GC

La lettre du Guide du Ciel

N° 94 | 1er février 2015

Archives
Guillaume Cannat

< 93
95 >

Guillaume Cannat
Le matin de cette rencontre, je me suis levé bien avant le Soleil et j’ai transporté mon matériel photographique en contrebas d’une douce colline pour avoir cet arbre dénudé au premier plan. J’ai attendu que la Lune et Vénus s’extirpent de la croûte orangée de l’aube et se hissent lentement dans le bleu ciel naissant pour les voir enfin entrer dans mon champ de vision et appuyer sur le déclencheur. La limpidité du ciel hivernal figé par le froid, l’agrandissement donné par la lunette utilisée comme un téléobjectif et l’écrasement de la perspective qu’elle engendre, tout cela donne un aspect irréel à ce rendez-vous céleste.
© Guillaume Cannat


Clair de Lune
Qu’elle soit grande ou petite, pointue ou ronde, la Lune exerce toujours sur nous une attraction particulière lorsqu’elle s’élève dans un ciel limpide. Mince croissant argentant la bordure d’un globe cendré ou disque éblouissant se déformant comme une bulle de savon dans l’air horizontal, ce qui fait la singularité d’un lever de Lune, c’est peut-être avant tout le temps que nous lui consacrons.

Ces quelques minutes privilégiées que nous arrachons aux heures enchaînées et qui nous mettent entre parenthèses, dans un temps indéfini toujours riche de surprises. Un temps au cours duquel nous nous confrontons à un monde qui ne nous doit rien, un monde qui existe quoi qu’il nous advienne, que nous soyons là ou non pour le contempler et tenter de le comprendre, un monde à la beauté inhumaine, dont nous prélevons seulement les quelques éclats qui emplissent nos mémoires.

En nous attirant dehors, en nous aimantant, la Lune nous pousse à faire abstraction de nos rythmes artificiels et de nos pensées linéaires, elle nous jette sur les chemins les yeux grands ouverts et l’esprit libre, prêts à nous laisser surprendre.

Extrait de mon livre Le Ciel à l’œil nu en 2015, Nathan.


Ne ratez pas la souscription pour LE GUIDE DU CIEL 2015-2016 !

GdC 2015-2016GdC 2015-2016


Podcast
Pour prolonger cette lettre, je vous invite à écouter le podcast d’éphémérides que j’enregistre avec mes confrères David Fossé et Jean-Luc Dauvergne sur Ciel & Espace Radio. Nous parlons pendant une vingtaine de minutes des phénomènes visibles à l’œil nu et avec des instruments plus ou moins importants, en agrémentant notre conversation de conseils pratiques pour les observer et les photographier ; à écouter ou à télécharger ici.

C&E RADIO

Sommaire

 

DES RENDEZ-VOUS AVEC OU SANS INSTRUMENT

Février | Observez les stations spatiales

NASA
Des passages de la Station spatiale internationale (ISS) sont observables en début de nuit à partir entre le 4 et le 25 février en France métropolitaine.
© NASA/Alexander Gerst

 

Des passages de la Station spatiale internationale (ISS) sont observables en début de nuit à partir entre le 4 et le 25 février en France métropolitaine.

L'éclat de l'ISS est suffisamment puissant lors des meilleurs passages pour qu'elle soit visible dans un ciel bleu avant même le coucher du Soleil ou peu après son lever ; le site Heavens-Above annonce également ce genre de passages.

L'embryon de la future station spatiale chinoise, Tiangong 1, n'est pas visible en plein jour, mais vous pouvez la voir passer dans un ciel crépusculaire sans instrument. Elle survole la France métropolitaine en fin de nuit entre le 2 et le 14 février.

Pour savoir précisément où et quand observer les survols de l'ISS ou de la station chinoise, consultez le site Heavens-above. En vous inscrivant (c’est gratuit), vous pouvez mémoriser des points d'observation différents et obtenir rapidement des cartes et des horaires de passage très précis.

Heavens-Above
Aide en ligne pour vous inscrire sur le site Heavens-Above

Sommaire

1er février | Vénus et Neptune

Vénus-Neptune

Dimanche 1er février au soir, une heure et demie après le coucher du Soleil, un instrument vous permet d’apercevoir les planètes Vénus et Neptune côte à côte. Vénus est 50 000 fois plus éclatante que Neptune.

Continuer la lecture →

Sommaire

Nuit du 3 au 4 février | Conjonction d'oppositions

Jupiter PL

Le mardi 3 février, peu après le coucher du Soleil, admirez Jupiter et le disque lunaire juste au-dessus de l’horizon est-nord-est.

Continuer la lecture →

Sommaire

13 février | Le croissant du Scorpion

Saturne

Vendredi 13 février à l’aube, une heure et demie avant le lever du Soleil, retrouvez un gros croissant lunaire sur la gauche de Saturne. Les deux astres surplombent Antarès du Scorpion au-dessus de l’horizon sud-sud-est.

Continuer la lecture →

Sommaire

17 février | Mercure sous l'arc lunaire

Mercure

Le diadème d’argent de Séléné vous indique où chercher le petit point de Mercure le mardi 17 février à l’aube, une heure avant l’arrivée du Soleil.

Continuer la lecture →

Sommaire

20 février | Une paire de planètes et un croissant

Lune Vénus Mars

Vénus et Mars ont rendez-vous avec le jeune croissant lunaire en début de nuit, le vendredi 20 février. Ces astres dominent l’horizon ouest une heure et demie après le coucher du Soleil.

Continuer la lecture →




Sommaire

21-22 février | Planète double à l'occident

Vénus Mars

Le samedi 21 et le dimanche 22 février, Vénus brille magnifiquement à moins de 0,5° de Mars, au-dessus de l’horizon ouest.

Continuer la lecture →




Sommaire

Nuit du 25 au 26 février | Le Premier Quartier file vers Aldébaran

Aldébaran PQ

Le Premier Quartier glisse vers l’étoile Aldébaran du Taureau durant la nuit du 25 au 26 février. De bonnes jumelles ou une lunette sont vraiment utiles pour observer cette rencontre.

Continuer la lecture →




Sommaire

LA 21e ÉDITION DU GUIDE DU CIEL
Participez à la souscription annuelle pour LE GUIDE DU CIEL

Comme chaque année, vous pouvez participer à la souscription pour la prochaine édition de mon Guide du Ciel. Si vous avez déjà commandé un ouvrage ou une carte de la Lune par courrier ou sur le site web d'amds édition, vous devez avoir reçu une offre de souscription par courrier en janvier, sinon vous pouvez toujours souscrire en ligne. La livraison du livre est prévue pour le mois de mai.

GdC 2015-2016GdC 2015-2016

Sommaire

LA 13e ÉDITION DU CIEL À L’ŒIL NU
Bonne nouvelle (pour moi en tout cas !) : l'édition 2015 est déjà pratiquement épuisée !

Je ne sais pas s'il y aura un retirage, mais je vous conseille de vous précipiter chez votre libraire habituel pour avoir votre exemplaire cette année...

on2015-4e on2015-couv

Intégralement inédit, le texte de cette treizième édition est superbement illustré de photographies réalisées par votre serviteur et par les meilleurs astrophotographes de la planète ; il passe en revue, de janvier à décembre, les plus beaux phénomènes astronomiques accessibles à tous et les agrémente de nouveaux encadrés pratiques, historiques, mythologiques et encyclopédiques.

Avec une éclipse totale de Soleil en mars et une éclipse totale de Lune en septembre, on peut dire que l’Europe sera gâtée en 2015 ! Il faudra se déplacer vers le nord de l’Europe pour profiter de l’éclipse de Soleil du printemps, mais une éclipse partielle à plus de 80 % sera néanmoins observable en France métropolitaine. Quant à l’éclipse totale de Lune de l’automne, elle sera parfaitement visible en France et dans les pays limitrophes. Cette édition rappelle les règles de base pour admirer et photographier ces deux rendez-vous exceptionnels facilement et en toute sécurité.

En 2015, nous pourrons en outre assister à plus de 70 rassemblements crépusculaires ou nocturnes entre les planètes et la Lune, avec, notamment, plusieurs conjonctions extrêmement serrées entre Vénus, Mercure, Mars et Jupiter qui feront la joie des observateurs. Chacun de ces phénomènes est présenté en détail, avec des conseils pour l’observer et un schéma de qualité photographique pour se préparer au spectacle.

Le Ciel à l’œil nu est richement illustré par des dizaines de photographies astronomiques inédites et par des cartes très réalistes pour découvrir aisément les étoiles des quatre saisons.
Sommaire

LE CALENDRIER ASTRONOMIQUE 2015

L’astronomie est l’une des sciences les plus spectaculaires. Les images réalisées avec les meilleurs instruments nous permettent de visiter le Système solaire, de plonger au cœur des nébuleuses où naissent de nouvelles étoiles, de survoler les majestueuses spirales galactiques, d’assister aux plus belles éruptions solaires ou d’admirer notre planète.

J’ai donc sélectionné 12 images exceptionnelles et je les ai mises en valeur et expliquées. J’ai également choisi un grand format – ouvert, ce calendrier mesure pratiquement 35 x 60 cm – et un papier couché épais (200 g) pour garantir la plus belle reproduction possible.

Chaque mois, un calendrier annotable indique les dates des principaux phénomènes célestes : phases de la Lune, positions des planètes, éclipses, conjonctions, saisons, essaims d’étoiles filantes. La couleur d’impression des phénomènes vous renvoie pour en savoir plus vers mes livres Le Ciel à l’œil nu en 2015 et Le Guide du Ciel 2014-2015 et 2015-2016.

Il existait déjà des calendriers muraux pour les amateurs de rugbymans ou de pin-up, les passionnés de fleurs ou de nature, les amoureux de la mer ou de la montagne, voilà enfin le calendrier qui manquait aux observateurs du ciel pour conserver le contact avec le ciel et ne rater aucun événement. J’espère qu’il vous plaira et j’attends vos commentaires avec impatience !

COUVERTURE CALENDRIER 2015

Sommaire

TOUS LES BILLETS DE MON BLOG AUTOUR DU CIEL EN JANVIER 2015

autour du ciel

Autour du Ciel sur lemonde.fr est consacré aux dernières nouvelles de l’Univers et au plaisir de l’observation du ciel. Nébuleuses, galaxies, exoplanètes, exploration spatiale, télescopes et instruments, tous les thèmes sont abordés au gré de l’actualité. Comètes, étoiles filantes, éclipses, cartes du ciel, conjonctions planétaires, phases de la Lune, éruptions solaires et aurores boréales ou australes, il se passe toujours quelque chose sur la voûte céleste et Autour du Ciel vous fait découvrir l’astronomie par le bon côté de la lorgnette.

Pour être informé de la parution de chaque nouvel article sur mon blog, suivez-moi sur Twitter, sur Facebook ou sur Google+


26 janvier 2015 | Un astéroïde de belle dimension croise la Terre
  NASA/JPL-Caltech
© NASA/JPL-Caltech
 

Les premiers résultats des observations de l’astéroïde 2004 BL86, qui a croisé la Terre à 1,2 million de kilomètres le lundi 26 janvier, permettent de préciser quelques points : pratiquement sphérique, ce corps mesurerait près de 325 m de diamètre et il serait accompagné d’un petit satellite de 70 m de diamètre environ...

Continuer la lecture →

23 janvier 2015 | La nuit prochaine ne manquez pas une triple éclipse de Soleil sur Jupiter
  NASA/ESA/HST
© NASA/ESA/HST
 

L’un des rendez-vous astronomiques les plus spectaculaires et les plus rares de l’année se produit dans la nuit du 23 au 24 janvier sur Jupiter. Pour l’observer, vous avez besoin d’un télescope et d’un ciel dégagé ou d’une connexion à Internet...

Continuer la lecture →

20 janvier 2015 | Une exoplanète 1,5 fois plus grande que la Terre dans la « zone habitable » d’une étoile du Lion
ESA/Hubble & NASA
© NASA

 

Le télescope spatial Kepler vient de permettre la détection d’un nouveau système planétaire situé à 150 années-lumière du Soleil. La plus petite des 3 exoplanètes qu’il abrite circulerait dans la « zone habitable » de cette étoile naine rouge...

Continuer la lecture →



9 janvier 2015 | Une belle comète visible à l’œil nu à côté d’Orion et du Taureau
  Damian Peach
© Damian Peach
 

Ce n’est pas la comète du siècle, mais, durant une quinzaine de jours, vous pourrez la repérer à l’œil nu ou aux jumelles en vous éloignant des lumières urbaines...

Continuer la lecture →

6 janvier 2015 | Participez à un projet scientifique et décrochez la Lune !
  M AID
© M. Aid
 

Une campagne de financement participatif est organisée pour aider les chercheurs du Muséum d’histoire naturelle de Vienne à acquérir, exposer et analyser des fragments d’une météorite d’origine lunaire trouvée il y a moins d’un an au Sahara occidental...

Continuer la lecture →



31 décembre 2014 | Les plus beaux rendez-vous astronomiques en janvier 2015
  GCANNAT
© Guillaume Cannat

 

Multiples traces d’une soirée d’observation du ciel : traces d’étoiles au fil de la rotation terrestre, traces d’avions, traces de fugaces étoiles filantes, traces orangées de la pollution lumineuse à l’horizon, trace neigeuse sur le mont Aigoual (Cévennes) et traces de phares dans la nuit...

Continuer la lecture →



31 décembre 2014 | Carte du ciel en janvier 2015
  GCANNAT
© Guillaume Cannat

 

Carte du ciel visible en début de nuit en janvier 2015 à la latitude de la France métropolitaine. Les positions de Jupiter et de Mars sont précises pour le 15. Cliquez sur la carte pour la voir en plus grand et l'imprimer pour votre usage personnel...

Continuer la lecture →



Sommaire

TOUS LES BILLETS DE MON BLOG ROSETTA EN JANVIER 2015

CNES

Depuis le 4 juillet, je rédige également un blog sur la mission Rosetta publié en exclusivité sur le site du CNES (Centre national d'études spatiales).

Pour être informé de la parution de chaque nouvel article sur le blog Rosetta, suivez-moi sur Twitter, sur Facebook ou sur Google+


22 janvier 2015 | La comète 67P/Churyumov-Gerasimenko sous l’œil de Rosetta
ESA/Rosetta/Philae/CNES/FD/CIVA
 

Près de 6 mois après l’arrivée de Rosetta à proximité du noyau de la comète 67P, la revue Science publie dans son numéro daté du 23 janvier 2015 une série de 7 articles qui permettent de dresser un 1er bilan de l’exploration de ce petit corps du Système solaire...

Continuer la lecture →

8 janvier 2015 | Une année pleine de promesses pour Rosetta et Philae
NASA/JPL Caltech
 

Un survol du noyau à moins de 6 km en février et un passage à 186 millions de km du Soleil en août, l’année 2015 s’annonce chargée pour Rosetta. Quant à Philae, il n’a pas encore été localisé avec précision, mais son réveil est toujours espéré vers le mois de mars...

Continuer la lecture →

Sommaire

SUR LA TOILE

Des infos sur...

 

Activité solaire et phénomènes atmosphériques et astronomiques
Spaceweather est LE site qu'il faut avoir dans son carnet d'adresse et auquel il faut rendre visite chaque jour pour voir les dernières images du ciel prises par des amateurs sur toute la planète et des infos chiffrées sur l'activité de notre étoile.
http://www.spaceweather.com/

Dernières comètes découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec tous les éléments orbitaux et les éphémérides des comètes potentiellement observables.
http://minorplanetcenter.org/iau/Ephemerides/Comets/index.html

Dernières novae découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec les éphémérides des dernières novae.
http://www.cbat.eps.harvard.edu/Headlines.html

Dernières supernovae découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec les éphémérides des dernières supernovae.
http://www.cbat.eps.harvard.edu/Headlines.html

Occultations d'étoiles par des astéroïde
Le site tenu à jour par Éric Frappa, vous dit tout ce qu'il faut savoir pour observer ces phénomènes.
http://www.euraster.net/

 
Sommaire
bandeau lingas
Infos

Sources :
Le Guide du Ciel 2014-2015 (amds),
Le Ciel à l'œil nu en 2015 (Nathan).

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

© Guillaume Cannat | Février 2015