant même la fin du crépuscule, la voûte limpide dévoile l’empreinte phosphorescente de la Voie lactée. L’œil, ce capteur naturel d’une sensibilité exceptionnelle, ne se laisse pas impressionner par la Lune et parvient à faire cohabiter dans le même champ le poudroiement stellaire de notre galaxie et ce puissant luminaire. Il est temps de tirer parti de cette source d’éclairage extraterrestre pour composer l’image que j’avais en tête en venant ici ce soir. Elle me permet, en dépassant la simple contemplation à l’œil nu, de révéler un peu de la beauté invisible du ciel et de partager l’ambiance merveilleuse de la lande du Lingas au clair de Lune.

Vous pouvez lire la version longue de ce texte et détailler un tirage pleine page de cette image dans le numéro 71 (Novembre-Décembre 2014) de la très bonne revue Astrosurf Magazine.


GCannat

Images © Guillaume Cannat

Du côté de la technique

La lande du Lingas (mont Aigoual, Cévennes) au clair de Lune, le 1er septembre 2014. Il s’agit d’une mosaïque de 3 images obtenues avec un boîtier Nikon D700 (défiltré), un objectif de 24 mm diaphragmé à 4 et 30 secondes de pose à 1 000 ISO pour chaque image. L’entraînement équatorial motorisé (Astrotrac) permet de compenser la rotation de notre planète et de faire en sorte que les étoiles restent ponctuelles. Sous la clarté lunaire, et grâce à la pose photographique d’une trentaine de secondes, le ciel nocturne est redevenu bleu et le paysage est révélé comme en plein jour. À droite et en dessous de la Lune surexposée, les 2 astres les plus brillants sont les planètes Mars et Saturne.

Découvrez mes nouveaux livres en librairie !

livres 2015


Sommaire

 

DES RENDEZ-VOUS AVEC OU SANS INSTRUMENT

Novembre | Observez les stations spatiales

NASA
Des passages de la Station spatiale internationale (ISS) sont observables en fin de nuit à partir du 7 novembre en France métropolitaine.
L'Italie et la France le 30 octobre 2014.

© NASA/Alexander Gerst


 

Des passages de la Station spatiale internationale (ISS) sont observables en fin de nuit à partir du 7 novembre en France métropolitaine.

L'éclat de l'ISS est suffisamment puissant lors des meilleurs passages pour qu'elle soit visible dans un ciel bleu avant même le coucher du Soleil ou peu après son lever ; le site Heavens-Above annonce également ce genre de passages.

L'embryon de la future station spatiale chinoise, Tiangong 1, n'est pas visible en plein jour, mais vous pouvez la voir passer dans un ciel crépusculaire sans instrument. Elle survole la France métropolitaine en cours de nuit entre le 13 et le 20 novembre.

Pour savoir précisément où et quand observer les survols de l'ISS ou de la station chinoise, consultez le site Heavens-above. En vous inscrivant (c’est gratuit), vous pouvez mémoriser des points d'observation différents et obtenir rapidement des cartes et des horaires de passage très précis.

Heavens-Above
Aide en ligne pour vous inscrire sur le site Heavens-Above

Sommaire

Début novembre | Mercure à l'aube

Mercure

Jusqu’à la mi-novembre, tentez de repérer la planète Mercure à l’œil nu dans le ciel de l’aube...

Continuer la lecture →

Sommaire

Mi-novembre | En route pour Uranus

Uranus

Vers le 10 novembre, lorsque l’éclat lunaire ne sera plus gênant, tentez de repérer Uranus à l’œil nu ou aux jumelles selon la noirceur de votre ciel. Elle se situe exactement à 3 degrés au sud de l’étoile Delta des Poissons et sa magnitude est proche de 5,7...

Continuer la lecture →

Sommaire

12 novembre | Utilisez les observatoires spatiaux

SOHO

 

Mercredi 12 novembre au crépuscule, Vénus et Saturne sont côte à côte à moins de 2 degrés de séparation, mais l’éclat crépusculaire ne permet pas de les observer à l’œil nu au ras de l’horizon ouest-sud-ouest...

Continuer la lecture →

Sommaire

14 novembre | Jupiter et la Lune

Jupiter

Vendredi 14 et samedi 15 en fin de nuit, deux heures avant le lever du Soleil, le Dernier Quartier lunaire croise Jupiter très loin au-dessus de l’horizon sud-sud-est...

Continuer la lecture →

Sommaire

17 novembre | Les Léonides et Jupiter

Léonides

Durant la nuit du lundi 17 au mardi 18 novembre, guettez les vives traces lumineuses des étoiles filantes de l’essaim des Léonides...

Continuer la lecture →




Sommaire

19 et 20 novembre | Spica dans la lumière cendrée

Spica

Mercredi 19 et jeudi 20 novembre à l’aube, une heure et demie avant l’arrivée du Soleil, placez-vous face à l’horizon est pour observer la chute du mince croissant de la vieille Lune à côté de Spica de la Vierge. La lumière cendrée est magnifique à l’œil nu ou dans un instrument...

Continuer la lecture →




Sommaire

25 et 26 novembre | Mars reprend de la hauteur

Mars

Mardi 25 et mercredi 26 novembre, une heure et demie après le départ du Soleil, Mars reçoit la visite du jeune croissant lunaire à plus de 10 degrés au-dessus de l’horizon sud-ouest...

Continuer la lecture →




Sommaire

LA 13e ÉDITION DU CIEL À L’ŒIL NU

Voici la nouvelle édition du Ciel à l’œil nu, l’ouvrage qu’il vous faut pour découvrir le ciel sans instrument (ou parfois avec de simples jumelles).

on2015-4e on2015-couv

Intégralement inédit, le texte de cette treizième édition est superbement illustré de photographies réalisées par votre serviteur et par les meilleurs astrophotographes de la planète ; il passe en revue, de janvier à décembre, les plus beaux phénomènes astronomiques accessibles à tous et les agrémente de nouveaux encadrés pratiques, historiques, mythologiques et encyclopédiques.

Avec une éclipse totale de Soleil en mars et une éclipse totale de Lune en septembre, on peut dire que l’Europe sera gâtée en 2015 ! Il faudra se déplacer vers le nord de l’Europe pour profiter de l’éclipse de Soleil du printemps, mais une éclipse partielle à plus de 80 % sera néanmoins observable en France métropolitaine. Quant à l’éclipse totale de Lune de l’automne, elle sera parfaitement visible en France et dans les pays limitrophes. Cette édition rappelle les règles de base pour admirer et photographier ces deux rendez-vous exceptionnels facilement et en toute sécurité.

En 2015, nous pourrons en outre assister à plus de 70 rassemblements crépusculaires ou nocturnes entre les planètes et la Lune, avec, notamment, plusieurs conjonctions extrêmement serrées entre Vénus, Mercure, Mars et Jupiter qui feront la joie des observateurs. Chacun de ces phénomènes est présenté en détail, avec des conseils pour l’observer et un schéma de qualité photographique pour se préparer au spectacle.

Le Ciel à l’œil nu est richement illustré par des dizaines de photographies astronomiques inédites et par des cartes très réalistes pour découvrir aisément les étoiles des quatre saisons.
Sommaire

LE CALENDRIER ASTRONOMIQUE 2015

L’astronomie est l’une des sciences les plus spectaculaires. Les images réalisées avec les meilleurs instruments nous permettent de visiter le Système solaire, de plonger au cœur des nébuleuses où naissent de nouvelles étoiles, de survoler les majestueuses spirales galactiques, d’assister aux plus belles éruptions solaires ou d’admirer notre planète.

J’ai donc sélectionné 12 images exceptionnelles et je les ai mises en valeur et expliquées. J’ai également choisi un grand format – ouvert, ce calendrier mesure pratiquement 35 x 60 cm – et un papier couché épais (200 g) pour garantir la plus belle reproduction possible.

Chaque mois, un calendrier annotable indique les dates des principaux phénomènes célestes : phases de la Lune, positions des planètes, éclipses, conjonctions, saisons, essaims d’étoiles filantes. La couleur d’impression des phénomènes vous renvoie pour en savoir plus vers mes livres Le Ciel à l’œil nu en 2015 et Le Guide du Ciel 2014-2015 et 2015-2016.

Il existait déjà des calendriers muraux pour les amateurs de rugbymans ou de pin-up, les passionnés de fleurs ou de nature, les amoureux de la mer ou de la montagne, voilà enfin le calendrier qui manquait aux observateurs du ciel pour conserver le contact avec le ciel et ne rater aucun événement. J’espère qu’il vous plaira et j’attends vos commentaires avec impatience !

COUVERTURE CALENDRIER 2015

CALENDRIER 2015

CALENDRIER 2015


Sommaire

TOUS LES BILLETS DE MON BLOG AUTOUR DU CIEL EN OCTOBRE 2014

autour du ciel

Autour du Ciel sur lemonde.fr est consacré aux dernières nouvelles de l’Univers et au plaisir de l’observation du ciel. Nébuleuses, galaxies, exoplanètes, exploration spatiale, télescopes et instruments, tous les thèmes sont abordés au gré de l’actualité. Comètes, étoiles filantes, éclipses, cartes du ciel, conjonctions planétaires, phases de la Lune, éruptions solaires et aurores boréales ou australes, il se passe toujours quelque chose sur la voûte céleste et Autour du Ciel vous fait découvrir l’astronomie par le bon côté de la lorgnette.

Pour être informé de la parution de chaque nouvel article sur mon blog, suivez-moi sur Twitter, sur Facebook ou sur Google+


30 octobre 2014 | La formation de planètes dans un jeune système stellaire multiple
  ESO
 

Des observations récentes montrent comment des planètes pourraient se former autour des étoiles doubles ou multiples, ce qui multiplierait significativement le nombre potentiel d’exoplanètes dans notre galaxie...

Continuer la lecture →

29 octobre 2014 | Portrait spatial : la Terre et la Lune
  CNSA
 

Lancée le 23 octobre dernier, la sonde chinoise Chang’e 5 T1 a réalisé hier un superbe portrait du couple Terre-Lune...

Continuer la lecture →

23 octobre 2014 | Observez une éclipse et des taches solaires en direct
  Anthony Cook
 

L’éclipse de Soleil observable le jeudi 23 octobre du nord de l’océan Pacifique au Mexique peut être suivie en direct sur le Web ; c’est l’occasion d’admirer également la plus grande tache visible sur notre étoile depuis plus de 5 ans...

Continuer la lecture →

21 octobre 2014 | Siding Spring : premières images martiennes de cette petite comète
  NASA
 

La NASA vient de diffuser quelques images de la comète Siding Spring prises par le robot Opportunity à la surface de Mars et par la caméra à haute résolution HiRISE de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO)...

Continuer la lecture →

19 octobre 2014 | La comète Siding Spring frôle la planète Mars
NASA
 

Découverte en janvier 2013, la comète Siding Spring a frôlé Mars le dimanche 19 octobre. Les sondes en orbite autour de cette planète, ainsi que les robots Opportunity et Curiosity, ont observé ce phénomène astronomique exceptionnel...

Continuer la lecture →

15 octobre 2014 | Des volcans actifs sur la Lune à l’époque des dinosaures
LRO
 

De récentes observations prouveraient que des volcans étaient encore en activité sur notre satellite il y a moins, voire beaucoup moins, de 100 millions d’années...

Continuer la lecture →

13 octobre 2014 | Astronomie : les amateurs à la rescousse des professionnels
  Faulkes  

Les astronomes amateurs sont nombreux et ils disposent de temps, d’ordinateurs, de télescopes et de capteurs électroniques toujours plus performants. Du coup, en France comme partout dans le monde, les programmes de collaboration entre les amateurs et les professionnels se multiplient...

Continuer la lecture →

8 octobre 2014 | Observez l’éclipse totale de Lune du 8 octobre
  Cannat
 

Si vous habitez en Europe, en Afrique ou au Moyent-Orient, voici comment admirer l’éclipse totale de Lune du mercredi 8 octobre sur Internet...

Continuer la lecture →

3 octobre 2014 | Les plus belles images astronomiques de l’été
SDO
 

Pour le plaisir, découvrez ou redécouvrez les plus belles images astronomiques de l’été, avec quelques explications ci-dessous et des liens pour les télécharger pour vos fonds d’écrans...

Continuer la lecture →



1er octobre 2014 | Les plus beaux rendez-vous célestes en octobre 2014
  GC

 

Il faut rester aux aguets ! Lorsque je fais le compte de mes observations du ciel réussies sur une année, je constate invariablement qu’il ne faut laisser passer aucune occasion...

Continuer la lecture →

1er octobre 2014 | La carte du ciel d'octobre
GC
© Guillaume Cannat

 

Cette carte représente le ciel visible en début de nuit en octobre à la latitude de la France métropolitaine.

Continuer la lecture →



Sommaire

TOUS LES BILLETS DE MON BLOG ROSETTA EN OCTOBRE 2014

CNES

Depuis le 4 juillet, je rédige également un blog sur la mission Rosetta publié en exclusivité sur le site du CNES (Centre national d'études spatiales).


Pour être informé de la parution de chaque nouvel article sur le blog Rosetta, suivez-moi sur Twitter, sur Facebook ou sur Google+


28 octobre 2014 | Une odeur d’œuf pourri et de fumier de cheval
ESA Rosetta/ROSINA
 

Bien sûr, il nous est impossible de sentir directement la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko ! Pourtant, ROSINA, l’un des instruments de Rosetta, nous permet de connaître de plus en plus précisément la nature des gaz qui enveloppent le noyau et, parmi eux, certains ont une odeur puissante...

Continuer la lecture →

24 octobre 2014 | À moins de 8 km de la surface du noyau
ESA Rosetta
 

Toujours installée sur son orbite circulaire à moins de 10 km du centre du noyau, Rosetta nous permet de découvrir la surface qui défile à moins de 8 km sous ses panneaux solaires. Encore inexpliquées pour la plupart, les formations visibles sont intrigantes et spectaculaires...

Continuer la lecture →

24 octobre 2014 | Augmentation de l’activité du noyau
ESA Rosetta
 

L’activité de la comète 67P n’est pas encore intense, mais elle monte indubitablement en puissance. Principalement localisée jusqu’aux dernières semaines à la région du cou, entre les 2 lobes, elle concerne maintenant, à des niveaux divers, presque l’intégralité des régions éclairées du noyau...

Continuer la lecture →

15 octobre 2014 | L’ESA confirme le site J pour l’atterrissage de Philae
ESA Rosetta
 

L’agence spatiale européenne vient de confirmer que le site J était bien retenu comme site principal d’atterrissage pour Philae. L’ESA confirme également que la date visée pour cet atterrissage est le mercredi 12 novembre...

Continuer la lecture →

14 octobre 2014 | Un autoportrait de Rosetta à 16 km de la surface de sa comète
ESA Rosetta/CIVA
 

Le 7 octobre, alors que Rosetta se situait à près de 16 km de la surface du noyau, Philae a utilisé l’une des caméras de son instrument CIVA pour faire son autoportrait. La dimension du noyau actif dans le champ de la caméra devient réellement impressionnante...

Continuer la lecture →

14 octobre 2014 | 67P : les cotes de la comète
ESA Rosetta
 

Depuis que Rosetta est arrivée dans la banlieue de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko au début du mois d’août, les scientifiques ont accumulé des informations sur ce petit corps du Système solaire. Dimension, masse, volume, densité, période de rotation, température, voilà les principales données obtenues jusqu’à présent...

Continuer la lecture →

9 octobre 2014 | Feu vert pour une approche à moins de 10 km du noyau
ESA Rosetta/M. Malmer
 

Le 8 octobre, l’ESA a annoncé que la sonde Rosetta allait poursuivre son approche prudente du noyau. Après son excursion nocturne et son passage sur une orbite à 20 km fin septembre, la sonde va à présent manœuvrer pour descendre à moins de 10 km de la surface...

Continuer la lecture →

6 octobre 2014 | Les jets de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko
ESA ROSETTA
 

Les images du noyau de 67P, prises le 26 septembre par la caméra de navigation alors que Rosetta survolait la face nocturne, mettent en évidence les jets chargés de poussières qui fusent depuis la région située entre les 2 lobes...

Continuer la lecture →

6 octobre 2014 | Se poser sur une comète : une interview de Jean-Pierre Bibring et Philippe Gaudon
Enjoy Space/Cité de l'Espace/Sanguy
 

Dans cette vidéo, le planétologue français Jean-Pierre Bibring et Philippe Gaudon, chef de projet CNES de la mission Rosetta, répondent aux questions d’Olivier Sanguy (Enjoy Space) lors d’une rencontre organisée à la Cité de l’Espace de Toulouse...

Continuer la lecture →

Sommaire

SUR LA TOILE

Des infos sur...

 

Activité solaire et phénomènes atmosphériques et astronomiques
Spaceweather est LE site qu'il faut avoir dans son carnet d'adresse et auquel il faut rendre visite chaque jour pour voir les dernières images du ciel prises par des amateurs sur toute la planète et des infos chiffrées sur l'activité de notre étoile.
http://www.spaceweather.com/

Dernières comètes découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec tous les éléments orbitaux et les éphémérides des comètes potentiellement observables.
http://minorplanetcenter.org/iau/Ephemerides/Comets/index.html

Dernières novae découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec les éphémérides des dernières novae.
http://www.cbat.eps.harvard.edu/Headlines.html

Dernières supernovae découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec les éphémérides des dernières supernovae.
http://www.cbat.eps.harvard.edu/Headlines.html

Occultations d'étoiles par des astéroïde
Le site tenu à jour par Éric Frappa, vous dit tout ce qu'il faut savoir pour observer ces phénomènes.
http://www.euraster.net/

 
Sommaire
bandeau lingas
Infos

Sources :
Le Guide du Ciel 2014-2015 (amds),
Le Ciel à l'œil nu en 2014 (Nathan).

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

© Guillaume Cannat | Novembre 2014