GC

La lettre du Guide du Ciel

N° 93 | 1er janvier 2015

Archives
Guillaume Cannat

< 92
94 >

Guillaume Cannat
Multiples traces d’une soirée d’observation du ciel : traces d’étoiles au fil de la rotation terrestre, traces d’avions, traces de fugaces étoiles filantes, traces orangées de la pollution lumineuse à l’horizon, trace neigeuse sur le mont Aigoual et traces de phares dans la nuit.
© Guillaume Cannat


Rencontres nocturnes
Je pensai tout d’abord qu’il s’agissait de chevaux de Przewalski. Ils étaient regroupés à quelques centaines de mètres de la route, sur l’un de mes sites habituels d’observation, juste sous le sommet du mont Aigoual (Cévennes). Ils entouraient un vieux 4 x 4 et un homme qui téléphonait dans la lumière ambrée du jour déclinant. Il existe sur le causse Méjean voisin une association qui élève des chevaux de Przewalski en vue de leur réintroduction en Mongolie et leur présence ici n’était donc pas incongrue. L’homme, à qui j’adressai la parole pour le saluer et vérifier que mon installation nocturne ne dérangerait pas les chevaux, m’apprit qu’il s’agissait en fait de chevaux Fjord d’origine norvégienne qui s’étaient fait la belle de sa ferme équestre à une douzaine de kilomètres de là en ligne droite et qui avaient suivi les sentiers qui sillonnent la région au gré de leur fantaisie depuis deux jours. Il venait de les retrouver mais, le Soleil étant sur le point de se coucher, il reviendrait les récupérer le lendemain ; quant à ma présence, elle ne devrait pas les perturber le moins du monde… l’inverse allait se révéler légèrement différent !

J’installai mon matériel et commençai à observer, passant de l’arche anticrépusculaire aux couleurs d’une intensité remarquable à l’apparition progressive de la Voie lactée dans un ciel que le bleu désertait. Le faisceau lancéolé de la lumière zodiacale enveloppait le Capricorne et baignait la planète Mars de ses reflets blanchâtres, bien différents des teintes orangées des halos de pollution lumineuse qui ponctuaient l’horizon. La soirée était déjà bien avancée lorsque je pointai mon matériel vers la grande constellation d’Orion qui s’élevait majestueusement à l’est.

Concentré sur des réglages, ma chapka bien plaquée sur mes oreilles, je n’entendis rien venir quand, soudain, un cheval Fjord toucha délicatement mon épaule propulsant mon rythme cardiaque à un niveau stratosphérique ! Sans doute intrigué par ma présence immobile dans l’obscurité, par les cliquetis et les éclats lumineux des appareils, il s’était approché en avant-garde de ses compagnons qui le suivaient de peu. Durant plusieurs minutes, il fallut discuter, cajoler, repousser en douceur, puis plus fermement, pour empêcher ces sympathiques et (trop) curieux petits chevaux de faire basculer les pieds photo alors que des poses étaient en cours. Après plusieurs tentatives d’approches sous des angles variés, la troupe s’installa finalement à une vingtaine de mètres et resta là, paisible amas de silhouettes pâles sous la clarté des étoiles. Aucun instrument ne fut renversé, mais des fantômes poilus s’invitèrent mystérieusement sur plusieurs images...

Reportage
Guillaume Cannat
L’arche anticrépusculaire est visible le soir après le coucher du Soleil et le matin avant son lever. Elle est formée par l’ombre que la Terre projette sur l’atmosphère et par la bande rosée qui la surmonte et que l’on nomme la ceinture de Vénus. L’arche anticrépusculaire est visible à l’œil nu sans peine dans tous les sites lorsque le ciel est limpide. Sur cette image panoramique, on distingue bien l’arrondi de l’ombre terrestre.
© Guillaume Cannat

Guillaume Cannat Une bonne heure après le coucher du Soleil, le bleu du ciel s’efface peu à peu pour laisser la place aux teintes nocturnes et à la Voie lactée qui devient perceptible à l’œil nu comme une nuance plus claire dans les bons sites. Photographiquement, une pose d’une trentaine de secondes avec un objectif grand angle la révèle sans peine. Sur la gauche de la Voie lactée, on distingue une zone plus lumineuse qui semble prolonger le dôme de la clarté crépusculaire, il s’agit de la lumière zodiacale qui apparaît.
© Guillaume Cannat

Guillaume Cannat Deux heures après le coucher du Soleil, une pose de 30 secondes avec un objectif grand angle et une sensibilité de 1 600 ISO mettent en évidence les halos de pollution lumineuse à l’horizon. Au-dessus de cette glaire, la Voie lactée et le cône de la lumière zodiacale s’imposent. Pour en savoir plus sur cette lueur interplanétaire visible actuellement à la fin du crépuscule les soirs sans Lune, lisez ce billet de mon blog Autour du ciel sur lemonde.fr
© Guillaume Cannat

Guillaume Cannat
Éclairé par la faible lueur rouge de ma lampe frontale, un cheval Fjord curieux se dédouble devant Orion lors de cette pose de 30 secondes.
© Guillaume Cannat

Guillaume Cannat En enchaînant les poses de 30 secondes sans entraînement durant plus d’une heure et demie puis en les assemblant, les trainées stellaires se matérialisent et montrent la rotation de notre planète. La grande constellation d’Orion se situant au niveau de l’équateur céleste, ses étoiles tracent pratiquement des lignes droites. Les étoiles de l’hémisphère céleste boréal dessinent des cercles centrés sur le pôle Nord céleste, qui se situe à moins d’un degré de l’étoile Polaire ; celles de l’hémisphère céleste austral forment des cercles autour du pôle Sud céleste. Sur une image prise avec un grand angle, ici un 21 mm, l’inversion de la courbure des arcs est bien visible de part et d’autre de l’équateur.
© Guillaume Cannat


Offrez-vous et offrez mes derniers livres !

livres 2015


Avant-première

Découvrez la couverture de la 21e édition du GUIDE DU CIEL !


Podcast
Pour prolonger cette lettre, je vous invite à écouter le podcast d’éphémérides que j’enregistre avec mes confrères David Fossé et Jean-Luc Dauvergne sur Ciel & Espace Radio. Nous parlons pendant une vingtaine de minutes des phénomènes visibles à l’œil nu et avec des instruments plus ou moins importants, en agrémentant notre conversation de conseils pratiques pour les observer et les photographier ; à écouter ou à télécharger ici.



Sommaire

 

DES RENDEZ-VOUS AVEC OU SANS INSTRUMENT

Janvier | Observez les stations spatiales

NASA
Des passages de la Station spatiale internationale (ISS) sont observables en fin de nuit à partir du 6 janvier en France métropolitaine.
© NASA

 

Des passages de la Station spatiale internationale (ISS) sont observables en fin de nuit à partir du 6 janvier en France métropolitaine.

L'éclat de l'ISS est suffisamment puissant lors des meilleurs passages pour qu'elle soit visible dans un ciel bleu avant même le coucher du Soleil ou peu après son lever ; le site Heavens-Above annonce également ce genre de passages.

L'embryon de la future station spatiale chinoise, Tiangong 1, n'est pas visible en plein jour, mais vous pouvez la voir passer dans un ciel crépusculaire sans instrument. Elle survole la France métropolitaine en fin de nuit entre le 7 et le 20 janvier.

Pour savoir précisément où et quand observer les survols de l'ISS ou de la station chinoise, consultez le site Heavens-above. En vous inscrivant (c’est gratuit), vous pouvez mémoriser des points d'observation différents et obtenir rapidement des cartes et des horaires de passage très précis.

Heavens-Above
Aide en ligne pour vous inscrire sur le site Heavens-Above

Sommaire

Nuit du 7 au 8 janvier | La Lune, du Cancer au Lion, avec Jupiter

Jupiter

Durant la nuit du mercredi 7 au jeudi 8 janvier, repérez l’éclat intense de la planète Jupiter non loin de la Lune gibbeuse décroissante. Les deux astres se lèvent à l’est-nord-est près de 3 heures après le coucher du Soleil.

Continuer la lecture →

Sommaire

10 janvier | Un double joyau à la Saint-Guillaume

Vénus et Mercure

Samedi 10 janvier, une petite heure après le départ du Soleil, retrouvez Vénus et Mercure côte à côte à moins de 5° de hauteur au-dessus de l’horizon sud-ouest. Dans une atmosphère limpide, ces deux planètes sont aisément visibles à l’œil nu.

Continuer la lecture →

Sommaire

13 janvier | Une Lune coupée en deux pour Spica

Spica

Le mardi 13 janvier à l’aube, une heure et demie avant le lever du Soleil, le Dernier Quartier de Lune brille juste à côté de l’étoile Spica de la Vierge. Les deux astres surplombent l’horizon sud d’une trentaine de degrés.

Continuer la lecture →

Sommaire

16 janvier | Saturne se glisse dans le Scorpion

Saturne

Le vendredi 16 et le samedi 17 janvier à l’aube, une heure et demie avant le lever du Soleil, le croissant de Séléné joue à saute-mouton avec Saturne dans le Scorpion, au-dessus de l’horizon sud-est.

Continuer la lecture →

Sommaire

21 janvier | Un dernier clin d'oeil de Mercure

Mercure Lune Vénus

Le mercredi 21 janvier au soir, une heure après le coucher du Soleil, Vénus, Mercure et le mince croissant de la jeune Lune nous donnent rendez-vous juste au-dessus de l’horizon ouest-sud-ouest.

Continuer la lecture →




Sommaire

22 janvier | Vénus et Jupiter équilibrent le ciel

Vénus Lune Mars

Le jeudi 22 janvier, un beau croissant lunaire surplombe Vénus dans le ciel crépusculaire. Une heure et demie après le coucher du Soleil, les deux astres sont bien visibles à l’ouest-sud-ouest et la lumière cendrée de Séléné est splendide à l’œil nu et dans un instrument.

Continuer la lecture →




Sommaire

LA 21e ÉDITION DU GUIDE DU CIEL
Découvrez la couverture en avant-première

Je vous présenterai le contenu de la 21e édition du Guide du Ciel dans cette lettre au fil des prochains mois, mais je vous propose de découvrir sa couverture en avant-première. Cette année, j'ai choisi de mettre les confins du Système solaire à l'honneur avec une illustration du couple Pluton-Charon qui sera survolé par la sonde New Horizons le 14 juillet 2015.

Comme chaque année, vous pouvez m'aider à mener à bien cette création en participant à la souscription avant le 30 avril 2015. Si vous avez déjà commandé un ouvrage ou une carte de la Lune par courrier ou sur le site web d'amds édition, vous recevrez une offre de souscription par courrier durant le mois de janvier, mais vous pouvez d'ores et déjà souscrire en ligne. La livraison du livre est prévue pour le mois de mai.

GdC 2015-2016GdC 2015-2016

Sommaire

LA 13e ÉDITION DU CIEL À L’ŒIL NU

Voici la nouvelle édition du Ciel à l’œil nu, l’ouvrage qu’il vous faut pour découvrir le ciel sans instrument (ou parfois avec de simples jumelles).

on2015-4e on2015-couv

Intégralement inédit, le texte de cette treizième édition est superbement illustré de photographies réalisées par votre serviteur et par les meilleurs astrophotographes de la planète ; il passe en revue, de janvier à décembre, les plus beaux phénomènes astronomiques accessibles à tous et les agrémente de nouveaux encadrés pratiques, historiques, mythologiques et encyclopédiques.

Avec une éclipse totale de Soleil en mars et une éclipse totale de Lune en septembre, on peut dire que l’Europe sera gâtée en 2015 ! Il faudra se déplacer vers le nord de l’Europe pour profiter de l’éclipse de Soleil du printemps, mais une éclipse partielle à plus de 80 % sera néanmoins observable en France métropolitaine. Quant à l’éclipse totale de Lune de l’automne, elle sera parfaitement visible en France et dans les pays limitrophes. Cette édition rappelle les règles de base pour admirer et photographier ces deux rendez-vous exceptionnels facilement et en toute sécurité.

En 2015, nous pourrons en outre assister à plus de 70 rassemblements crépusculaires ou nocturnes entre les planètes et la Lune, avec, notamment, plusieurs conjonctions extrêmement serrées entre Vénus, Mercure, Mars et Jupiter qui feront la joie des observateurs. Chacun de ces phénomènes est présenté en détail, avec des conseils pour l’observer et un schéma de qualité photographique pour se préparer au spectacle.

Le Ciel à l’œil nu est richement illustré par des dizaines de photographies astronomiques inédites et par des cartes très réalistes pour découvrir aisément les étoiles des quatre saisons.
Sommaire

LE CALENDRIER ASTRONOMIQUE 2015

L’astronomie est l’une des sciences les plus spectaculaires. Les images réalisées avec les meilleurs instruments nous permettent de visiter le Système solaire, de plonger au cœur des nébuleuses où naissent de nouvelles étoiles, de survoler les majestueuses spirales galactiques, d’assister aux plus belles éruptions solaires ou d’admirer notre planète.

J’ai donc sélectionné 12 images exceptionnelles et je les ai mises en valeur et expliquées. J’ai également choisi un grand format – ouvert, ce calendrier mesure pratiquement 35 x 60 cm – et un papier couché épais (200 g) pour garantir la plus belle reproduction possible.

Chaque mois, un calendrier annotable indique les dates des principaux phénomènes célestes : phases de la Lune, positions des planètes, éclipses, conjonctions, saisons, essaims d’étoiles filantes. La couleur d’impression des phénomènes vous renvoie pour en savoir plus vers mes livres Le Ciel à l’œil nu en 2015 et Le Guide du Ciel 2014-2015 et 2015-2016.

Il existait déjà des calendriers muraux pour les amateurs de rugbymans ou de pin-up, les passionnés de fleurs ou de nature, les amoureux de la mer ou de la montagne, voilà enfin le calendrier qui manquait aux observateurs du ciel pour conserver le contact avec le ciel et ne rater aucun événement. J’espère qu’il vous plaira et j’attends vos commentaires avec impatience !

COUVERTURE CALENDRIER 2015

Sommaire

TOUS LES BILLETS DE MON BLOG AUTOUR DU CIEL EN DECEMBRE 2014

autour du ciel

Autour du Ciel sur lemonde.fr est consacré aux dernières nouvelles de l’Univers et au plaisir de l’observation du ciel. Nébuleuses, galaxies, exoplanètes, exploration spatiale, télescopes et instruments, tous les thèmes sont abordés au gré de l’actualité. Comètes, étoiles filantes, éclipses, cartes du ciel, conjonctions planétaires, phases de la Lune, éruptions solaires et aurores boréales ou australes, il se passe toujours quelque chose sur la voûte céleste et Autour du Ciel vous fait découvrir l’astronomie par le bon côté de la lorgnette.

Le premier billet d’Autour du ciel a été mis en ligne le 6 janvier 2014. J’ai rédigé une centaine de billets au fil de ces 12 derniers mois et le nombre de pages lues sur Autour du ciel a dépassé 4,2 millions. Des exoplanètes plus habitables que la Terre a été mon billet le plus lu (plus de 220 000 pages lues), Un astéroïde va passer ce soir entre la Terre et la Lune le plus partagé (plus de 21 000 partages sur Facebook et Tweeter), Par Toutatis ! Le ciel va-t-il nous tomber sur la tête ? a été l’article d’observation le plus partagé (plus de 17 000 partages), mais le duo de billets sur la Pleine Lune du 13 juin a été plus lu (plus de 150 000 pages lues).

Pour être informé de la parution de chaque nouvel article sur mon blog, suivez-moi sur Twitter, sur Facebook ou sur Google+


12 décembre 2014 | Ce week-end, admirez des étoiles filantes très brillantes !
  Mike Reva  

La Terre aborde actuellement une zone très poussiéreuse de son orbite et le nombre d’étoiles filantes augmente de jour en jour. Le maximum est prévu pour ce week-end et vous pouvez l’observer ou le suivre sur le web...

Continuer la lecture →

10 décembre 2014 | Guettez la lumière zodiacale après le crépuscule
  Miloslav Druckmüller, Shadia Habbal
 

La réflexion de l’éclat solaire sur les myriades de poussières microscopiques qui circulent entre les planètes est visible à l’œil nu ; admirez-la en vous éloignant des villes...

Continuer la lecture →

4 décembre 2014 | Les plus belles images du ciel et de l'espace en novembre
ESA/Hubble & NASA
 

Voici ma sélection des plus belles images astronomiques diffusées récemment. Elles sont accompagnées de quelques explications et de liens pour en savoir plus ou pour les télécharger en grand format pour embellir vos écrans...

Continuer la lecture →



1er décembre 2014 | Les plus beaux rendez-vous célestes en décembre 2014
  Stéphane Vetter

 

Lorsque je contemple une aurore boréale, voire une simple photographie d’aurore boréale, ces vers de Saint-John Perse me viennent systématiquement à l’esprit. Je sais bien qu’ils ne décrivent en rien ce que je vois, qu’ils n’ont pas été écrits dans ce dessein et que je les sors de leur contexte. Pourtant...

Continuer la lecture →

1er décembre 2014 | La carte du ciel de décembre
GC
© Guillaume Cannat

 

Cette carte représente le ciel visible en début de nuit en décembre à la latitude de la France métropolitaine.

Continuer la lecture →



Sommaire

TOUS LES BILLETS DE MON BLOG ROSETTA
EN DECEMBRE 2014

CNES

Depuis le 4 juillet, je rédige également un blog sur la mission Rosetta publié en exclusivité sur le site du CNES (Centre national d'études spatiales).

Pour être informé de la parution de chaque nouvel article sur le blog Rosetta, suivez-moi sur Twitter, sur Facebook ou sur Google+


19 décembre 2014 | De nouvelles informations sur Philae et Rosetta
ESA/Rosetta/Philae/CNES/FD/CIVA
 

Lors d’une conférence de presse à San Francisco le mercredi 17 décembre à l’occasion du meeting de l’American Geophysical Union, plusieurs scientifiques de la mission Rosetta sont revenus sur l’atterrissage de Philae, sa localisation et son réveil potentiel.

Continuer la lecture →

12 décembre 2014 | Rosetta, ROSINA et l’eau de la Terre
NASA/JPL Caltech
 

Les mesures effectuées entre le 8 août et le 5 septembre avec l’instrument ROSINA installée sur Rosetta relancent le débat sur l’origine de l’eau présente sur Terre. Le rapport deutérium/hydrogène de la comète 67P est en effet 3 fois plus élevé que celui de l’eau terrestre. Un entretien avec Christelle Briois et Bernard Marty pour aller plus loin.

Continuer la lecture →

12 décembre 2014 | ROSINA, une expérience clé de la mission Rosetta
ROSINA/Université de Berne
 

L’expérience ROSINA doit répondre aux questions essentielles concernant les objectifs principaux de la mission. Pour cela, elle réunit 3 senseurs optimisés pour remplir chacun une partie des objectifs, tout en étant complémentaires et en fournissant une certaine redondance.

Continuer la lecture →

5 décembre 2014 | Des résultats à venir pour PTOLEMY
ESA/ATG medialab
 

Ian Wright, principal investigateur de l’instrument PTOLEMY sur Philae, vient de confirmer que celui-ci avait correctement fonctionné lors du 1er rebond de l’atterrisseur et une fois celui-ci posé sur le noyau de 67P/Churyumov-Gerasimenko. Les résultats seront longs à analyser mais Ian Wright confirme d’ores et déjà la présence de composés organiques.

Continuer la lecture →

2 décembre 2014 | Le rôle de CONSERT dans la localisation de Philae
ESA/Rosetta/Philae/CONSERT
 

En plus de son utilisation programmée, l’instrument CONSERT a été mobilisé dans un mode non prévu initialement pour aider à la localisation du site d’atterrissage final de Philae. Wlodek Kofman, principal investigateur de CONSERT, et Alain Herique reviennent sur cette improvisation de haut vol.

 

Continuer la lecture →

Sommaire

SUR LA TOILE

Des infos sur...

 

Activité solaire et phénomènes atmosphériques et astronomiques
Spaceweather est LE site qu'il faut avoir dans son carnet d'adresse et auquel il faut rendre visite chaque jour pour voir les dernières images du ciel prises par des amateurs sur toute la planète et des infos chiffrées sur l'activité de notre étoile.
http://www.spaceweather.com/

Dernières comètes découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec tous les éléments orbitaux et les éphémérides des comètes potentiellement observables.
http://minorplanetcenter.org/iau/Ephemerides/Comets/index.html

Dernières novae découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec les éphémérides des dernières novae.
http://www.cbat.eps.harvard.edu/Headlines.html

Dernières supernovae découvertes
Le site de l'Union astronomique internationale (UAI ou IAU) avec les éphémérides des dernières supernovae.
http://www.cbat.eps.harvard.edu/Headlines.html

Occultations d'étoiles par des astéroïde
Le site tenu à jour par Éric Frappa, vous dit tout ce qu'il faut savoir pour observer ces phénomènes.
http://www.euraster.net/

 
Sommaire
bandeau lingas
Infos

Sources :
Le Guide du Ciel 2014-2015 (amds),
Le Ciel à l'œil nu en 2015 (Nathan).

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

© Guillaume Cannat | Janvier 2015