La lettre du Guide du Ciel - 760 V2

N° 54 | 24 mai 2011

Archives
Guillaume Cannat

< 53
55 >

Après une année d’utilisation du télescope de 760 dont j’ai décrit la construction dans la lettre n° 41, j’ai demandé à Pierre Desvaux (The Dobson Factory) de bien vouloir adapter ou modifier certains éléments de la monture. Mon désir principal était d’améliorer le montage et le démontage afin de me permettre de réaliser ces opérations totalement seul et cela sur n’importe quel type de terrain. La solution mise en œuvre à l’origine était en effet parfaite pour une installation du télescope par une seule personne sur un terrain plat, comme un parking ou un stade, mais elle n’était pas idéale dans le cas d’un sol irrégulier qui imposait la présence d’au moins une autre paire de bras.

Le second point sur lequel je souhaitais une amélioration était celui de la réponse au vents. J’habite et j’observe dans l’une des régions les plus ventées de France (le Languedoc-Roussillon) et si la version 1 de la monture du 760 était d’une très bonne rigidité lors des nuits calmes, elle supportait assez mal le vent. J’ai donc étudié avec Pierre les moyens d’accroître sa rigidité et nous avons suivi deux voies : d’une part, une augmentation du diamètre et de l’épaisseur des tubes en carbone, d’autre part, une modification complète du système de fixation de ces tubes sur la monture et sur l’anneau secondaire.

Je vous laisse découvrir tout cela et je donne rendez-vous aux participants des RAP, du 2 au 5 juin 2011, pour une première utilisation de cette version 2.

Une dernière chose : si vous souhaitez organiser une soirée d’observation avec le 760 et moi-même dans votre club, avec vos proches ou pour vous faire plaisir à l’occasion de votre anniversaire par exemple, sachez que je n’ai pratiquement plus de dates disponibles en juillet et en août, il est donc temps de commencer à réserver pour l’automne !



Sommaire

Nouveau système de fixation sur la monture
Nouveau système de fixation sur l’anneau
Remontage

RAP 2011 (à venir)


L'histoire de ce télescope et de son miroir est racontée dans la lettre n° 40

Les étapes de la construction de la monture du 760 sont détaillées dans la lettre n° 41


ligne
Nouveau système de fixation des tubes sur la monture

demontage
La première tâche a consisté à démonter les éléments de fixation des tubes qui allaient être remplacés.


support
L'un des deux blocs en aluminium et CP de hêtre qui emprisonnent les tiges filetées de 16 mm qui serviront d'attaches aux nouveaux tubes.


support
Fixation des blocs sur le barillet, ce qui augmente encore la rigidité de cette pièce constituée de tubes d'aluminium de 6 cm de côté.


support
Le sandwich aluminium-CP de hêtre-aluminium a l'avantage d'être léger et extrêmement résistant.


© Images Pierre Desvaux/The Dobson Factory


renfort
Les nouveaux tubes en carbone ont un diamètre externe de 38 mm au lieu de 28 auparavant et une épaisseur de 2 mm au lieu de 1,5 mm auparavant. Je les ai commandés en ligne sur le conseil de Fred Géa sur le site de l'entreprise française Mateduc Composites. Ils vont être collés dans ces manchons en aluminium et CP de hêtre.


renfort
Les manchons sont usinés de telle sorte qu'ils viendront prendre leur place sur les tiges filetées de 16 et seront automatiquement centrés par un écrou de forme conique.


ecrou
Trois des manchons usinés et l'un des écrous coniques.


potence
Les quatre autres tubes se fixent par un système de rotules sur l'entretoise qui a été renforcée.

potence


  tubes
Gros plan sur le nouveau bloc de fixation des tubes sur le barillet. Les tubes sont associés deux à deux ce qui donne une grande rigidité à l'assemblage, avant même l'installation de l'anneau secondaire.

tubes


assemblage
Premier montage...

tubev2



 
Sommaire
ligne
Nouveau système de fixation des tubes sur l'anneau

roues
L'anneau secondaire a été entièrement décapé après le démontage des fixations de la version 1.

brouette
Le nouveau système de fixation mis au point par Pierre sur sa gamme de Dobson permet d'associer les tubes 2 à 2 par l'intermédiaire de boules pincées entre une cornière d'aluminium et un bloc de bois dur. Cela permet d'éliminer tous les jeux et de faciliter l'assemblage de l'anneau.


roues
La pression sur les boules peut être réglée.


© Images Pierre Desvaux/The Dobson Factory


roues
Les quatre supports de l'anneau.

roues
Des pièces coniques en aluminium assurent la liaison entre les tubes et le système de fixation.




  roues
Quatre inserts ont été placés dans l'épaisseur de l'anneau, qui vient s'infiler et se centrer sur les quatre tiges filetées et se poser sur les larges cornières en aluminium. L'accrochage des tubes reliés 2 à 2 sur le barillet et l'entretoise étant d'une parfaite rigidité, il est infiniment plus simple qu'auparavant d'enfiler l'anneau sur les tiges filetées et de le fixer.


roues
La liaison tube-anneau ne présente aucun jeu ce qui permet de déplacer l'instrument d'une façon sûre et efficace quel que soit le grossissement.


roues
Avec ce nouveau système de fixation de l'anneau, la potence du porte oculaire a été décalée de quelques centimètres vers le haut.

 
Sommaire
ligne
Remontage

brouette
Et voilà le télescope de nouveau opérationnel. Les tubes plus gros lui donnent un air un peu plus ramassé sous cet angle, mais l'oculaire est toujours aussi haut !




© Images Pierre Desvaux/The Dobson Factory


roues
Il manque une échelle, mais n'oubliez pas que les roues de la base mesurent 25 cm de diamètre et que l'anneau secondaire mesure, lui, un mètre de diamètre...

  roues
Paré pour l'observation : rendez-vous aux RAP, du 2 au 5 juin 2011 !
 
 
Sommaire
ligne

Vous êtes libre de rediffuser cette lettre électronique dans la mesure où vous lui conservez sa forme et ses liens et où vous citez la source avec un lien actif vers la lettre originale.

Si vous désirez vous abonner à La lettre du Guide du Ciel (c'est gratuit !), envoyez un courriel à l'adresse abonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

Vous pourrez vous désabonner tout aussi librement à tout moment en envoyant un courriel à desabonnement#leguideduciel.net (remplacez le # par @).

© Guillaume Cannat | Mai 2011